Jusqu’à
version
papier
version
numérique
Jusqu’à
et de nombreux cadeaux
au choix
Le ramen se compose de nouilles du même nom et de soupe. Il existe différentes tailles de nouilles ramen. Cela va des ramens grosses et larges aux ramens plus fines et étroites. Il existe aussi différentes formes de nouilles, droites ou en spirale.
Quant à la soupe, il y a différentes bases possibles, le shoyu, le tonkotsu, le miso et le shio. Le shoyu est à base de sauce soja. Le tonkotsu est un bouillon obtenu en faisant cuire plus ou moins longtemps diverses parties du porc et notamment l’os à moelle. Le résultat est épais et laiteux (couleur très claire).
Le miso est une pâte obtenue à partir de haricots de soja fermentés. C’est généralement riche, épais et légèrement acidulé. Le shio est tout simplement une base salée.
Nous allons ici réaliser une recette de ramen avec une base de miso.
Il vous faudra du poulet (4 cuisses ou filets), des nouilles ramen (300 g), de la sauce soja, 1 feuille de wakamé (algue brune dont le goût est proche de celui de l’huître), 1 échalote, 1 oignon, 1 chou chinois, du miso (50 g), 2 carottes, du Dashi (poudre à base de poisson), du tofu et de la coriandre.
Vous avez bien sûr la possibilité de personnaliser cette recette en y ajoutant d’autres légumes ou protéines comme les oeufs.
Faites tout d’abord cuire les nouilles japonaises dans de l’eau salée pendant 5 minutes. Il suffit ensuite de les égoutter et de les rincer afin d’enlever l’amidon et de les rendre moins collantes.
Tranchez ensuite le poulet en fines lamelles et faites-les revenir dans un wok. Détachez les feuilles du chou chinois et coupez-les plus ou moins grossièrement.
Coupez l’oignon et l’échalote ainsi que les carottes en rondelles. Hydratez le wakamé et hachez-le. Une fois les différents ingrédients préparés, délayez le miso dans le bouillon obtenu en mélangeant le dashi dans de l’eau.
Ajoutez toute la garniture, pâtes comprises, et laissez-lui le temps de s’imprégner des arômes du bouillon. On sert le tout dans des bols larges avec en premier les pâtes, puis le poulet, le chou, les carottes et en dernier plusieurs louches de bouillon.
Ajoutez le tofu et la coriandre sur le dessus. Une fois votre soupe ramen au poulet terminée, n’oubliez pas le verre de saké !
Le Dashi peut s’acheter tout prêt, mais il est encore meilleur quand on le prépare soi-même. Il est obtenu grâce au bouillon d’algues kombu et de flocons de bonites séchées.
On y retrouve aussi parfois des champignons séchés et des niboshis (petits poissons séchés). Constituant le bouillon de la soupe ramen dans de nombreuses recettes, il est aussi utilisé dans des plats de légumes.
Recevez notre newsletter
Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo
Je m’abonne