L’Obs
TeleObs
Hors Series
Vélo électrique : l’aide à l’achat étendue à de nouveaux foyers
Presque tous les quotidiens nationaux augmenteront leurs prix …
Un républicain élu au Congrès américain reconnaît avoir menti …
La SNCF enregistre des bénéfices records en 2022, avec …
Un Iranien se suicide à Lyon pour attirer l’attention sur son pays
Une recette divine extraite de Brut de Camargue, Cuisine sous influence locale par le Chef de la Chassagnette. Un book de recette comme un journal primé meilleur livre de l’année par le guide du Fooding ®.
Étouffée de Tripes aux olives
Les tripes ? C’est simple, on adore ou on déteste : ça ne laisse personne indifférent. Et ça me plaît de penser que l’on peut convertir des gens qui a priori détestent et, finalement, en raffole une fois qu’ils en ont goûté des bien préparées.
Le marché pour 3/4 personnes
Je compte environ 150 grammes de tripes par personne. Je les rince plusieurs fois dans l’eau froide et les coupe en fines lanières. Si elles doivent être cuites le lendemain de leur achat, il faut les conserver dans de l’eau au réfrigérateur. Plus le temps de cuisson sera long, et plus les tripes auront du goût.
Dans une cocotte, je fais revenir 150 grammes de lard à feu doux, j’ajoute 1 oignon et 2 gousses d’ail que je fais suer puis j’ajoute les tripes et laisse mijoter un bon quart d’heure. J’incorpore ensuite 2 carottes coupées en dés, 2 branches de céleri en dés, 500 grammes de tomates pelées épépinées coupées en dés, 1 bouquet de sauge, 1 grosse poignée d’olives noires, 1 zeste d’orange, 1 zeste de citron. Je sale, je poivre puis laisse cuire une dizaine de minutes.
Je mouille avec 2 verres de vin blanc et 1 litre de bouillon de volaille. Il faut ensuite laisser cuire 3 heures à découvert et à feu doux et assaisonner si nécessaire.
Brut de Camargue – Cuisine sous influence locale
Photographies de Martin Bruno.
Texte coordonné avec Julien Fouin
29 € Keribus éditions/Acte Sud
Armand Arnal – La Chassagnette
Le Sambuc 13200 Arles
T. 04 90 97 26 96
www.chassagnette.fr
Geneviève Pardo – Le Nouvel Observateur