Mis à jour avec données UE le 25 aout
Au premier semestre 2022, la France a collecté 166,4 millions de litres de lait de vache de moins que sur la même période de 2021, selon les données de FranceAgriMer. C’est une baisse de 1,4 %. En juillet et août, les collectes hebdomadaires sont dans l’ensemble restées sous leurs niveaux d’un an plus tôt. Les quatre vagues de chaleur ont contribué à pénaliser la production. Si pour l’heure la sécheresse n’a que peu d’impact, grâce à de bonnes disponibilités fourragères liées à la bonne pousse de l’herbe au printemps, certains opérateurs s’inquiètent d’ores et déjà du potentiel de production pour l’automne et l’hiver. Les ensilages de maïs, très en avance cette année mais de qualité probablement insuffisante, et la pousse de l’herbe à l’arrêt, ne permettront peut-être pas de nourrir convenablement les animaux cet hiver. Même si les prix du lait progressent, dans un contexte de disponibilités insuffisantes en France comme dans le reste de l’Europe, les éleveurs peinent à produire davantage.
Outre-Rhin, les prix du lait ont progressé plus vite qu’en France. Pour autant, les volumes ne suivent pas. Selon AMI, la collecte allemande de lait de vache a reculé de 1,5 % au premier semestre. Comme en France, c’est au printemps que les volumes décrochaient le plus, mais les éleveurs allemands ont tout de même réussi à réduire l’écart en juin (-0,2 %/juin 2021).
Selon les estimation de la Commission, la collecte de lait de l’Union européenne a reculé de 0,6 % en juin. Au premier semestre, le recul est de 0,7 %. Parmi les principaux producteurs, seule la Pologne a vu sa production augmenter début 2022 (+1,8 %).
© Réussir 2022 – Tous droits réservés