Qui se cache derrière The Social Food ? – Les Inrockuptibles

Les radios Combat
Les magazines
Combat
Rechercher
Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles
Vous êtes déjà abonné ?
par Elsa Pereira
Publié le 4 janvier 2021 à 18h08
Mis à jour le 3 février 2022 à 12h28
© The Social Food
Un compte Instagram aux lignes épurées, un livre de recettes exigeantes et une sauce pimentée à base de pêche fréquemment sold out… Qui sont Mathieu Zouhairi et Shirley Garrier de The Social Food ?  
Avec The Social Food, leur studio de création autour de la cuisine, Mathieu Zouhairi et Shirley Garrier déroulent sur Instagram des photographies de plats, des portraits de chef·fes et, lorsqu’ils étaient encore ouverts, de restaurants et cafés. Ils magnifient en quelques clichés le pâté croûte de la Maison Vérot, invitent Atsushi Tanaka à s’installer dans les cuisines du restaurant Caché à Paris, et publient fin 2020 leur Carnet de recettes à la maison (éd. First). D’eux, on ne voit généralement que leurs mains ou leurs tabliers tachés de farine de riz. 
Connus depuis quelque temps de la sphère food, Shirley et Mathieu ont démocratisé leur passion lors du premier confinement. Sur leur réseau social, à l’instar d’Alice Moireau ou de Céline Maguet, le duo a profité de ce temps volé pour proposer des recettes réalisées dans leur cuisine avec leurs ustensiles venus du monde entier (et leurs fameuses casseroles transparentes). Au programme : des réjouissantes Cacio e sansho, Hoy Tod, Cháo Gá… Des plats qui cultivent les saveurs d’ailleurs et témoignent de leurs origines métissées (du côté du Maroc pour Mathieu et du Vietnam pour Shirley) et de leur passion du voyage. Ni thon en conserve, ni paquets de tagliatelles : dans leur placard, The Social Food confectionne ses plats avec de la bonite séchée, de la ciboule ou encore du daikon. On est très loin des recettes façon Simplissime. Malgré l’apparente complexité des plats et des ingrédients, les indications sont simples et précises et le pas à pas découpé avec pédagogie.
>> A lire aussi : Et si le pâté en croûte avait sauvé 2020 ?
Comment expliquer que des recettes comprenant du furikake, de la sauce chili nahm jim et de l’algue kombu aient eu autant de succès quand nous étions cloîtrés chez nous, et limités en kilomètres ? Pour Delphine Le Feuvre, journaliste culinaire et créatrice du podcast L’Epicurieuse, outre le côté très esthétique des photographies, c’est l’aspect didactique qui fait tout. “Le déroulé de la recette sur Instagram permet de se projeter dans sa propre cuisine. En voyant les ingrédients, on se figure comment les remplacer avec ce que l’on a dans nos placards.” Parce qu’elles s’inspirent du Japon, de l’Italie ou de la Thaïlande, les recettes se vivent comme des voyages immobiles et offrent l’occasion de varier le menu du jour, de s’essayer au Ebi katsu sando ou au gua bao.
Naturellement, quelques mois plus tard, cette parenthèse enchantée était publiée sous la forme d’un ouvrage de 80 recettes. “Un carnet de recettes” que le duo a agrémenté de photographies de Shirley dans un marché, d’étals de poissons au Japon ou encore de gros plans d’œufs marinés. “Nous avons réalisé après coup que cette situation nous avait fait un beau cadeau, celui du temps. Le temps de vivre et d’apprécier les petits plaisirs là où ils sont, même enfermés. Pour nous, c’était de partager et d’échanger sur ce sujet qui nous a tous rassemblé dès le début, la cuisine”, explique le duo sur Instagram.
Depuis la sortie du livre, parti en quelques semaines, The Social Food a relancé la production de sa sauce pimentée Matshi, distribuée dans des restaurants et épiceries triées sur le volet, et imaginé une box en partenariat avec Umami. Une boîte remplie de leurs produits coup de cœur : mezcal, vinaigre de riz, riz japonais, épices Nomie. Elle aussi… sold out.
>> A lire aussi : Victoire Loup : “On est tous égaux face à la cuite”
Recevoir l’agenda de la semaine
d’écoute et de lecture
Je veux enregistrer ce contenu pour le lire plus tard
Je n’ai pas encore de compte pour alimenter ma bibliothèque
À la une
Populaires
À propos

Normale
Supérieure
Bibliothèque

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Avatar de bonite Par bonite

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE