Partager
Rechercher sur ELLE
Le thé matcha, c’est ce thé vert en poudre qui vient du Japon et qui fait sensation en cuisine ! Explications et recettes pour le sublimer.
On le voit partout, aussi bien sur les blogs bien-être que sur la carte des cafés healthy. Parmi ses fans, il y a Gwyneth Paltrow, mais aussi la socialite new-yorkaise Hannah Bronfman, Ella Woodward (gourou food en Angleterre), et des cohortes de mannequins ! Le plus ? Sa photogénie qui en fait une star d’Instagram.
Consommée au Japon depuis plus d’un millénaire, cette fine poudre vert vif est obtenue en écrasant des feuilles de thé entre deux pierres. Traditionnellement, elle se boit fouettée dans l’eau. L’absorption des feuilles entières permet de profiter de sa richesse exceptionnelle en catéchines (de puissants antioxydants), chlorophylle, L-théanine (acide aminé activateur de l’humeur), bêtacarotènes et vitamine A. Le matcha a des effets anti-âge, proénergie, et augmenterait même l’oxydation des graisses. Attention toutefois, car sa concentration en caféine peut perturber le sommeil. Mieux vaut le prendre le matin.
Herbacée, veloutée et légèrement amère, la saveur du thé matcha a un puissant goût végétal et se prête à (presque) tout. La version la plus populaire, c’est le matcha latte, mélange mousseux de poudre de matcha et de lait (vache, soja ou amande). À Paris, on peut boire un matcha latte chez Café Kitsuné (51, galerie de Montpensier, 1er, et 68, rue Condorcet, 9e), Café Pinson (6, rue du Forez, 3e, et 58, rue du Faubourg-Poissonnière, 10e) et chez Umami, le premier matcha café de France (22, rue Béranger, 3e).
Version sucrée
On le glisse dans les sablés, truffes de chocolat blanc, financiers, cakes, smoothies, tiramisu (revisité aux haricots Azuki comme chez Momoka, 5, rue Jean-Baptiste-Pigalle, Paris-9e)…
Avec des madeleines : ajoutez 3 cuil. à café de matcha à la pâte à madeleines. Au sortir du four, saupoudrez-les de matcha.
Dans une crème : ajoutez 2 cuil. à café de matcha à une recette classique de pannacotta ou de crème aux œufs.
Avec une glace : ajoutez 2 cuil. à soupe de matcha à 50 cl de base de glace.
Version salée
Le mariage du matcha et du salé fonctionne également très bien.
Sur un fromage : comme à la fromagerie Escudier (44, rue Escudier, Boulogne-Billancourt, 92), on saupoudre du matcha sur un fromage frais (chèvre, brebis).
Sur un « risotto » : comme chez Ito Izakaya (2-4, rue Pierre-Fontaine, Paris-9e), on remplace le bouillon d’un risotto par du dashi (algue kombu et bonite séchée). Puis on sert ce « risotto » avec des légumes juste saisis et on saupoudre le tout de matcha.
Avec du poisson : faites réduire 50 cl de fumet de poisson jusqu’à obtenir 10 cl. Ajoutez 20 cl de crème entière et 2 cuil. à café de matcha. Fouettez à feu doux. Assaisonnez de jus de citron, sel et poivre. À servir avec un filet de saumon ou de bar.
Sur un carpaccio de betterave crue : râpez à la mandoline une betterave (chioggia ou rose). Assaisonnez avec huile d’olive, fleur de sel, jus de citron et matcha.
*Offre non cumulable, valable sur www.kusmitea.com jusqu’au 30 septembre minuit. Livraison en France Métropolitaine uniquement. En cas d’oubli du code, l’offre ne sera pas appliquée.
On raffole du matcha latte, le cappucino détox
Comment préparer et cuisiner le thé japonais ?
Le rêve japonais de Philippe Conticini
Article précédent
Découvrez la pizza étoile qui nous en met plein la vue
Article suivant
L’île flottante, nouvelle star des desserts
55 soupes de légumes d’hiver
12 idées de menus de fête
Comment faire du saumon gravlax pour un repas de Noël ?
Menu de la semaine : des idées de recettes du lundi 12 au dimanche 18 décembre
Épiphanie : Les plus belles galettes des rois 2023
30 recettes de sablés de Noël
La plus belle façon de cuisiner la coquille Saint-Jacques pour les fêtes
Réveillonner vegan, c’est possible !
30 recettes de sablés de Noël
Comment faire une bûche de Noël sans cuisson ?
#ELLEfoodcrush : l’incroyable gâteau de Noël en croûte de Maison Vérot et Claire Heitzler & Producteurs
Édition abonnées
La poutargue, l'autre caviar à servir à Noël
Épiphanie : Les plus belles galettes des rois 2023
Rechercher une recette
Haut de page