Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Les jeunes restaurateurs étoilés du port de Nice investissent le café de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, et reprennent la formule à prix doux qui a fait leur succès.
Ces derniers jours, ça s’agitait sévère à Saint-Paul-de-Vence, du côté de la Fondation Maeght. Entre cartons et casseroles, Pierre-Jean Arpurt, Samuel Victori et Juliette Bussetto, les Agitateurs du restaurant niçois du même nom, préparaient leur nouvelle pépite, qui ouvre ses portes ce jeudi 16 dans ce cadre d’exception. Une histoire qui s’est goupillée en trois coups de cuillère à pot : “À l’occasion d’un jour de congé, Juliette propose qu’on aille à la Fondation Maeght, raconte Samuel. On est émerveillé par les œuvres et le cadre. Les oiseaux, les pins parasols, la mer à l’horizon, tout est merveilleux. Et puis, en traversant la salle des Giacometti, on tombe sur la vue, et on se dit que ce serait bien qu’il y ait un restaurant. Deux semaines après, on nous a appelés pour nous proposer d’ouvrir quelque chose ici. C’était incroyable. Tout est allé très vite.”
C’est dans l’ancien café du musée, avec le mobilier dessiné par Giacometti (une splendeur dont le confort est toutefois discutable), qu’ils ont ouvert le restaurant judicieusement baptisé Sous les pins, par les Agitateurs. Ils gardent bien sûr le même esprit du bien manger local, et donc les mêmes fournisseurs. Pour ce lancement, ils ont choisi une formule qui fleure bon le retour aux sources : quelques entrées à partager, un choix de trois plats, “une viande, un poisson et un plat qui tend vers le végétal”, et deux desserts, “un sur le fruit, et l’autre franchement gourmand”, pour des prix sympathiques : 18 euros pour le plat seul, 24 euros pour entrée-plat ou plat-dessert, ou 32 euros pour entrée-plat-dessert. De quoi séduire les visiteurs de la Fondation, et les gourmets d’ici et d’ailleurs. “C’est exactement la même offre que l’on avait quand on a ouvert Les Agitateurs”, se souvient Samuel. Une formule qui a contribué à leurs succès dans le quartier niçois du port, et qui les a aidés à s’élever jusqu’au macaron Michelin.
Dans l’assiette, Samuel et Juliette se sont adaptés au lieu : “On était parti pour faire quelque chose de très méditerranéen et, en fait, en se baladant entre les œuvres, on s’est prêté à rêver à un ailleurs, un voyage.”
Du côté des entrées on trouvera, entre autres, des asperges blanches grillées qui passent par l’Italie avec une sauce tonnato, et le japon avec du katsuoboshi (des pétales de bonite séchée), des fleurs de courgettes bien de chez nous, ou un fish and chips avec une salade de chou rouge qui flirte avec l’Asie grâce à ses cacahuètes. Pour l’ouverture, on joue la martingale avec un plat magique : “Les tomates farcies de ma grand-mère. Je me suis dit que ça me porterait bonheur.” Si rien de tout ça ne vous fait envie, pas de panique : “La cuisine se renouvellera, pour qu’on ne s’ennuie pas, et que la clientèle ait envie de revenir régulièrement.”
Entre nous, il ne faudra pas trop nous pousser pour nous donner envie de revenir : en plus de la salle, la terrasse permet de régaler les yeux en même temps que les papilles en admirant l’architecture de la Fondation, une œuvre en soi, et sur les sculptures monumentales qui accueillent les visiteurs.
Dernier point, et pas des moindres, en dehors du service du déjeuner, une carte “du bout des doigts” est disponible : à vous les cookies, la bonne tranche de cake ou, si vous n’êtes pas trop bec sucré, la ciabatta ou la tranche de pâté en croûte des Agitateurs.
Sous les pins, parles Agitateurs, à la Fondation
Maeght, 623, chemin des Gardettes, à Saint-Paul-deVence. Tél. 09.87.33.02.03.
Instagram : @souslespinsdesagitateurs.
Ouvert de 10 hà18 h 30, du jeudi au lundi. Déjeuner
de 12 hà14 h 30, de 18 à 32 euros, hors boissons.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.