Consommation | Volaille : nouveau recul des achats des ménages en juin – Réussir

Les achats des ménages Français en viandes de volailles fraîches et élaborés pour leur consommation à domicile ont fléchi de 11 % en juin 2022 en comparaison à juin 2021 selon une conjoncture mensuelle publiée par l’Itavi début octobre. 
Dans le détail, les achats de viande de volailles fraîches ont reculé de 12,2 % en l’espace d’une année. Le prix moyen a progressé de 8,8 % à la même période. Pour les élaborés de volaille, les achats ont diminué de 8 %. Les prix de ventes aux consommateurs ont augmenté de 10,2 % en juin 2022 par rapport à juin 2021.  
Ce recul des achats des ménages s’explique en partie par une offre insuffisante. En effet, le virus de d’influenza aviaire hautement pathogène sévit depuis plusieurs mois dans de nombreux bassins de productions avicoles Français dont les Pays de la Loire.  
En revanche, l’indisponibilité du récent panel Kantar ne permet pas de chiffrer les effets de l’inflation sur la consommation de viande de volailles fraîches et élaborés des ménages pour leur consommation à domicile. Pourtant depuis le mois de mars, de multiples hausses ont été passées entre la distribution et les industriels. En témoigne l’indice des prix à la consommation pour la viande de volaille qui a progressé de 14,7 % entre juillet 2021 et juillet 2022 d’après l’Insee.  
 
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