La Bretagne a son champion de l'œuf mayonnaise : « ça paraît simple, mais c'est très – Maville.com

Mon compte Maville
Pendant une heure, le jury a goûté et noté les œufs mayo confectionnés par huit restaurateurs. © Ouest-France
« Ça paraît simple, mais c’est très technique », assure Olivier Gousset en plongeant quelques œufs dans l’eau bouillante. Habitué à cuisiner l’œuf mayo, qu’il a mis à sa carte depuis un an, le chef du Poisson Ivre, sur le port de Dinan (Côtes-d’Armor), en avait trente à faire vendredi 29 avril. Car il était l’un des huit restaurants dinannais candidats au championnat breton de l’œuf mayonnaise.
Un concours « très sérieux »
Le concours mondial existe depuis 2018, porté par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom). Ce très sérieux collectif, né à la fin des années 1980, souhaitait mettre en valeur cette entrée typique de la cuisine des bistrots. Pour la première fois, la déclinaison régionale de cette compétition était organisée à Taden, lors du tournoi de tennis de l’Open Guindé.
Les cuisiniers ont finalisé leurs entrées sur le terrain de tennis derrière la tribune. © Ouest-France
À 17 h, pendant qu’un match est en cours, les huit chefs en lice finalisent le montage de leur recette sur un terrain annexe derrière les tribunes. Les trois cuisiniers du restaurant Colibri ont opté pour une recette originale : de la poudre de réglisse, des copeaux de bonite fermentée, du citron vert et du chicharrón (friture de poulet).
Les œufs mayo par le restaurant Colibri. © Ouest-France
Pendant ce temps-là, les dégustations anonymes commencent dans une petite salle. Au bout de la table, Pascal Gloriant préside le jury composé d’une douzaine de personnes : des partenaires, des restaurateurs, un joueur de tennis… Couvreur le jour et fervent défenseur de l’œuf mayo, il est l’organisateur de ce concours breton, adoubé par l’Asom.
« Une religion »
Les plats s’enchaînent pendant une heure, le tout arrosé d’un bon vin. « La mayo relève l’œuf », commente le couvreur. « Le mien était trop cuit, juge Denis Leroy, un commerçant. Le chips au sarrasin est meilleur que le feuilleté. » Me Bertrand, de Bretagne Huissiers, veille pendant que chacun goûte et note. « C’est un concours en bonne et due forme. Je garantie sa régularité, l’anonymat des candidats et les résultats. »
François Lemauviel et Trystan Flesh, du restaurant dinannais Miette, remportent le premier concours de Bretagne du meilleur œuf mayonnaise. © Ouest-France
Pascal Gloriant avait le sourire à l’issue de la dégustation. « On a eu des choses magnifiques dans l’assiette. Et mon but est atteint : en convertir quelques-uns à ma religion : celle de l’œuf mayo. » Un peu avant 20 h, le résultat tombe : le restaurant Miette remporte le concours avec son œuf, accompagné d’une mousse aux petits pois et mayo au curcuma.
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix
28/08/22 – 12:57
28/08/22 – 11:34
28/08/22 – 11:18
28/08/22 – 10:00
28/08/22 – 10:00
Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE