Façade © AA
Une découverte niçoise de notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost. Suivez-le à l’Eau de Vie…
Quentin, Antoine, Julia et Mélanie © AA
L’Eau de vie, Ex-Pastry Plaisirs de Louis Dubois et Aurore Parrant – partis vers de nouveaux projets dont nous vous reparlerons bientôt -, c’est la nouvelle table bistronomique niçoise d’Antoine Sacré et Quentin Burylo. Ces deux amis de longue date se sont associés afin de monter un restaurant qui leur ressemble: simple, bon, savoureux, vineux.
Beignets de poutine © AA
Antoine, passé par le Lausanne Palace en Suisse, les Quatre Sergents à La Rochelle, avant l’Australie, le Bristol, la Greenhouse à Londres, l’Auberge de Confignon et l’Hôtel Président Wilson à Genève, puis le Sensais à Monaco et le Château Eza, se charge de la cuisine. C’est dans ces deux derniers établissements où Quentin était chef sommelier qu’ils ont mûri leur projet. Quentin, lui, avait entamé son parcours chez les Coutanceau à La Rochelle, puis l’Australie comme Antoine, le Pavillon Ledoyen, la Maison de l’Aubrac à Paris avant d’atterrir sur la Côte d’Azur.
Bonite de Méditerranée, haricots noirs © AA
Ils ont réaménagé tous seuls les lieux à leur goût, se faisant tour à tour peintres et bricoleurs. Du rouge, on est passé au bleu, et le bois naturel a fait son apparition sur les nouvelles tables comme sur le bar afin de se marier avec les vieilles pierres bien présentes entre la cuisine et la salle. Antoine, assisté de Mélanie, exécute avec soin et originalité des assiettes aux saveurs riches et singulières
Maquereau mi-cuit, sauce pomme Granny Smith © AA
Des exemples sur la carte du jour ? En entrée, du maquereau mi-cuit, sauce pomme Granny Smith, huile à l’aneth, ou des asperges vertes rôties, yaourt wasabi, crème de sésame noir et riz soufflé. En plats, de la bonite de Méditerranée, haricots noirs, jus d’arêtes au poivre de Kampot et émulsion citronnelle ou encore une jolie volaille fermière avec sa crème de maïs poêlés, pomelos, jus tranché à l’huile de coco. En desserts, des fraises marinées au vin rouge et hibiscus, tuile sésame, sans omettre un cheese-cake passion/coco.
Volaille fermière, crème de maïs poêlée © AA
De son côté, Quentin mène le service avec bonne humeur et, atout majeur, Julia Testaverde, qui officiait déjà avec succès avec les hôtes précédents, le supplée en salle avec allant. Clair et précis dans ses conseils bachiques, Quentin suggère, mais n’impose pas, comme ce très séducteur Nero d’Avola du domaine Feudo Arancio, un rouge sicilien ensoleillé tarifé avec sagesse. Voilà une adresse offrant un rapport ambiance/qualité/prix imbattable qui va vite devenir la cantine de nombreux niçois. Qu’on se le dise !
Cheese cake passion coco © AA
C’était super. Une très agréable surprise ce samedi 2 février 2019 nous attendait ,où nous avons dégusté des plats exceptionnels et des excellents desserts .
Merci Quentin
Merci Antoine
Merci Mélanie
Journaliste, écrivain, flâneur professionnel, gourmet vagabond, hédoniste bourlingueur, voyageur sans œillères, poète bucolique et paysan urbain.
Critique du restaurant : L’Eau de vie – Bistrots Nice (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
L’Eau de vie, 11 rue Delille 06000 restaurant Nice : L’Eau de vie, Ex-Pastry Plaisirs de Louis Dubois et Aurore Parrant c’est la nouvelle table bistronomique niçoise d’Antoine Sacré et Quentin Burylo…