Cette semaine, à Saint-Jean-de-Luz, la cuisine de terroir de « Pil Pil Enea », et, à Paris, les propositions gastronomiques de la cave à manger « Nellu Food & Wine Bar ».
Par Claude Vincent
Entre cuisine basque et bar à vin de haute volée, notre sélection gourmande de la semaine.
A deux pas des Halles, dans une ambiance chaleureuse et accorte, le chef Yvan Damestoy concocte une cuisine basque appréciée des Luziens, à l'instar de cette généreuse marmite du pêcheur qui mêle merlu, dorade, gambas, chipirons, moules, langoustines, palourdes… Si les produits de la mer sont largement présents à la carte, on peut aussi se régaler d'un traditionnel axoa de veau (prononcer achoa), de magret, de confit ou de tapas. Les plats du jour (également à emporter) se déclinent selon les arrivages : le secreto de porc ibérique au porto, les queues de gambas au curry… Côté dessert, on reste local avec le flan basque (koka) au rhum et à la vanille, la crème brûlée au touron ou l'ardi-gasna (fromage de brebis au lait cru) à la confiture de cerise. C. V.
Combien : menu entrée-plat-dessert à 29,50 euros et 74 euros (pour deux).
C'est où : 3 rue Salagoity, 64500 Saint-Jean-de-Luz. Tél. : 05 59 51 20 80.
C'est en déambulant dans le vibrant quartier Saint-Paul qu'on découvre « Nellu », le petit frère du restaurant « Tamara », niché dans une artère paisible. Ce nouveau venu fait dans le gastronomique, avec une carte réduite. Deux propositions seulement pour chaque temps, mais un choix payant à chaque fois : délicieux tartare de boeuf assaisonnement coréen, marmelade jaune d'oeuf et cébette en entrée. Suivi d'un risotto d'épeautre bien croquant, avec moules et bonite séchée et fumée. Enfin, belle salade de fraises, pétale et chantilly à la tomate et eau de verveine, pour une note rafraîchissante. Une adresse à la cuisine bien exécutée pour des fins gourmets n'ayant pas peur de mettre le prix. H. S.
Combien : entrées 14-18 euros, plats 24-34 euros, desserts 10-12 euros.
C'est où : 5 rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris. Tél. : 09 73 89 43 24.
Claude Vincent et Hugo Saadi
Tous droits réservés – Les Echos 2022