Poisson. Les prix restent relativement élevés à Casablanca … – Médias 24

menuRUBRIQUES
Suivez-nous :
|
Médias24 a fait le tour de quatre marchés casablancais pour y relever les prix de vente publics du poisson. Au 1er jour du mois de Ramadan, les tarifs affichés sont assez élevés, comparés aux prix moyens de vente au gros appliqués à la halle aux poissons de Casablanca. Le point.
Le 7 mai 2019 à 20h50
Médias24 a fait le tour de quatre marchés casablancais pour y relever les prix de vente publics du poisson. Au 1er jour du mois de Ramadan, les tarifs affichés sont assez élevés, comparés aux prix moyens de vente au gros appliqués à la halle aux poissons de Casablanca. Le point.
L’opération lancée par le ministère de l’Agriculture et les mareyeurs dans l’objectif de maîtriser les prix de vente du poisson ne semble pas donner pour l’instant tous ses fruits. L’opération consiste en un approvisionnement suffisant du marché et en l’information du consommateur, à travers des vidéos qui retracent les prix de vente du port jusqu’au marché, diffusées sur Internet.
Ce mardi 7 mai, nous avons visité deux marchés casablancais populaires et deux autres destinés à la classe moyenne (marché de Derb Ghalef, marché attenant à la rue Souamay, marché Bab Marrakech et celui de Benjdia), le constat est sans appel : les prix de vente au public du poisson restent relativement chers.
Au marché de Derb Ghalef, destiné à la classe moyenne et aisée, la sardine se négociait autour de 20 dirhams, tandis que la crevette et le calamar affichaient un prix de 100 dirhams. Le merlan se vendait entre 60 et 70 dirhams et la sole entre 80 et 100 dirhams. “20 dirhams le kilo de sardines est un prix élevé. C’est également le cas pour les crevettes et le calamar se vendant à 100 dirhams”, annonce d’emblée un vendeur de poissons au marché de gros de Casablanca.
Lorsqu’on compare les prix affichés au marché de Derb Ghalef aux prix moyens de gros appliqués à la halle aux poissons de Casablanca, le gap est relativement important. Pour la sardine par exemple, le prix moyen à la halle aux poissons était de 4 dirhams, lundi 6 mai. La différence entre ce dernier tarif et celui, public, au marché de Derb Ghallef ressort ainsi à 16 dirhams.
Pour la crevette rose, le prix moyen de gros à la halle était de 54 dirhams, dimanche 5 mai. Si l’on compare ce dernier prix à celui appliqué au marché de Derb Ghalef, le gap est de 46 dirhams.
Pour sa part, le merlan médium affiche un prix moyen de vente de gros de 42 dirhams, dimanche 5 mai. En comparaison avec le tarif du marché de Derb Ghalef, la différence est de 18 dirhams minimum.
La sole s’est vendue, pour sa part, à la halle aux poissons de Casablanca à 37 dirhams, le 5 mai dernier. Le gap entre ce tarif moyen de vente au gros et le prix de vente public au marché de Darb Ghalef est de 43 dirhams minimum.
L’importante différence de prix entre les tarifs de vente au gros et ceux de vente publics ne peut, donc, être expliquée que par la multiplication des intermédiaires. Car les prix grimpent au départ du marché de gros.
El Hassan Chafai, président de l’association du marché de gros de poissons de Casablanca souligne de son côté que “sur le marché de gros de Casablanca, le prix de la sardine aujourd’hui était de 6,5 dirhams. La caisse de sardines (24 kilos) se vendait entre 100 et 160 dirhams”.
Il poursuit : “Au marché de gros de Lahraouine à Casablanca, le prix, aujourd’hui, n’a pas trop évolué par rapport à hier. Le tonnage a pour sa part augmenté ce mardi 7 mai (300 tonnes) en comparaison à la journée d’hier (200 tonnes) pour répondre au besoin du consommateur. D’ailleurs, le stock n’a pas été écoulé en totalité. Si les conditions météorologiques restent bénéfiques à la pêche, la sardine restera disponible sur le marché”.
Pour le calamar, un vendeur du marché de gros de Casablanca nous assure qu’il se vendait ce matin entre 50 et 60 dirhams le kilo. Selon ce commerçant, le prix de vente public de ce produit devrait, donc, ressortir à 70 dirhams, au grand maximum, au lieu du tarif de 100 dirhams appliqué par les vendeurs de poissons du marché de Derb Ghalef.
Au marché populaire attenant à la rue Soumaya, le prix de la sardine variait de 10 à 18 dirhams. Les vendeurs avancent l’argument de la qualité pour expliquer ce gap important de tarif d’un vendeur à l’autre. Le kilo de la sole ressort dans ce marché entre 40 et 45 dirhams tandis que le merlan affiche un prix de 50 dirhams. Les crevettes se vendaient, pour leur part, au prix de 120 dirhams.
À Benjdia, les prix du poisson ne sont guère plus abordables. Le kilo de crevettes varie de 100 à 130 dirhams et celui de la sépia était de 60 dirhams. La sole et le merlan se négociaient au prix de 70 et 60 dirhams respectivement. La sardine se vendait, pour sa part à 13 dirhams.
Du côté de Bab Marrakech, le prix de la sardine était de 10 à 12 dirhams. La sole aussi se vendait moins cher au prix de 35 à 40 dirhams. Le merlan se négociait, pour sa part, au tarif de 45 dirhams. Les crevettes se vendaient à Bab Marrakech à 120 dirhams.
Le 7 mai 2019 à 20h50
Cette dix-neuvième édition a pour but de mettre en avant les potentialités du textile marocain en général, et celles du textile de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Voici les hauteurs de pluie relevées par la Direction générale de la météorologie de 6h le jeudi 15 décembre à 6h le vendredi 16 décembre 2022.
Au cours du forum commercial États-Unis-Afrique, Visa a annoncé, jeudi 15 décembre, son intention d’investir un milliard de dollars en Afrique d’ici 2027 pour développer ses activités, déployer de nouvelles technologies innovantes et renforcer sa collaboration avec ses partenaires.
Fernando Santos a quitté le poste de sélectionneur du Portugal, a annoncé la Fédération portugaise de football jeudi 15 décembre, cinq jours après l’élimination de la Seleção en quarts de finale du Mondial 2022 contre le Maroc.
“The Culture Club”, série diffusée sur le compte YouTube de la FIFA, convie le rappeur Omar Souhaili, alias Dizzy Dros, pour en apprendre davantage sur la culture marocaine.
L’Autorité marocaine du marché des capitaux a annoncé, le mercredi 14 décembre, que AtlantaSanad avait franchi directement à la hausse les seuils de participation de 5% et de 10% dans le capital de Crédit du Maroc, tandis que Crédit Agricole SA a réduit ses parts dans le capital de la même société.
Netflix s’apprête à diffuser un documentaire sur les capitaines de la Coupe du Monde 2022. Selon le journal britannique “The Telegraph”, l’équipe marocaine en fera partie. 
À Washington, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu un entretien avec l’ambassadrice Katherine Tai, représentante américaine au Commerce.
Les recherches Google en relation avec le Maroc ont atteint leur pic le samedi 10 décembre, jour de la rencontre historique Maroc-Portugal.
Ce vendredi 16 décembre, l’astéroïde 2015 RN35, de 60 à 140 mètres de diamètre, va passer à proximité de la Terre mais ne représente aucun danger, d’après l’Agence spatiale européenne (ESA).
Durant les dernières vingt-quatre heures, 101 mm de pluie ont été enregistrés à Chefchaouen, 66 mm à Tétouan et 61 mm à Casablanca.
Malgré la défaite de l’équipe nationale en demi-finale de la Coupe du monde 2022 contre la France (2-0), le mercredi 14 décembre, des Marocains ont bravé le froid et la pluie pour célébrer le parcours des Lions de l’Atlas.
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a regardé le match de la demi-finale Maroc-France en compagnie du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Trois personnes ont trouvé la mort, tôt ce jeudi 15 décembre à Casablanca, suite à l’effondrement partiel de la façade latérale d’une maison R+2, sise au quartier Smara et classée habitation menaçant ruine.
À l’issue du match de la demi-finale de la Coupe du monde 2022, qui a réuni les équipes de France et du Maroc le mercredi 14 décembre, le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron.
Le président sud-africain Cyrille Ramaphosa ne sera pas destitué. Il ne fera pas l’objet d’une enquête de mise en accusation à la suite d’un vote sur le rapport du groupe spécial sur l’article 89, à l’Assemblée nationale mardi 13 décembre 2022.
L’Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura Marrakech se métamorphose pour célébrer la fin de l’année et Noël 2022….
L’Ecosystème Fez Smart Factory lance son premier concours pour l’admission des premiers porteurs de projets dans son incubateur orienté industrie 4.0….
Dans un contexte d’événements mondiaux perturbateurs et d’évolution technologique rapide, une approche axée sur le cloud pour les applications d’entreprise est devenue de plus en plus essentielle….
Le cloud computing est aujourd’hui devenu l’un des sujets phares dans le domaine des systèmes d’information et du big data. En effet, à l’ère de la virtualisation massive, le cloud apparaît plus que jamais comme une véritable révélation qui permettra aux entreprises de devenir plus efficaces et de gérer plus sereinement les coûts liés à leurs systèmes d’information….
Organisé conjointement par Sanofi Maroc et la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie Nutrition (Smedian), sous l’égide du ministère de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cet événement a pour objectif de contribuer au développement, au Maroc, de la recherche biomédicale en général et de la recherche en diabète en particulier….
Les acteurs des TIC doivent renforcer la confiance dans la technologie numérique, qui constitue la base de toute transformation numérique. Ce n’est que lorsque cette confiance sera établie qu’ils pourront développer des produits et services numériques….
Les Lions de l’Atlas et les Vatreni se disputeront, samedi 16 décembre à 16 heures, la troisième place de la Coupe du monde 2022.
Le dossier du Sahara a été naturellement un des sujets évoqués lors de la conférence de presse de Colonna et Bourita. La ministre française a défendu la position de la France en insistant sur le soutien au Maroc. De son côté, le ministre marocain a reconnu la position positive de la France tout en appelant à son adaptation aux récentes évolutions régionales et géopolitiques.
Cette dix-neuvième édition a pour but de mettre en avant les potentialités du textile marocain en général, et celles du textile de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Un nouveau décret sur la qualité et la sécurité sanitaire du sel alimentaire, qui est actuellement au stade d’avant-projet, a été déposé en consultation publique sur le site du Secrétariat général du gouvernement (SGG). Il vient abroger celui de 2009 relatif à l’iodation du sel destiné à l’alimentation humaine. Voici ses principales dispositions.
En prévision de la petite finale de la Coupe du monde 2022, le samedi 17 décembre face à la Croatie, le sélectionneur national a affiché son optimisme en dépit des blessures qui pénalisent un groupe déçu, mais motivé à l’idée de finir sur le podium.
Actuellement en visite au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé la reprise de l’activité consulaire normale au Maroc.
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.
Abonnez-vous à la newsletter
Tous droits réservés © 2018 – Medias24.

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Avatar de bonite Par bonite

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE