Il équivaut un peu à notre bon vieux jambon-beurre. En plus équilibré. Et si on en garnissait nos gamelles à la rentrée?
L'Express
Probablement le plus pratique et équilibré des casse-croûtes à la japonaise, l’onigiri est un triangle de riz blanc assaisonné au minimum de sel. Il se décline en variantes et formes infinies.
Il peut être farci au choix de thon-mayo, de saumon, d’oeufs de poisson, de prune salée (umeboshi), voire de steak-tartare (si, si, véridique). Le riz se customise selon les goûts de sésame, d’algues en paillettes, de miso (grillé ainsi, il devient un délicieux yaki onigiri), de katsuobushi (feuilles de bonite séchée, un poisson cousin du thon).
Ces boulettes farcies se dénichent dans tous les kombini (magasins ouverts 24h/24) nippons, dans des emballages sophistiqués permettant de conservant le craquant de la feuille d’algues nori qui les enveloppe.
Mais pour l’heure, ce compagnon de grignotage demeure rare en France, même si les Parisiens peuvent en dénicher dans quelques épiceries japonaises de la rue St-Anne (chez Juji-Ya par exemple, au 46). Cela dit, pour connaître ce snack apprécié depuis des siècles au pays du Soleil levant, il vous faut tenter de le confectionner maison. Voici une recette facile, qui ne vous demandera qu’une dizaine de minutes.
Pour vous donner une idée des variantes d’onigiri, consultez cette carte du Japon.
À découvrir
Services partenaires
© L'Express