Patrice Lubet © GP
Fabrice Lubet, natif de Magescq, formé chez les Coussau, passé chez Trama à Puymirol et chez Rostang à Paris, qui fut chef à la Guérinère de Gujan-Mestras, puis huit ans chez Jean des Sables à Hossegor, vient de se créer son petit chez soi sur le port de Cap-Breton. Le lieu est modeste, minimaliste, contemporain, voire un brin austère, avec ses produits en vente à l’entrée, ses plats sous vide, et puis la salle au sol en pierre et ses jolies tables en bois, créées, sur des socles de tables bistrot, par un copain menuiser.
Saucisson de seiche © GP
Bref, le lieu ne manque pas de chic sous des dehors austères. On vient là goûter des produits bruts, bien choisis, ou des plats du moment proposés sans chichi, qui revoit la mer et ses richesses sous une forme différente : poissons au gré de la marée (lotte, bonite ou raie), « fromage de têtes » de merlu (avec carottes, céleri, estragon, vinaigre) à tartiner, bouchon d’œufs de poissons fumés au parmesan, crabe gratiné comme un txangurro, saucisson de seiche, poulpe grillé avec sa panisse et ses olives noires ou encore « parpaillettes » (autrement dit le collier) de merlu avec sa vinaigrette de sésame.
Fromage de têtes de merlu © GP
La carte des vins est courte, mais pleine de pépites (comme le bordeaux château Grand Renard bio en blanc à 14 € le flacon). On y ajoute la poitrine de cochon au roucou et au maïs, plus, en desserts très gourmands, le pastis Mitchut servi comme une gaufre avec crème et céréales caramélisées, le gâteau de crêpes avec chocolat et tagète ou encore le crumbe aux fraises, pamplemousse et citron Meyer, histoire de se prouver que voilà l’affaire du moment, côté côte landaise, à saisir.
Parpaillettes de merlu © GP
Journaliste, écrivain, flâneur professionnel, gourmet vagabond, hédoniste bourlingueur, voyageur sans œillères, poète bucolique et paysan urbain.
Critique du restaurant : Goustut – Bistrots Capbreton (Aquitaine)
Goustut, quai de la Pêcherie 40130 restaurant Capbreton : Fabrice Lubet, natif de Magescq, formé chez les Coussau, passé chez Trama à Puymirol et chez Rostang à Paris, qui fut chef à la Guérinère…
Cet article traite aussi de la boutique : Goustut – Epiceries Capbreton – Traiteurs Capbreton – Aquitaine