Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Omniprésent dans la cuisine asiatique, il est longtemps resté cantonné à la soupe miso et aux cantines végétariennes en Occident. Aujourd’hui, le tofu séduit les plus grands chefs et s’apprête à devenir un allié indispensable.
Grâce à la soupe miso et aux burgers veggie, ce blanc-manger asiatique s’est introduit dans nos assiettes occidentales. Mais de là à le faire entrer dans nos frigos, il y a un saut que nombre d’entre nous n’osent pas tenter. Parce que, avouons-le, à moins d’être un virtuose des fourneaux, on ne sait pas comment utiliser cette protéine alternative. Et qu’au-delà de cette perplexité culinaire, nous sommes plus d’un à faire la moue : “Le tofu, ça n’a pas goût !” C’est vrai. Mais c’est justement là que réside sa force.
Cette pâte à modeler gustative, pour peu qu’on sache la choisir, l’assaisonner, la mixer, se prête à toutes les interprétations. Et fait même recette chez les chefs étoilés. La preuve par trois. Avec Thierry Marx, pour qui c’est devenu un produit sur mesure au Mandarin Oriental. Avec Christophe Moret, à la tête des fourneaux veggie friendly du Shangri-La Hotel. Et avec Angèle Ferreux-Maeght, la naturo chef de La Guinguette d’Angèle, qui cosigne, avec Alain Ducasse,Fêtes végétales, aux Éditions Culinaires.
Originaire de Chine, où il est consommé quotidiennement depuis deux millénaires, le tofu a conquis le Japon au VIIIe siècle, via la besace de moines bouddhistes dont il était l’en-cas de voyage. Ingrédient omniprésent de la cuisine en Asie, le tofu est longtemps resté cantonné à la soupe miso et aux cantines végétariennes en Occident. Mais l’heure étant à une alimentation de moins en moins carnée, il est en train de s’émanciper de cette restauration de chapelle. “Aujourd’hui, s’enthousiasme Thierry Marx, il ne rime plus avec aliment baba cool ou ingrédient de la course au régime. On découvre enfin l’intérêt de sa neutralité, l’émotion de sa texture.”
Tout simplement du lait de soja(obtenu à partir de haricots de soja broyés et mis à tremper) qu’on a fait coaguler avec du chlorure de magnésium (appelé nigari au Japon, que l’on trouve dans les magasins bios) ou encore avec du sulfate de calcium (méthode chinoise). Ce caillé est ensuite passé dans une mousseline posée sur un moule à trous, traditionnellement en bois, où sont déposés des poids permettant l’évacuation de l’eau et la prise de consistance. Bref, faire du tofu maison, ça n’est pas si sorcier. “Plus la compression est longue et puissante, plus ferme sera le tofu. C’est aussi simple que ça !” s’amuse Angèle Ferreux-Maeght. Le tofu soyeux est le plus tendre. Si vous n’avez pas le temps ou n’osez pas le faire, achetez-le en magasin bio ou sur suzutofu.com, une adresse Internet de chef.
Les chefs nous livrent leurs recettes de tofu
C’est une mine de bonnes protéines. Les seules à remplacer convenablement celles d’origine animale, car elles renferment tous les acides aminés essentiels. C’est aussi une excellente source de calcium, de fer, de magnésium, de manganèse, de cuivre et phosphore, de vitamines A et B. Et, bonus minceur, il est faible en calories, environ 125 kcal pour 100 grammes.
“C’est une page blanche sans goût. D’où sa réputation d’être insipide. Mais si vous le faites mariner, c’est un caméléon, il absorbe les saveurs auxquelles on le mélange. Le tofu, c’est l’imagination au pouvoir, sourit Angèle Ferreux-Maeght. On peut s’il est ferme, le rouler dans de la farine de riz et du blanc d’œuf, avec de l’estragon, du sésame… et le faire frire. Ça donnera d’excellentes croquettes.” “Ou encore, poursuit Thierry Marx, associer du tofu fumé et des lentilles. Un peu de poivre, et vous aurez un plat délicieux.” Autre astuce donnée par Christophe Moret : “Faire mariner des cubes de tofu dans de la sauce soja, de jus d’orange et de citron vert pour parfumer vos salades.”
Nos plus belles recettes au tofu
Flincassou
le
Franchement, ces pseudos chefs ne savent plus quoi inventer, et dire qu’ils vont nous faire payer leurs inventions une petite fortune. Comme plusieurs commentateurs le signalent, la plupart des tofus sont fait avec du soja OGM. C’est un aliment insipide, industriel. Avec ce genre de comportement de grands chefs français, on comprend maintenant pourquoi le savoir faire français a foutu le camp chez nos voisins, et il n’y a pas qu’en cuisine, le vin et les fromages de nos voisins sont au moins aussi bons que les nôtres sinon meilleurs. Arrêtons les c…
Hérétique
le
Photo 1: “Classique mais intemporelle la soupe miso japonaise”. Selon la coutume japonaise, on prend les ingrédients peu ou prou solides de la soupe avec les baguettes (hashi) et boit le liquide du bol. Les Francais sauraient-il adhérer aux manières de table du Japon?
On dit qu’au Japon on prend les sushis dans les doigts. Pourtant je transgresse cette règle en demandant toujours les baguettes.
Chartreuse wood
le
A l’heure où chacun s’inquiete des effets des perturbateurs endocriniens il faut savoir que le soja est très riche ne un perturbateur endocrinien naturel. Le pb c’est l’addition du perturbateurs endocrinien naturel (soja) avec tous les autres. Et on sait que les effets ne sont pas additifs mais qu’ils se décuplent… En fait vu l’état de la pollution chimique, éviter le soja
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Pourquoi les chefs sont-ils tous fous du tofu ?
Partager via :
42 commentaires
42
Madame Figaro
Les articles et recettes en illimité 0,99€ le premier mois sans engagement