Shikoku est la plus petite des quatre îles principales du Japon avec une superficie de 18.800 km² et 4,5 millions d’habitants. Divisée en quatre préfectures, ses principales villes sont Matsuyama, Takamatsu, Kochi et Tokushima. Plus rurale que touristique, elle est réputée pour la richesse de sa nature et son pèlerinage des 88 temples bouddhiques.
Séparée de l’ouest de Honshu (région du Chugoku) par la mer de Seto, et souvent négligée par les voyageurs au Japon, Shikoku déploie pourtant les charmes d’un Japon authentique, tourné vers l’artisanat traditionnel, l’histoire, la nature, mais aussi la gastronomie tant les spécialités locales sont nombreuses.
Il est facile de rejoindre Shikoku, aussi bien par avion ✈️, chaque préfecture disposant d’un petit aéroport en liaison avec les aéroports internationaux du pays, que par les voies terrestres, train 🚅 et voiture 🚙, l’île étant reliée à Honshu par une multitude voies et de ponts traversant les îles de la mer intérieure de Seto.
Shikoku dispose de son propre réseau JR dont les trains font le tour de l’île et desservent les principales attractions. Cependant, la voiture est indispensable pour découvrir les endroits plus reculés, car les bus sont peu fréquents, quand il y en a.
L’île bénéficie du climat doux du sud du Japon du printemps 🌸 à l’automne 🍁, mais son caractère très montagneux se manifeste en hiver pendant lequel certains endroits sont inaccessibles et beaucoup d’attractions fermées.
Shikoku a construit sa réputation touristique sur le fameux pèlerinage Kobo-Daishi des 88 temples, appelé “Shikoku Hachijûhakkasho” (四国八十八ヶ所), qui s’étend sur 1.170 kilomètres et attire plusieurs milliers de pèlerins “Henro” chaque année. Le pèlerinage se perpétue depuis plus de 1.200 ans, et sa version traditionnelle commence par une visite au Mont Koya, avant de traverser à pied pendant un à deux mois les quatre préfectures. Aujourd’hui, les pèlerins peuvent aussi se déplacer en voiture ou en bus, et visiter les temples selon leurs envies ou possibilités.
Plus récemment, la voie Shimanami Kaido relie Onomichi sur Honshu, à Imabari dans la préfecture d’Ehime. Les cyclistes de tous niveaux peuvent l’emprunter et traverser les six îles rurales qui jalonnent ses 70 kilomètres de long. Des boutiques de location de vélos 🚲 tout au long du parcours permettent de changer de mode de déplacement en cours de route.
L’art contemporain a trouvé également une place de place de choix dans l’ile de Naoshima, dans la préfecture de Kagawa. Outre ses expositions permanentes, elle accueille la triennale de Setouchi, un festival international d’art contemporain organisé depuis 2010. Le ferry ⛴️ est privilégié pour y accéder.
Shikoku signifie littéralement “quatre pays”, l’île compte en effet quatre préfectures.

On peut aussi visiter :

Les amateurs d’espaces naturels pourront par exemple explorer :
L’artisanat local s’est spécialisé dans la production d’objets en laque et de porcelaine bleue et blanche.

Les activités en extérieur et les paysages naturels sont aussi un des points forts de Kochi :
L’artisanat local est représenté par la fabrication de papier japonais et de lames de couteau. La race de “chien de Kochi” (Kochi-ken) en est originaire.

La ville de Tokushima organise le célèbre festival de danse Awa-Odori, tous les ans à la mi-août. Hors de cette période, le musée Awa Odori Kaikan propose des représentations quotidiennes.
La ville de Naruto tire son nom des célèbres tourbillons marins que l’on peut observer depuis le pont Onaruto-kyo la reliant à l’ile d’Awaji.
Les sites touristiques qui font la réputation de Tokushima se trouvent principalement dans les montagnes et les activités en extérieur sont privilégiées.
La cuisine de Tokushima se distingue avec :
La teinture à l’indigo et la poterie caractérisent l’artisanat local.
—
L’île de Shikoku a été classée 35e dans la liste des lieux à visiter en 2015 par le New York Times, en tant que seule représentante du Japon.
En train — Il n’y a pas de ligne Shinkansen sur l’île de Shikoku, mais les rails JR relient l’île (et notamment Takamatsu) à Honshu via Okayama.
En voiture — Des ponts permettent d’accèder à Shikoku par Naruto (est), Seto (nord) ou Shimanami / Imabari (nord-ouest).
En avion — Il y a également 4 aéroports sur l’île : Takamatsu (nord), Tokushima (est), Kochi (sud) et Matsuyama (ouest).
En bateau — Enfin, de nombreuses lignes de ferrys existent en particulier à Takamatsu (nord) mais aussi à Tokushima (est), Matsuyama (nord-ouest) ou encore Yamatahama (ouest).
Destination accessible gratuitement avec le JRP :Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~212€)
Trouvez un vol pour Takamatsu
Réservez votre hôtel via Hotels.com ou Expedia
Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon
Prenez une assurance en cas d’annulation ou accident
Comptez deux à trois jours sur l’île pour voir ses essentiels
四国
Site officiel de l’office du tourisme de Shikoku (en anglais)
Liste complète des 88 temples du pèlerinage (en français)
Si Kanpai vous a aidé ou renseigné d’une manière ou d’une autre, nous serions très heureux que vous partagiez le site autour de vous !
Toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l’arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu’à la constitution de votre itinéraire.
Keikaku est une agence de voyages spécialiste du Japon qui propose différents services :
À la base de l’écriture japonaise, Les kanas doivent être connus sur le bout des doigts.
Notre méthode vous propose de bien les apprendre dans un temps record, et les retenir sur le long terme.
Plus de 300 phrases traduites en japonais et prononcées en audio, dans les 12 situations les plus courantes rencontrées par les voyageurs au Japon, pour vous assurer de bien gérer les situations d’échange à l’oral au Japon.
Avec Kotaete, notre module questions-réponses, soumettez toutes vos interrogations liées au Japon à la communauté Kanpai et partagez vos connaissances.
Avec Isshoni, qui signifie “ensemble” en japonais, trouvez des compagnons pour partager du temps sur l’archipel en indiquant vos disponibilités et préférences au Japon.
Créez votre compte Kanpai pour gérer votre profil et récupérer votre historique de participation (questions, réponses).