Consulter
le journal
Comment Starlink et les constellations de satellites d’Elon Musk changent la guerre
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
« Avec l’information financière, Microsoft entre au cœur du réacteur de l’économie »
« Bifurquer, asperger de soupe : ces démarches sont-elles les solutions les plus efficaces pour provoquer les changements attendus ? »
La France célèbre la qualification des Bleus en finale du Mondial
« Le Qatar organise très bien cette Coupe du monde » : Emmanuel Macron assume sa présence dans l’émirat pendant le Mondial
La déception du monde arabe après l’élimination du Maroc en demi-finales du Mondial
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
La Nupes piégée par Jean-Luc Mélenchon
Le révisionnisme ou les réécritures de l’histoire
« Le Parlement européen est vulnérable à l’ingérence étrangère »
« Prenons le temps d’établir un vrai diagnostic des maux dont souffre notre diplomatie »
Les producteurs audiovisuels qui travaillent pour Netflix ou Disney Channel auront accès aux aides du CNC
Barry Lopez, Paul Nizon, Valentine Reynaud… Les brèves critiques du « Monde des livres »
« La Guerre des trônes », sur France 5 : la « véritable » histoire de l’Europe prérévolutionnaire en six épisodes
Bastien Vivès, l’auteur de BD accusé de promouvoir la pédopornographie, présente ses excuses pour certains de ses propos
Un bel accord champagne-coquillages en sous-sol
La Champagne, ses galeries souterraines et son milliard de bouteilles
En Champagne, un nouveau musée où coincer la bulle
Livres pour enfants : des cadeaux à mettre au pied du sapin pour tous les âges
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Au large de Monbetsu, les brise-glace n’emmènent plus les touristes la découvrir.
Temps de Lecture 3 min.
La billetterie rembourse les tickets achetés à l'avance : les glaces flottantes ont disparu depuis deux jours et le brise-glace Garinko-II qui, en cette saison, permet aux touristes de voguer à travers la banquise en train de fondre ne rencontrera sur la mer bleue que quelques gros glaçons solitaires. “Parfois, en ce début de mars, la banquise peut se déplacer en raison des vents ou fondre plus rapidement, mais il est certain que, désormais, le phénomène est plus fréquent : la glace est plus fine et la période pendant laquelle la mer est gelée plus courte“, dit le capitaine Shigeru Yamai.
La côte nord-est d'Hokkaido est la partie la plus méridionale de l'hémisphère Nord où se forme la banquise (à hauteur du 44e degré de latitude Nord). Elle est baignée par la mer d'Okhotsk, fermée par l'archipel des Kouriles qui s'étend du Kamchatka jusqu'aux abords d'Hokkaido. Se déversent dans celle-ci les eaux douces du fleuve Amour, le plus long de la Sibérie (4 300 km) qui, à partir de décembre, forment une banquise. Poussée par les vents, celle-ci dérive vers le sud et se fond à d'autres glaces formées localement en raison de la plus faible teneur en sel des eaux de la mer mélangées à celles de l'Amour. Dans les années 1970, à Monbetsu, la banquise était présente de la mi-janvier à avril.
Il y a encore une dizaine d'années, on pouvait admirer des brise-glace partis des ports d'Abashiri ou de Monbetsu sur l'immensité de la banquise. Derrière le bateau, elle se refermait aussitôt, formant une marqueterie étincelante. Avec un peu de chance, on apercevait des phoques et leur progéniture reposant sur un bloc de glace.
CULTURE DE LA GLACE
“Au cours du siècle écoulé, la température dans la région est montée d'un degré et le volume de la glace a diminué de 40 %”, explique le professeur Masaaki Aota, directeur du Musée de la glace de Monbetsu : “Symptôme de ce réchauffement : on pêche désormais des poissons que l'on ne trouvait pas ici : tels que l'esturgeon ou la bonite.”
Il existe “une corrélation évidente entre la température et la glace mais le phénomène de la mer d'Okhotsk ne peut pas s'expliquer mécaniquement par le réchauffement de la planète”, estime pour sa part le professeur Nishioka, de l'Institut de recherches sur les basses températures à l'université d'Hokkaido. Quoi qu'il en soit, selon des projections réalisées en 2007 par l'Agence météorologique japonaise, dans cinquante ans, la banquise pourrait avoir disparu des côtes.
Autrefois, des rites propitiatoires du culte shinto (animisme, religion première du Japon coexistant avec le bouddhisme) étaient destinés à chasser la glace, l'”ennemie” des pêcheurs du port de Monbetsu (24 000 habitants). Depuis quelques années, c'est le contraire : les rites appellent les divinités à faire revenir la glace…
“Les habitants découvrent les bienfaits de la glace. Elle fait la richesse en poissons de la mer d'Okhotsk grâce au plancton végétal accroché aux glaces qui fécondent la mer”, explique le professeur Aota, qui craint que la disparition de la banquise n'emporte avec elle l'écosystème local.
Créé en 2008, un Mouvement de défense la banquise de la mer d'Okhotsk fait valoir que la côte est d'Hokkaido sera la première région du monde où celle-ci disparaîtra. A Monbetsu, dans une venelle non loin du port, la patronne d'un petit bistrot met un point d'honneur à ne pas servir que du poisson séché dont, autrefois, les habitants se nourrissaient pendant les mois de banquise. “Il faut que les poissons se reproduisent et la banquise était une période de repos.” Elle milite dans le Mouvement de protection de la banquise : “Le problème nous dépasse, mais si on ne fait rien à son niveau…”, dit-elle pour s'excuser de la frugalité du menu.
Voir les contributions
Édition du jour
Daté du vendredi 16 décembre
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde