Restaurant : Vivant 2, la gastronomie dans un mouchoir de poche – Le Monde

Consulter
le journal
Comment Starlink et les constellations de satellites d’Elon Musk changent la guerre
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
« Avec l’information financière, Microsoft entre au cœur du réacteur de l’économie »
« Bifurquer, asperger de soupe : ces démarches sont-elles les solutions les plus efficaces pour provoquer les changements attendus ? »
La France célèbre la qualification des Bleus en finale du Mondial
« Le Qatar organise très bien cette Coupe du monde » : Emmanuel Macron assume sa présence dans l’émirat pendant le Mondial
La déception du monde arabe après l’élimination du Maroc en demi-finales du Mondial
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
La Nupes piégée par Jean-Luc Mélenchon
Le révisionnisme ou les réécritures de l’histoire
« Le Parlement européen est vulnérable à l’ingérence étrangère »
« Prenons le temps d’établir un vrai diagnostic des maux dont souffre notre diplomatie »
« Avatar. La voie de l’eau » : la saga cosmique de James Cameron perd de son charme
« Actrice », d’Anne Enright : ce qui tremble sous la surface
« Taxi Téhéran », sur OCS City : Jafar Panahi conduit son studio ambulant à la barbe des censeurs
L’exposition de Bastien Vivès annulée par le Festival de la BD d’Angoulême pour raisons de « sécurité »
Un bel accord champagne-coquillages en sous-sol
La Champagne, ses galeries souterraines et son milliard de bouteilles
En Champagne, un nouveau musée où coincer la bulle
Livres pour enfants : des cadeaux à mettre au pied du sapin pour tous les âges
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Après quelques mois de travaux, la table exiguë du chef Pierre Touitou rouvre sous le nom de Vivant 2. Verdict ? Un déluge d’émotions qui compense les 125 euros d’un dîner à l’étroit.
Par
Temps de Lecture 3 min.
Vous êtes cet homme élégant, foulard au cou, regard bienveillant. Adepte de la vie heureuse, vous aimez les dîners entre amis bien arrosés, la musique qui fait vibrer et les œuvres d’art bouleversantes. Certains disent de vous que vous êtes un esthète du quotidien.
En choisissant d’aller à Vivant 2, vous vous fiez à ce sixième sens artistique. Pierre Touitou, le jeune chef qui officie derrière le comptoir de marbre, est le petit-fils d’Odette. Dans les années 1980, à Paris, on reconnaissait cette dame à son visage tout rond, maternant, dans la boutique pour enfants agnès b., rue du Jour, dont elle s’occupa longtemps. Tunisienne d’origine, elle était la mère de Jean Touitou, fondateur d’A.P.C. Mais avant tout elle était une grande cuisinière.
Pierre revendique son héritage. Il avait accroché son portrait dans la première version de Vivant. Elle y était radieuse. Un homme qui cuisine au nom du souvenir de sa grand-mère, ça vous plaît. Après quelques mois de travaux, le restaurant rouvre sous le nom de Vivant 2. Odette a disparu, mais la cuisine du chef se serait, dit-on, affirmée.
Pierre Touitou a fait ses classes au Plaza Athénée avec Alain Ducasse, à Septime avec Bertrand Grébaut, au Servan avec Tatiana Levha. Et puis, ce grand gaillard gomine sa chevelure noire. Il est, lui aussi, adepte du foulard fin noué ras du cou… Un point de plus. Ce qui vous plaît un peu moins, c’est de donner votre numéro de carte bancaire au moment de la réservation par téléphone. Vous avez l’impression d’être pris en otage alors que vous tenez tant à votre liberté. Mais on vous explique que le restaurant étant petit, une annulation pour une table de quatre pourrait le faire couler. Vous vous prêtez au jeu. La table en question est près des toilettes. Votre épouse, elle, porte le Chanel No5.
Vous admirez la carte des vins, puis commandez de la seiche marinée en attendant les retardataires. La mastication de ce céphalopode parfaitement préparé, agrémenté d’une feuille de shiso, est source de bien-être. Vous êtes confiant pour la suite. Le tartare de veau est d’une fraîcheur sans égal. Votre compagne ne remarque pas votre émoi. Elle se délecte, à petites bouchées, d’une bonite crue surmontée de caviar et d’un pressé de cresson. Vous lisez de l’amour dans ses yeux. Idem lorsqu’elle se retrouve nez à nez avec des saint-jacques aux truffes. Pierre Touitou vient râper le champignon lui-même. Une pluie précieuse se répand sur l’assiette, votre épouse est ivre, un agneau du Quercy s’annonce avec des carottes safranées.
A vos côtés, les amis dégustent un canard en deux services. Ce jeune chef joue une partition gastronomique dans un mouchoir de poche : un vrai tour de force. L’intensité de la viande vous ramène vers des instincts plus primaires. Vous appréciez cette partie de Yo-Yo entre puissance terrestre (l’agneau, Daniel Balavoine, la truffe) et éther (le bon vin, le Paris branché assis au comptoir, le caviar). La crème à la bergamote vous ouvre une troisième voie, vivifiante. Certes, vous avez passé la soirée près des toilettes et des émanations d’huile de cuisine. Mais, comme à votre habitude, vous en riez. Vous êtes heureux.
L’adresse : 43, rue des Petites-Ecuries, Paris 10e. Tél. : 09-67-49-96-26. Ouvert du lundi au vendredi à partir de 19 heures.
L’addition : autour de 125 €. On tousse un peu.
Délit d’initiés : allez-y à deux. Réservez au deuxième service, au bar, et demandez le coin pour échanger vos confidences.
Les incontournables : le tartare de veau, l’agneau du Quercy, le crozes-hermitage 2015 de chez Dard & Ribo.
Le bémol : la pomme au four, crème crue et sésame noir, qui manque de puissance.
La sentence : le contraste entre carte gastronomique et cadre microscopique fait penser au minimalisme japonais, avec les défauts parisiens.
Marie Aline
Voir les contributions
Guides d’achat
Comparatif « Wirecutter ». Quel transat ou balancelle choisir pour apaiser ou distraire bébé ? Quelles sont les recommandations en termes de sécurité ? Nous avons testé 10 modèles de BabyBjörn, FisherPrice, Bright Stars, Tiny Love, etc. Voici les trois meilleurs choix à tous les prix.
Comparatif « Wirecutter ». Un babyphone permet de surveiller bébé à distance pour dormir plus sereinement la nuit et vaquer à ses occupations pendant la sieste. Nous avons testé la portée, la qualité d’image, le mode nocturne et l’ergonomie de 10 produits : voici nos choix.
Comparatif « Wirecutter ». Que ce soit au terrain de jeu ou à l’école, les enfants doivent rester hydratés. Avec ce guide, adieu les packs de bouteilles jetables et bonjour les gourdes ! En plastique ou en inox, avec ou sans bouton-poussoir, isothermes ou pas, nous avons testé onze modèles de goudes … Voici nos choix.
Les popotes et gamelles d’antan reviennent en force sous de nouveaux noms, lunch box ou bento box, pour séduire les employés de bureau et les travailleurs nomades. Vous voulez rejoindre le mouvement ? Nous avons testé une trentaine de modèles des marques Tupperware, Oxo, Luminarc, Monbento, Thermos, etc. Parcourez notre comparatif pour trouver celui qui convient à votre mode de vie et vos besoins.
Édition du jour
Daté du vendredi 16 décembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE