Alors que l’inflation sur les produits alimentaires dépasse 9 % en septembre selon Iri, les prix des produits laitiers vendus au rayon crémerie progressent encore davantage, affichant +12,86 % au global comparé à septembre 2021. La hausse atteint même 19,07 % sur les premiers prix, contre 13,44 % sur les marques de distributeurs et 12,31 % sur les marques nationales. Sur un mois, c’est-à-dire entre août et septembre, c’est le rayon crémerie qui affiche la plus forte inflation : +1,09 % contre +0,56 % au global. Le lait longue conservation est troisième sur le podium des produits dont le prix à le plus augmenté entre août et septembre, affichant +3,39 %.
En cumul annuel mobile se terminant au 30 août, les ventes de produits laitiers ont reculé en volume pour la plupart des produits. Le beurre recule de 6,7 %, mais pas vraiment au profit de la margarine qui se replie de 7,5 %. Les achats de fromages libre-service baissent de 3,3 %, seules les mozzarellas et fetas se distinguent à la hausse (+2,9% et +2,6 % respectivement). Les desserts frais reculent de 4,4 %, les yaourts de 1,9 %, et le lait longue conservation de 5,1 %. Le lait bio souffre particulièrement, chutant de 9,4 % et même de 12 % sur le seul mois d’août.
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