Yannick Hornez passe à table et vous livre une recette d’agneau pascal d’inspiration indienne.
Préparation : 110 min. Repos : 1 nuit. Cuisson : 45 min. Coût : **. Difficulté : *.
Les ventes d’agneaux doublent et s’envolent pendant la semaine de Pâques. La tradition de l’agneau pascal tient une place importante et symbolique dans les religions juive et chrétienne. Mais aux origines, les sociétés païennes célébraient le retour du printemps et de la lumière après les mois d’hiver froids et sombres. Tombée dans la tradition de notre société, Pâques représente une occasion propice de manger cette viande disponible et savoureuse. L’agneau, âgé de cinq à six mois, arrive à pleine maturité gustative ce qui en fait un mets de choix pour un repas en famille.
1 gigot d’agneau,
2 yaourts grecs,
40 g d’épices tandoori,
2 gousses d’ail écrasées,
1 oignon nouveau,
1 c.à.s. de sauce soja,
10 cl d’huile d’olive,
1 citron,
fleur de sel de Guérande et poivre du moulin.
Progression
La veille du repas, râper le zeste du citron et presser le jus. Émincer l’oignon et sa tige verte. Mélanger ensuite le yaourt grec avec les gousses d’ail écrasées, l’oignon émincé, la sauce soja, le jus de citron, le zeste râpé, les épices tandoori, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Badigeonner entièrement le gigot avec l’appareil et le laisser reposer toute la nuit au frais.
Le lendemain, préchauffer le four à 180 ºC et faire cuire le gigot pendant 45 minutes environ. Puis laisser reposer le plat 30 min en le recouvrant d’une feuille d’aluminium.
Dressage
Servir le gigot accompagné de petites pommes de terre nouvelles lavées, enduites d’huile d’olive, parsemées de fleur de sel et cuites au four à 200 ºC pendant 25 min.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Mentions Légales – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée