Le Réciproque, restaurant Paris 18e – coup de foudre à Montmartre … – Les pieds dans le plat

Le dernier « gros coup de cœur » montmartrois de notre avocat gourmet et gourmand, Didier Chambeau, à deux pas de la mairie du 18e. Suivez-le au Réciproque…
Adrien et Sylvain © DC
De grandes baies vitrées encadrées de métal noir, un plafond blanc qui contraste avec un sol en béton ciré, des tables et chaises design dans le genre bistro « relooké XXIème siècle », le cadre est léché dans ces lieux lumineux où le neuf côtoie joliment le vieux entre piliers en brique ou en pierre grattée. En fond de salle, la cuisine ouverte laisse entrevoir une brigade affairée autour de Sylvain Gaudon et d’Adrien Eggenschwiler, les deux vrais piliers du restaurant !
Pot-au-feu d’escargots © DC
Sortis de chez Ferrandi, Adrien a fait ses classes au Negresco puis au Versance, Sylvain chez Régis Macon, Jean Luc Tartarin au Havre puis à l’Hôtel Radio à Chamalières. Forts de ces bases solides, ces jeunes entrepreneurs ont repris l’Oxalys qu’ils ont rénové du sol au plafond, arrachant les lambris pour découvrir des murs en pierre de meulière, d’autres en briques qu’ils ont laissé nus pour rendre à ces lieux leur âme d’origine. Adèle Taktak, condisciple de Ferrandi, assure un service souriant en compagnie d’Adrien, souvent en salle.
Bonite, avocat wasabi et céleri © DC
L’amuse-bouche met de bonne humeur : houmous de lentilles vertes du Berry et crumble d’orge malté. La bonite mi-cuite, condiments avocat/wasabi et céleri à la cacahuète, ou le pot-au-feu d’escargots de Bourgogne et sa ravioles à l’encre de seiche, raffinée pour l’une, rustique pour l’autre, donne une envie d’y revenir tant ces entrées sont goûteuses. Les plats sont épatants : poitrine de veau confite, mousseline de topinambours fumés et gnocchis, jus de veau, délicieusement fondante, une assiette qui donne simplement du plaisir.
Aile de raie © DC
L’aile de raie à la grenobloise, espuma de pommes de terre à l’huile de noix, c’est léger, savoureux, comme on aime. Un travail d’orfèvre, l’équilibre des saveurs, un décor d’assiette carrément séduisant, tout y est. On craque pour les desserts et on se félicite d’avoir péché par gourmandise : baba à la verveine artisanale, crèmeux citron sorbet fromage blanc/verveine, un baba carré revisité avec bonheur. Les macarons au crémeux chocolat/passion, sorbet chocolat fleur de cao 70% sont … craquants ! La cave est belle à prix doux.
Poitrine de veau confite © DC
On se félicite d’avoir trouvé une adresse si plaisante et nombreux sont les accros des lieux, tombés sous le charme réciproque d’Adrien et de Sylvain, qui ont flairé ici le bon plan sans partage en gardant jalousement l’adresse …
Macarons au crémeux chocolat-passion © DC





Journaliste, écrivain, flâneur professionnel, gourmet vagabond, hédoniste bourlingueur, voyageur sans œillères, poète bucolique et paysan urbain.
Critique du restaurant : Le Réciproque – Bistrots  Paris 18e (Paris)
Le Réciproque, 18 rue Ferdinand Flocon restaurant Paris 18e : De grandes baies vitrées encadrées de métal noir, un plafond blanc qui contraste avec un sol en béton ciré, des tables et chaises…

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE