Le clan d'Alain Colas dévoile sa Polynésie intime – Paris Match

Alain Colas, le légendaire navigateur, a disparu mais son clan du bout du monde nous invite encore au voyage. De Tahiti à Bora Bora, son fils Torea et sa compagne Emily réinventent le tourisme en rendant la destination douce au budget. Pour la première fois, ils ouvrent leur jardin secret et les plus jolies villas qu’ils louent. Cap sur des vacances au parfum d’Eden.
« Destination de rêve», l’expression semble inventée pour cet archipel des mers du Sud, dont les atolls et les îles montagneuses forment une constellation intouchable. Lointaine, la Polynésie l’est toujours, à vingt-deux heures de vol de Paris. Inaccessible, elle ne l’est plus autant. Désormais, pour moins cher qu’une maison au Cap-Ferret, on peut s’offrir une semaine dans une villa sur la plage et couler des jours heureux, en paréo, sous les frangipaniers, au son de l’ukulélé. Se laisser porter par la langueur, gagner par l’insouciance, caresser chaque matin par les doux rayons du soleil, une promesse signée Tahiti Homes, l’agence des Colas. Avant sa création, il existait deux façons d’«explorer» les îles: les hôtels 5 étoiles sur pilotis, à 1000 euros la nuit, et quelques pensions de famille, bien plus abordables, mais de qualité très inégale.

Publicité

Pour nous faire goûter à la vie locale, les Colas nous reçoivent dans leur jardin. Sous le cocotier planté il y a quarante ans par Alain, le marin naufragé, trois générations se sont réunies autour du maa’a Tahiti, le repas tradi. Le déjeuner du dimanche version polynésienne. Il y a Teura, la compagne d’Alain Colas, leurs jumeaux Tereva et Torea, 38 ans, belle-fille et petits-enfants. Manque l’aînée de la fratrie, Vaimiti, qui vit à Raiatea, à 220 kilomètres, dans les îles Sous-le-Vent. L’air est tiède, moite, le soleil, légèrement voilé.

La suite après cette publicité

Sur le terrain familial de la «gold coast» de Tahiti, les deux garçons, Tereva et Torea, ont construit pour leur mère, Teura, un petit faré en bord de plage. Sa maison, son refuge. Selon la coutume d’une société matriarcale, elle a le privilège du meilleur emplacement, au bord du lagon. Elle vit dans une pièce unique, au confort simple, largement ouverte sur une grande terrasse. Dans un coin, posées sur un guéridon, quelques photos de son bonheur passé et une boîte à bijoux. Son seul luxe: une vue magique sur le Pacifique et la silhouette montagneuse de l’île de Moorea.

La suite après cette publicité

Dans cet écrin tropical fleuri d’hibiscus et de bougainvilliers, quelques amis composent avec les Colas une grande tablée. Entre les éclats de voix, les piaillements des gamins et les jappements du chien, on perçoit nettement la rumeur des rouleaux se brisant sur le récif. «C’est juste là mon spot de surf, tout près de la maison, indique Torea. «Avant j’y passais des heures. Mais depuis que je suis père, à peine sur ma planche, je me dis: ‘Ta place est avec ta famille.’» Papa poule ultra-protecteur, il appelle ses enfants de 4 et 7 ans «ma fille, mon fils». Des mots qu’il n’a jamais entendus. Quand leur père disparaît, en 1978, son frère et lui n’avaient que 6 mois. Leur soeur, Vaimiti, 4 ans.
Pour nous recevoir, Teura, mère et grand-mère fantasque, s’est confectionné une couronne de fleurs, parure naturelle des vahinés à tous les âges. Sur la table, elle a disposé les différents éléments du maa’a: les «ature», sardines locales grillées, le poulet fafa aux feuilles de tarot, les «po’e», desserts sucrés à la banane, au potiron, à la papaye.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Partager le quotidien des locaux constitue un privilège et tout ce dont les voyageurs rêvent aujourd’hui, de New York à Paris. Les hôtels aseptisés, aussi merveilleux soient-ils, ne suffisent pas à leur bonheur. Surfant sur cette tendance, Emily et Torea Colas se sont engagés dans une aventure qui est aussi le moteur de leur couple: permettre une expérience authentique, plus intime, du «fenua», la terre, le pays en ma’ohi. Grâce à l’agence de location Tahiti Homes, et bientôt avec leur projet de bateau, les vacances en Polynésie deviennent plus accessibles.
Le long déjeuner s’achève. Emily, Torea et les enfants embarquent avec nous sur le ferry pour Moorea. Après vingt minutes de traversée, nous allons vivre à la tahitienne dans «notre» maison de vacances.
Une seule route côtière, l’une des plus spectaculaires au monde, fait le tour de Moorea, perle du Pacifique. Une soixantaine de kilomètres de bitume bien entretenu serpente au ras des eaux turquoise. Aucun poteau ni réseau électrique ne vient gâcher le panorama. On découvre tour à tour la profonde baie de Cook et celle d’Opunohu, le mont Tohi’ea, couvert de cocotiers, de tulipiers du Gabon et d’acacias. «Ici, non loin du golf, se cache l’une des plus spectaculaires villas, tout avec piscine privée, à moins de 6000 euros la semaine» (photo ci-dessous). Emily la loue en exclusivité, mais également de bien plus petites, à prix doux, toujours choisies pour leur qualité et leur environnement : végétation luxuriante, vue irréelle, lagon au pied du lit.
Lire aussi. Laurent Bourgnon disparu au paradis
Au bord de la route, les pêcheurs vendent leur prise du jour: bonites luisantes et poissons-perroquets arc-en-ciel. L’épicerie et la supérette fourniront l’essentiel des provisions. Dans un grand jardin, voici notre retraite pour quelques jours. On y pose nos valises. Vaste et confortable, sans chichis, elle fait face à Tahiti. L’immense varangue abrite un salon d’extérieur. C’est là que l’on vit, dedans dehors, à peine vêtu d’un maillot. En quelques coups de pagaie, on accoste sur la grande plage voisine de Temae. En quelques minutes de voiture, on accède aux bonnes tables sélectionnées par Emily. Sur chaque île, elle a tissé un réseau de contacts unique, pour que ses clients vivent le meilleur de la Polynésie. Du réfrigérateur garni à l’arrivée aux massages à domicile, du dîner gastronomique au ménage quotidien, la conciergerie de l’agence répond à toutes les envies. On peut préférer l’indépendance et la liberté totale. Vivre au jour le jour et sans contrainte. Dans l’esprit et selon la philosophie des Polynésiens, pour lesquels rien n’est jamais plus précieux qu’ici et maintenant…
Lire aussi. 8 destinations pour passer une lune de miel de rêve
Ils nous confient leur carnet d’adresses et leurs bons plans
Paréos stylés
Chez Venus Boutique, le magasin de tissus mythique de Papeete, on craque pour les créations vintage rééditées. Les imprimés traditionnels en coton aux fleurs d’hibiscus, poissons et tiaré se déclinent dans un colorama infini. VENUS BOUTIQUE, 5, rue du 22-Septembre-1914, face au marché.
Artisanat précieux
Au premier étage du marché, Jean-Louis s’est taillé une réputation auprès des collectionneurs grâce à ses pièces uniques, collectées dans tous les archipels. Dans les vitrines de sa galerie, des objets cérémoniels marquisiens, des statuettes, sculptés dans le noble bois de rose océanien et le noyer, l’os de cochon ou de boeuf, la nacre. Et aussi des casse-tête, des tikis et quelques beaux tifaifai – couvre-lits brodés – aussi rares que chers. FAUURA CRÉATIONS, marché de Papeete, niveau 1.
Coup de Coeur
L’O À LA BOUCHE, à Papeete centre. Cuisine française avec une touche polynésienne, très appréciée des Colas. Tartare de thon, filet de papio (poisson du lagon) au gingembre et fruits de la Passion… Tél.: 40452976.
Louer la maison de vacances dès 900 euros la semaine
Fondée par Emily Biotteau-Colas, l’agence propose une cinquantaine de biens ultrasélectionnés à Tahiti et Moorea, mais aussi à Bora Bora, Tikehau et Rangiroa. De l’appartement à la villa de 12 chambres et même quelques îles privées, de 600 à 60000 euros la semaine. Toutes les propriétés sur tahiti-homes.fr. Contact direct: emily@tahiti-homes.com.
Roulottes Face au supermarché
Carrefour de Punaauia, pour le jus de canne pressé minute et aromatisé au gingembre, citron, etc. A emporter dans une grande bouteille. Unique à Tahiti.
Restaurant à Tahiti
BLUE BANANA, au bord de l’eau, près de chez les Colas. Délicieuses pizzas et poisson ultrafrais. Réserver une table sur le ponton, avec vue plein cadre sur l’île de Moorea. Tél.: 40412224.
Perles sur mesure
Pour faire monter une perle noire en bague, choisir une jolie paire de boucles d’oreilles, on se rend chez Art’Or, près de l’hôtel Méridien, quartier de Punaauia. Thierry, artisan-bijoutier formé à l’école Boule, à Paris, et Tereva Colas, frère de Torea, créent et fabriquent dans les règles de l’art, sous vos yeux. ART’OR, PK 15, centre Tamanu Iti, Punaauia. perlesetbijouxdetahiti.com.
Tropiques gourmands
Confitures d’ananas, de pamplemousse et de goyave, rhum agricole aux arômes enivrants, jus frais… tous ces délices, produits sur place à partir d’ingrédients locaux en direct à la fabrique Manutea.
Exploration en vert et bleu
Journée en mer avec MAUI CIUCCI. Ce beau gosse version «Ile de la tentation», né d’une mère tahitienne et d’un père italien, vous embarque sur son speed boat (ci-dessus) à la découverte des trésors du lagon, de barbecue sur un motu en baignades improvisées. A partir de 60 euros par personne la demi-journée. +689 87214155. Corallinatours@gmail.com Découverte de l’île en 4×4 avec FRANCK, «métro» passionné de nature et de culture locale. Il connaît les légendes et l’histoire de Moorea sur le bout des doigts. 38 euros par personne la demi-journée. franckyfranck-mooreatours.com.
Restaurant à Moorea
Sur le motu Tiahura, LE COCO BEACH est une institution. Pour célébrer leur union, c’est là qu’Arthur et Mareva Galanter ont reçu leurs amis. A l’ombre des filaos et des cocotiers, on déjeune en short et Bikini, sur une vaste terrasse de bois. A la carte, du mahi-mahi pané à la noix de coco, du poisson cru servi dans un coquillage géant accompagné d’un maitai, le punch local. Traversée en pirogue organisée par le restaurant. Rés.: 725726.
La compagnie polynésienne dessert Papeete depuis Paris sept fois par semaine. Vol de vingt-deux heures via Los Angeles. Tarif en classe Moana (éco), à partir de 1645 euros le vol AR et à partir de 4371 euros en classe Poerava (business). A noter: l’accord avec TGVAir, qui permet le préacheminement depuis 19 villes de province jusqu’à l’aéroport CDG, avec un billet unique et à un tarif unique. Rens.: 0825 02 42 02 et airtahitinui.com
OFFICE DE TOURISME DE TAHITI ET SES ÎLES, 122, avenue des Champs-Elysées, Paris VIIIe. Tél.: 0153435395 et tahiti-tourisme.fr.
Après la location de villas, qui cartonne, Emily et Torea Colas se lancent dans la construction d’un catamaran écolo pour passer ses vacances sur les lagons. «Cette nouvelle aventure nous rapproche de la mer, mais surtout de l’histoire familiale», souligne Torea. Le concept: une habitation flottante mobile spacieuse de 150 mètres carrés, 3 chambres et vaste terrasse, dont la coque s’inspire des pirogues traditionnelles polynésiennes. Une sorte de lodge flottant à propulsion électrique et panneaux photovoltaïques, qui se déplacera au gré des envies, de mouillage en mouillage dans les lagons de Tahiti et Moorea. Lancement fin 2017 de l’Aqualodge, conçu et construit localement par l’architecte naval Nicolas Gruet.

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Avatar de bonite Par bonite

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE