Toutes nos recettes de cuisine japonaise – Marie Claire

Jusqu’à
version
papier
version
numérique
Jusqu’à 50% de réduction
et de nombreux cadeaux
au choix
Les amateurs de cuisine nippone auront plaisir à découvrir notre sélection de recettes japonaises. Entrée, plat ou dessert, il est certain que vous trouverez au moins une recette qui vous plaira. Salé ou sucré, et même parfois, sucré-salé, nos mets japonais sont le reflet des nombreuses saveurs qu’offre ce pays asiatique. 
Dans la tradition japonaise, le repas débute souvent par une soupe ou un bouillon. Le plus connu est le dashi préparé à base de bonite et d’algues konbu. Il sert aussi de base à de nombreux plats comme la célèbre soupe miso par exemple. Pour votre entrée japonaise, vous pouvez aussi compter sur les salades de crudités marinés ou de légumes fermentés comme le chou.
La gastronomie nippone regorge aussi de nombreuses recettes à déguster en une seule bouchée. On compte évidemment les célèbres sushis, makis et sashimis à base de poisson cru le plus souvent et de riz gluant. Si leur préparation peut vous prendre un peu de temps, ces mets japonais ne sont pas aussi difficiles à réaliser qu’il n’y paraît, alors n’ayez crainte de tenter l’expérience !
La cuisine japonaise propose aussi plusieurs entrées frites. Parmi elles, il y a les tempuras, des beignets très légers de légumes ou fruits de mer ou encore les gyozas, des ravioli farcis au porc, au poulet, aux légumes ou aux crevettes. Ces mets peuvent être assez gras, mais ils sont délicieux en petite quantité. 
Le riz constitue l’aliment de base de la cuisine japonaise. Il peut être accompagné de poissons séchés, frits ou grillés, de fruits de mer, de viande ou de volaille préparés au wok ou au gril. On pense par exemple aux brochettes yakitori au poulet ou au boeuf. Ces plats japonais peuvent aussi être préparés en sauce teriyaki à base de sauce soja sucrée qui permet de caraméliser les aliments.
Outre le riz, les nouilles sont aussi très répandues au Japon. Il y a les soba à base de farine de sarrasin et les udon au blé tendre. Elles peuvent être préparés au wok ou frites avec des oeufs, des champignons, des légumes, de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer. Elles peuvent aussi être cuisinés en bouillon comme pour les ramen.
La notion de dessert sucré en fin de repas n’est apparu au Japon qu’au XXème siècle sous l’influence occidentale. Depuis, de nombreuses recettes ont été créées et on termine volontiers un repas avec quelques crêpes dorayaki. Celles-ci ont la forme d’un gros pancake moelleux fourré le plus souvent d’une pâte de haricots.
De même, pensez aussi aux célèbres perles de coco ou aux mochis. À la mangue, melon, noix de coco, ananas, vanille, ces célèbres desserts japonais sont appréciés autant par les grands que par les petits.
Enfin, le fameux thé matcha devenu ingrédient emblématique du pays, se prête à merveille pour des desserts. Puissant antioxydant, ce thé est de plus en plus utilisé pour ses bienfaits : il agit contre le vieillissement de la peau, il lutte contre le cholestérol et renforce le système immunitaire. S’il se consomme comme un thé normal, il peut aussi servir d’ingrédient dans des desserts tels des petites crèmes, des yaourts aux graines grillées ou dans un tiramisu
Vous savez désormais tout sur la cuisine japonaise, à vous désormais de tester l’une de nos recettes !
NEWSLETTER
Toute l’actu Marie Claire, directement dans votre boîte mail
J’achète au numéro
Je m’abonne

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE