Iru Izayaka | Un izakaya à Brossard | La Presse – La Presse

Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE
Le nouveau restaurant Iru Izakaya, à Brossard
Il a de la gueule, ce Iru Izakaya. Intégré dans un nouveau développement résidentiel et commercial de Brossard nommé Solar Uniquartier, ce nouveau bistro à la japonaise cohabite avec plusieurs autres adresses récemment — ou prochainement — ouvertes (Les Enfants Terribles, The Farsides, Slice+Soda, Escondite, Restaurant Vertigo).
Même en plein jour, les oiseaux de nuit s’y sentiront à l’aise grâce aux larges fenêtres assombries et aux fluorescents colorés, qui ajoutent à l’ambiance de la grande salle à manger qui peut accueillir 100 personnes.
C’est Groupe Sportscene qui est derrière ce nouveau projet, plus particulièrement Yvan Piquette et Stéphane Riopel, propriétaire des restaurants Chez Lionel (Boucherville et Sainte-Thérèse). Mais le concept vient surtout de Frédérick Dufort, chef exécutif Chez Lionel, qui a convaincu les propriétaires d’ouvrir le tout premier izakaya en ville, et même (sauf erreur) sur la Rive-Sud.
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE
Gyozas accompagnés de concombres tsukemono (marinés au sésame et piment)
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE
Frédéric Dufort, chef exécutif, et Van Amtel, chef de cuisine, ont élaboré le menu ensemble.
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE
Des fluorescents ajoutent à l’ambiance nocturne.
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE
Tataki de thon albacore avec œufs de saumon, sauce ponzu et huile au basilic
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE
La vaste salle compte une centaine de places.
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE
Morue charbonnière au miso rouge, accompagnée de beignets de crabe frits et de leur mayo épicée
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE
Autre ambiance dans cette section du restaurant, entourée de miroirs « infinis ».
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE
Huîtres gratinées au miso rouge
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE
La carte des sakés compte plusieurs importations privées.
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE
Takoyakis, garnis de bonite séchée
Grand amateur de cuisine japonaise, le chef a notamment peaufiné ses connaissances lors d’un stage au restaurant 3 étoiles Michelin, Benu, à San Francisco. Mais il avait besoin d’un bras droit qui s’y connaissait encore mieux que lui pour mener à bien ce projet. C’est ici qu’arrive dans l’histoire Van Amtel. Les deux hommes se sont connus il y a plusieurs années, alors que Frédérick travaillait dans les cuisines de Lionel, à Boucherville ; Van, lui, était alors chef-propriétaire au Petit Tsukiji, restaurant de sushis qui avait très bonne réputation, juste à côté.
Le menu fera plaisir aux habitués des izakayas : gyoza, poulet frit karaage, takoyaki (beignets de pieuvre), yakitori (brochettes), ramen, tataki, morue charbonnière au miso rouge… L’endroit se permet tout de même quelques petites incartades à la tradition, tel le ramen « carbonara », mais l’authenticité des saveurs demeure.
Pour se désaltérer, quelques cocktails raffinés, incorporant des ingrédients comme le whisky japonais, le saké, le thé vert ou le gingembre mariné, sont offerts. Parlant sakés, l’endroit fait un bel effort en ce sens, avec une carte qui propose plusieurs variétés, donc une partie en importation privée, qui devrait se bonifier au fil du temps.
Iru Izayaka est ouvert tous les jours, à partir de 11 h, la semaine et de 17 h, la fin de semaine. 
3050, rue de l’Éclipse, Brossard
Originaire de France, Billy Galindo est installé au Québec depuis 12 ans. Après être passé par le défunt Albert Bistro, puis au Darna Bistroquet, il s’est consacré ces dernières années à développer un service de traiteur et prêt-à-manger, d’abord dans sa cuisine, où il a pu tester diverses recettes et techniques de congélation, avec le projet d’ouvrir son propre espace commercial.
Originaire de France, Billy Galindo est installé au Québec depuis 12 ans. Après être passé par le défunt Albert Bistro, puis au Darna Bistroquet, il s’est consacré ces dernières années à développer un service de traiteur et prêt-à-manger, d’abord dans sa cuisine, où il a pu tester diverses recettes et techniques de congélation, avec le projet d’ouvrir son propre espace commercial.
Il y a un nouvel univers qui commence à accueillir les terriens, dans le Quartier des spectacles. Galaxie Brasserie donne sur la chouette esplanade Tranquille. À notre passage, un mardi soir, l’espace public nommé à la mémoire d’Henri Tranquille et de sa librairie n’était pas tranquille du tout ! Un concert Mutek s’y tenait et la soirée promettait d’être festive.
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : le Lawrence.
Jean-François Girard aime les belles histoires, celles qui font « rêver et créent l’espoir ». Quand l’ancien directeur artistique s’est lancé en restauration il y a neuf ans, il avait d’abord envie de reprendre le contrôle de la sienne, de faire quelque chose pour lui, mais aussi d’aller à la rencontre des autres.
Il ne vous reste que deux fins de semaine — les deux dernières d’août — pour mordre dans un des focaccias ou « cookie » du Caresse, au Grand Marché de Québec.
Le magazine enRoute, propulsé par Air Canada, a annoncé le retour de son fameux top 10 des Meilleurs nouveaux restos canadiens, qui avait été suspendu durant la pandémie.
En cambodgien, le mot pour désigner la soupe de nouilles semble s’écrire d’innombrables manières, mais toutes se prononcent à peu près « ketiw ».
(Rimouski) Pendant une trentaine d’années, Le Mange-Grenouille a été un des hébergements les plus uniques au Québec, avec son décor hautement théâtral. De nouveaux propriétaires ont repris l’auberge du Bic, il y a plus d’un an. Sans dénaturer les lieux, ils misent sur une expérience plus classique de l’hôtellerie et de la restauration. Nous leur avons rendu visite au mois de juin.
Il y a peu, pour ne pas dire pas du tout, de cafés-restos-bars dans cette partie pleinement résidentielle de Villeray. Aussi le Tabac Villeray a-t-il instantanément fait… un tabac !
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : l’expérience de pique-nique au verger à la Cabane d’à côté.
Il y a quelques étés, nous avions dégusté un repas mémorable sur la belle terrasse du Strøm spa nordique, à Saint-Hilaire. Depuis ce temps, le chef exécutif des restaurants Nord dans les quatre emplacements du Strøm, Raphaël Podlasiewicz, a continué de pousser sa créativité plus loin, proposant une cuisine d’inspiration boréale vraiment bien tournée.
Dès son ouverture dans Villeray, à la fin de 2018, Moccione a charmé le quartier, la ville, voire la province entière, avec sa cuisine généreuse et savoureuse.
En 2020, naissait Knuckles, nouvelle petite adresse de quartier Villeray signée Matthew Shefler et Vincent Lévesque Lepage. Depuis, ce resto, qui propose un menu végétarien et locavore, a fait sa marque – il a été finaliste dans la catégorie Révélation de l’année aux derniers Lauriers de la gastronomie québécoise.
Après la cuisine boréale et la valorisation des légumes, le chef Arnaud Marchand ouvre un nouveau restaurant rue Saint-Jean, à Québec, Le Bedeau. À cette adresse, le vin et les plats sont en communion.
Possédant l’agence de marketing Eat, Soufian Mamlouk a mis un premier pied dans le monde de la restauration en ouvrant en 2017 Barley, un bar à céréales, dans Petite-Bourgogne. L’endroit fonctionne fort bien, et un projet d’en ouvrir un deuxième était même sur les rails avant la pandémie. Mais entre temps, un désir est né chez le restaurateur et Mayim Z Salomé, alors chef au Barley, de renouer avec leurs racines libanaises.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE