Bateaux.com
C’est une recette qui nécessite d’avoir du poisson très frais. On peut, par exemple, la réaliser à partir de thon, saumon, daurade ou thazard.
Le poisson cru, découpé en tranches fines ou sashimis, peut être dégusté nature ou cuit dans du jus de citron et accompagné de sauce soja sucrée ou salée, de gingembre…
En tartare, le poisson est découpé en cubes et associé à des légumes et condiments, parfois à du riz, pour former un bowl dans lequel on met à peu près tout ce que l’on veut.
Même si c’est plutôt rare sur un petit bateau de plaisance, lorsque l’on est équipé d’un congélateur à bord, on peut aussi réaliser des sashimis ou un tartare à partir de poisson qui y a été réservé. La découpe est encore plus simple lorsque les morceaux de poisson sont encore un peu congelés !
Nous avons testé : des filets de sardines marinées au citron, des sashimis de thon rouge arrosés d’huile de sésame bouillante.
Déposé entier sur la grille à l’arrière de votre bateau ou en darnes, le poisson se cuit très bien au barbecue. C’est la recette qui s’impose lorsqu’il fait beau, qu’il n’y a pas trop de vent, et qu’on veut épater les copains ! Elle a aussi le bénéfice de ne pas faire entrer les odeurs à l’intérieur.
En fonction du poisson, on peut le précuire à l’eau pour être sûr d’obtenir une cuisson uniforme, ou l’envelopper dans des papillotes en papier aluminium pour qu’il n’accroche pas à la grille. Sur le barbecue, on peut accompagner notre pêche d’épis de maïs, de légumes en papillotes ou de brochettes.
Nous avons testé : le maquereau, les sardines, le perroquet et le nason au barbecue.
Pour cuire des filets au beurre, frire des accras de poisson faits maison, réaliser des mi-cuits ou tatakis, il faudra utiliser la gazinière du bord et une poêle anti-adhésive de taille adaptée.
Nous avons testé : des filets de lieu panés avec de la chapelure maison, réalisée à partir des biscottes du bord.
La cuisson du poisson à l’eau, poché ou bouilli, permet d’envisager de très nombreuses recettes. Cette méthode est particulièrement conseillée pour les morceaux compliqués, qui présentent beaucoup d’arêtes ou n’ont pas une forme adaptée à un autre mode de cuisson. C’est aussi une méthode de cuisson facile et rapide, qui permet ensuite de garder le poisson au frais quelques jours.
A partir de poisson cuit à l’eau, il est par exemple possible de réaliser des soupes de poisson ou des tartinables pour l’apéro. Les recettes varient à l’infini en fonction des condiments, épices, herbes et éventuellement des fromages dont on dispose à bord !
Nous avons testé : des rillettes de bonite au curry, des rillettes de thazard à la moutarde ou au piment.
Plusieurs solutions s’offrent encore lorsque l’on dispose d’un four à bord. Entier, en filets, en papillote, en croûte de sel ou en brandade… la préparation du poisson au four est plus longue et généralement gourmande en gaz, mais elle ne nécessite pas d’intervention particulière de la part du cuisinier, qui peut alors vaquer à d’autres occupations.
Nous avons testé : la dorade, le rôti de thon piqué à l’ail.
90 membres
15 bateaux
35 membres
7 bateaux
3 membres
3 articles
3 articles
6 articles