Ces spécialités emblématiques de street food à tester absolument en voyage – ELLE France

Partager
Rechercher sur ELLE
On vous emmène faire un petit tour du monde des plats de street food.
Les baroudeurs·euses le savent, la meilleure façon de découvrir un pays est de faire connaissance avec sa gastronomie. Et si la street food séduit tant, durant un voyage, c’est qu’elle permet de se régaler à petits prix. Aussi, c’est une façon de s’imprégner plus profondément de la culture locale et de vivre une expérience plus authentique. Sandwichs, soupes, beignets ou croquettes… Chaque pays comporte des plats à tester, dont certains, comme le hot-dog américain ou le pad thaï, ne vous sont pas inconnus. Peu importe, c’est l’occasion de les (re)découvrir, et vous pourrez ensuite vous vanter d’avoir mangé « un vrai fish and chips, une soupe phô ou un kebab ».
Pas de vacances prévues ? Pourquoi ne pas cuisiner des spécialités street food maison chez soi ? Promis, vous serez quand même dépaysé·e.
Reconnaissons-le, si le « repas gastronomique des Français » est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, la France n’est pas réputée pour sa cuisine de rue. Ne possédant pas de plats de street-food à proprement parler, elle aurait plutôt tendance à emprunter des spécialités à d’autres pays.
Toutefois, il existe bien certaines recettes régionales, à déguster en flânant dans les rues. On pense à la galette-saucisse par exemple, ainsi qu’à la flammekueche, aux panisses, et au croque-monsieur, spécialités des baraques et food-trucks. Autre fait notable, depuis quelques années, certains plats traditionnels, aussi, se revisitent à emporter. Bœuf bourguignon, gratin dauphinois et blanquette de veau, figurant habituellement sur les cartes des brasseries, se savourent désormais en barquettes. Très pratique !
Tout de suite, découvrez 29 pays et leurs spécialités de street food incontournables.
Le currywurst, une saucisse grillée accompagnée de frites et d’une sauce au curry est le plat de street food allemand par excellence. L’entreprise Volkswagen en proposerait même dans ses cantines !
À tester également en Allemagne : le strudel et les bretzels.
Sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer des gai daan jai, ces gaufres hongkongaises à la garniture généreuse. Aussi surnommées « eggette » ou « bubble waffles », elles s’agrémentent de fruits, de chocolat, et la pâte peut être aromatisée à différents parfums.
À tester également à Hong Kong : les pineapples buns, sorte de brioche quadrillée ; le stinky tofu, dont l’odeur pourrait réveiller les morts ; et le bowl pudding, au riz gluant et aux haricots rouges.
Ces petits chaussons de pâte feuilleté peuvent être farcis avec toutes sortes d’ingrédients : du bœuf, des crevettes, du maïs… Il en existe même des versions sucrées.
À noter que si les empanadas sont aussi appréciés dans toute l’Amérique du Sud, c’est en Argentine qu’ils sont les plus populaires.
À tester également en Argentine : le choripán, un sandwich à la saucisse, souvent assaisonné d’une salsa chimichurri ou criolla, assez similaire à la sauce chien.
Prononcez « feu », il s’agit d’un bouillon de viande, au bœuf et aux nouilles. La soupe phô est généralement assaisonnée avec de la coriandre, du riz, et accompagnée de pousse de soja. Au Vietnam, nombreux·ses sont les vendeurs·es ambulants·es à en proposer.
À tester également au Vietnam : la bún riêu cua, une soupe à base de crabe, de tofu et de vermicelles de riz. Et si la baguette de pain vous manque, essayez le bánh mì, un sandwich aux légumes marinés et à la viande préparé dans une baguette.
Des frites, du fromage et une sauce brune unique, il n’en fallait pas plus pour nous conquérir. Fun fact : sa popularité est telle qu’elle a figuré au menu du premier dîner d’État de Barack Obama et de Justin Trudeau.
À tester également au Québec : les funnels, des beignets sucrés mi-churros, mi-donuts valent le détour.
Le bao, c’est le plat de street food incontournable d’Asie du Sud-Est. Il consiste en une brioche cuite à la vapeur, et fourrées à la viande, au poisson ou aux légumes. Elles se déclinent aussi en sandwichs et en desserts, avec de la pâte de haricots sucrée ou du chocolat.
À tester également en Chine : la gastronomie chinoise comporte une multitude de recettes de street-food. Nouilles sautées, brochettes, viandes laquées… Il n’y a que l’embarras du choix.
Ces beignets de poulpes sont réalisés dans des moules spéciaux et assaisonnés avec de la mayonnaise japonaise et de la bonite séchée. Ils sont une spécialité de la ville d’Osaka, dans la région du Kansai.
À tester également au Japon : hormis les sushis,les brochettes yakitori enduites d’une sauce sucrée-salée, et les mochis aux haricots rouges.
Outre pour manger local, déguster un pad thaï en Thaïlande est très économique. La portion coûtent généralement entre 1 et 2 €.
À tester également en Thaïlande : le mango sticky rice en dessert, sorte de riz au lait de coco et à la mangue ; et le som tam, une salade de papaye très pimentée.
À l’origine, les pastéis de nata étaient vendues dans la boutique d’un monastère de Belém, ancienne ville voisine de Lisbonne, aujourd’hui devenue l’un de ses quartiers. Et si l’on peut déguster cette pâtisserie à la crème dans tout le pays, la recette originale est maintenue secrète. Seule la Fábrica dos pastéis de Belém peut vendre la pastel de Belém, raison pour laquelle l’établissement est toujours bondé. Si vous vous y rendez, il faudra donc vous armer de patience.
À tester également au Portugal :les bifanas, des sandwichs chauds au porc mariné au vin blanc et au paprika.
Selon une légende catalane, ces boulettes de riz farcies, doivent leur forme conique à l’Etna. D’ailleurs, comme la fumée qui s’élève fréquemment du volcan toujours en activité, de la vapeur s’échappe lorsque l’on coupe la pointe des arancini. Néanmoins, il est aussi possible de trouver des arancini parfaitement ronds ou en forme de forme pyramidale.
À tester également en Sicile : pour le dessert, on vous suggère les cannoli, des rouleaux de pâte frite, fourrés à la ricotta ou la brousse ; et les brioches siciliennes à la glace.
Les Français·es ne sont pas les seul·es à apprécier les escargots. Au Maroc, ils sont souvent proposés en bouillon, dans les marchés populaires.
À tester également au Maroc : les sfendj, des beignets au sucre croustillants à souhait.
Considéré comme la boisson nationale, le bubble tea est un thé au lait, additionné de perle de tapioca et de sirop.
À tester également à Taïwan : les boulettes de viande taïwanaises.
Au pois chiche ou aux fèves, les falafels se dégustent en sandwich ou accompagnés d’une sauce au yaourt.
À tester également en Israël : les borekass, aussi présents dans la cuisine turque sous le nom de börek.
Également populaire en Hongrie, le cozonac secuiesc, (« gâteau cheminée » en roumain) est une brioche cylindrique cuite à la broche. Des toppings au choix sont ensuite ajoutés pour encore plus de gourmandise.
À tester également en Roumanie : les « covrigi », les bretzels roumains gagnent à être connus.
À la base, les quesadillas se composent d’une galette de maïs et de fromage, mais on peut aussi s’amuser à les garnir avec de la viande, des légumes ou du poisson.
À tester également au Mexique : les tortillas, les tacos et le jugo verde, un jus à base de cactus, d’ananas, d’orange et de persil.
Les bitterballen sont de petites boulettes à la viande hachée de bœuf ou de veau, panées, puis frites.
À tester également aux Pays-Bas : les Néerlandais·es sont très friands·es de croquettes en tout genre, et de gouda. Vous trouverez d’ailleurs des magasins uniquement dédiés à ce fromage.
Si vous êtes en visite dans l’Empire ottoman, impossible de passer à côté d’un bon kebab.
À tester également en Turquie : le simit, un pain circulaire recouvert de graines de sésame ; les midye dolma, soit des moules farcies avec du riz, des épicés et arrosées de jus citron ; et les marrons grillés, appelés « kestane » en turc.
Quoi de mieux pour commencer sa journée qu’une brioche à la cannelle, ou cinnamons rolls pour les anglophones, à peine sortie des fourneaux ?
En Suède, les kanelbullar sont une véritable institution, au point d’avoir leur propre journée nationale, célébrée chaque 4 octobre.
À tester également en Suède : les köttbullar, plus connues sous le nom de « boulettes IKEA » en France.
Les dosas sont des crêpes à la farine de lentilles noires, de pois chiches ou de riz. La variante la plus commune consiste à les garnir de pommes de terre, des oignons et des feuilles de carry.
À tester également en Inde : d’authentiques samoussas, le vada pav, une sorte de burger indien à la pomme de terre, et pour finir, le kulfi, une glace à la pistache et à la cardamome, présentée dans des pots en terre ou sur des cônes.
Un classique de la street food, certes, mais qui nous régale à chaque fois.
À tester également aux États-Unis : les burgers et les donuts, bien sûr !
Attention, ces galettes de riz épaisses sont servies avec une sauce très épicée.
À tester également en Corée : le gyeranppang, des sortes de brioches façon « œuf cocotte » ; et le sundae. Mais ne vous y trompez pas, ce dernier n’a rien à voir avec une glace. Il s’agit plutôt de brochettes de boudin noir aux vermicelles et au riz.
Les churros ne sont pas le goûter le plus sain, mais ils sont terriblement gourmands. Surtout lorsqu’ils s’accompagnent de chocolat fondu.
À tester également en Espagne : les bocadillos, des sandwichs au pain légèrement sucré et les tortillitas de camarones, des beignets de crevettes à la farine de pois chiches, originaires d’Andalousie.
Pour changer des pâtes et des pizzas, pourquoi ne pas tester la piadina ? Il s’agit d’une galette souple, garnie de différents ingrédients.
À tester également en Italie : la focaccia et les arrosticini, des brochettes de mouton.
Ces beignets de courge et patate douce au rapadura sont surprenants.
À tester également au Portugal : la glace au lucuma, un fruit péruvien dont le goût s’approche de celui du sirop d’érable.Attention, si l’on vous propose de goûter du « cuy », il s’agit de la viande de cochon d’Inde.
Le tamal désigne un plat populaire, cuit en papillote, dans des feuilles de maïs.
À tester également au Brésil : la coxinha, une croquette de poulet haché ; le pão de queijo, soit du « pain au fromage » et des brigadeiros, la version brésilienne des truffes au chocolat.
A-t-on vraiment besoin de présenter le plus célèbre des poissons panés ?
À tester également en Angleterre : les scotch eggs, la spécialité des pubs, mais qui se consomme aussi à emporter.
Les Belges adorent les gaufres, au point que chaque ville possède sa propre recette. Prêt·e pour un road trip sucré ?
À tester également en Belgique : de bonnes frites fraîches, sauce mayonnaise s’il vous plaît.
Ces épaisses de galettes de maïs se mangent seules, ou garnies.
À tester également en Colombie : les chicharrónes, de la peau de porc frite et les salades de fruits frais.
Le jerk est une technique de cuisine jamaïcaine consistant à faire mariner une viande, puis à la cuire au feu de bois. Un mélange d’épices de poivre de Jamaïque moulu et de piment Scotch Bonnet, est souvent utilisé.
À tester également en Jamaïque : un cocktail alcoolisé à base d’eau ou de lait de coco et de lait concentré et l’igname rôti.
Cuisine du monde : À la découverte de 12 pâtisseries libanaises
Cuisine du monde : la recette brésilienne la plus gourmande pour un apéritif réussi
Vacances à l’étranger : ces spécialités culinaires qui nous laissent perplexes
15 recettes pour un apéro grec réussi
Onion rings maison : les meilleures recettes à réaliser facilement
11 recettes d’arancini maison pour être transporté en Sicile
Menu de la semaine : des idées recettes du lundi 12 au dimanche 18 septembre
Que manger le matin à jeun ?
Le top des aliments anti-inflammatoires pour rester en bonne santé
Les bases de la pâtisserie : 11 recettes de crèmes à connaître
Des recettes à faire en septembre pour profiter de la fin de l'été
25 plats familiaux pas chers
Édition abonnées
La beauté dans l'assiette : les tips gourmands d'une cheffe et naturopathe
50 idées de plats faciles pour les étudiants qui n’ont pas le temps
66 recettes qui vont vous faire aimer l'automne
10 façons de revisiter les pâtes carbonara
Marjo, les bons tutos : les poires belle-hélène en tenue de scène
12 recettes japonaises autres que les sushis
On a trouvé comment préparer son thé comme l’aimait la reine d’Angleterre
Rechercher une recette
Haut de page

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Avatar de bonite Par bonite

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE