Export breton. À quoi sert BCI ? – Le Télégramme




Combien faut-il de crêpes bretonnes dans un paquet vendu au Royaume-Uni ? La question peut faire sourire. Elle est pourtant capitale pour l’entreprise qui souhaite exporter avec succès. « Si vous en mettez six ou douze, comme chez nous, vous aurez toutes les chances de vous planter. Vous n’en vendrez pas un, assure Vincent Chamaret, directeur-général de Bretagne Commerce International (BCI). Les Anglais veulent toujours de gros paquets (20 minimum). C’est cher, mais il y a de la quantité. En Espagne, il en faut moins. Quant à la République tchèque, où les consommateurs ont peur d’être déçus, c’est par deux… » Grâce à sa centaine de correspondants répartis dans près de 90 pays (jusque sur les îles Fidji !), BCI fait « du sur-mesure » pour les entreprises tentées par l’export : hébergement sur place, recherche de partenaires, conseils sur les réglementations en vigueur et les subtilités culturelles à maîtriser, étude de marché, stratégie à mettre en place… »
 
En Bretagne, BCI emploie 45 personnes réparties sur sept sites. « Avant juillet 2012, les entreprises bretonnes avaient deux interlocuteurs qui se concurrençaient : Bretagne International et CCI international. Le choix de la fusion des deux structures était pertinent et s’imposait. Aujourd’hui, l’interlocuteur est unique, tout en étant à proximité des entreprises », se réjouit Dominique Lecomte, président de la CCI des Côtes-d’Armor. « C’est un vrai plus, qui séduit les entreprises », confirme Jean-Pierre Rivery, vice-président du Medef Bretagne, en charge du commerce international. Quid du fort déséquilibre constaté entre les différents départements, avec une surreprésentation à l’international de l’Ille-et-Vilaine ? « La fusion a justement permis de coller au territoire et de corriger ce défaut, martèle Vincent Chamaret. Aujourd’hui, la représentation respecte la carte des PIB de chaque département (Ille-et-Vilaine devant le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor). Qu’en pensent les patrons des CCI de Brest et Quimper ? Ils n’ont pas donné suite à nos sollicitations. Près de trois ans après sa création, BCI donne-t-elle satisfaction ? Là encore, sur les nombreux interlocuteurs que nous avons sollicités, très peu ont accepté de répondre. Au sein de l’opposition régionale, l’UMP n’a pas été capable de formuler les « critiques » promises… en décembre dernier. Une seule entreprise, dans le Morbihan, a joué le jeu, évoquant « un bilan mitigé », avec « du très bon », mais aussi « une mauvaise expérience » lors d’un déplacement de prospection (« contacts inadaptés ») dans un pays du Moyen-Orient.
 
« Si BCI ne servait pas, avec le besoin actuel d’argent public, nous n’aurions pas le soutien du conseil régional (NDLR 3,6 M€; et 0,9 M€ des CCI) », plaide Vincent Chamaret. Difficile néanmoins, pour des raisons techniques, de mesurer l’impact de BCI sur les exportations bretonnes. « C’est vrai, concède le directeur-général de BCI. Mais nous avons tout de même des indicateurs qui nous montrent que notre action est pertinente. » En 2014, 1.850 entreprises, sur les 5.000 ayant une vocation internationale, ont bénéficié d’une aide de BCI. « La même année, nous avons enregistré plus de 6.000 participations à nos actions : salons internationaux, réunions, ateliers, aide personnalisée », appuie Vincent Chamaret, qui brandit aussi une « enquête externe » de satisfaction réalisée tous les trois à quatre ans : « 96 % des entreprises interrogées disent qu’elles conseillent nos services, et 38 % assurent que notre action a généré dans les mois suivants des flux d’affaires ». BCI aide aussi les entreprises étrangères à investir dans la région. Dernier exemple en date : l’annonce, l’été dernier, de la construction d’une usine japonaise de bonite séchée à Concarneau. Avec, à la clé, une dizaine d’emplois créés.

Pas plus avancé après qu’avant. Et surtout pas convainquant l’ovni BCI !

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Avatar de bonite Par bonite

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE