Les nouvelles mythologies (4/7) : Les agités du bocal – L'Obs

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Ils font tellement partie de notre quotidien qu’on finit par ne plus les voir… Pourtant, la relation que nous entretenons avec ces objets ayant traversé les siècles raconte les évolutions de la société. Cette semaine : le bocal. Ou comment un ustensile conçu pour la conservation des fruits et légumes est devenu le symbole de nos nouvelles aspirations à la cuisine fait maison et le dernier chic sur Instagram
« A Nantes, un chef étoilé ferme son restaurant pour se lancer dans les bocaux. » Au printemps dernier, alors que la crise du Covid et ses vagues de confinement menacent la survie des restaurants, la presse locale ne peut que constater, ébahie, ce virage à 180 degrés d’un grand nom de la gastronomie nantaise. Le Manoir de la Boulaie, la table de Laurent Saudeau, deux étoiles jusqu’à l’année dernière, est ainsi devenu… Les Bocaux de Lolo. C’est dire si l’engouement est radical.
Si les professionnels commencent à s’y mettre, l’usage du bocal est plutôt une habitude de la cuisine familiale. Et traditionnellement rurale : les propriétaires de jardin, verger ou potager savent bien que, pour éviter de perdre les fruits et légumes qu’on ne peut déguster tout de suite, on les conserve dans un bocal. Mais depuis quelque temps, il est sur toutes les étagères, promenant sa silhouette ventrue dans les cuisines ouvertes des petits appartements citadins.
Coloré et appétissant, il séduit une nouvelle clientèle d’urbains ne jurant plus que par le terroir, les produits locaux et le « fait maison ». La tendance n’est pas nouvelle. Et si elle a connu une accélération pendant des mois de confinement, périodes propices à une certaine remise en question alimentaire, les scandales sanitaires et l’aspiration à davantage de contrôle sur la nourriture par le consommateur, avaient déjà lancé le mouvement.
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Et loin de la "food", donc. Maité doit sourire !
Ca marche aussi pour le PQ?

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