Des braconniers rattrapés au large de la Côte d'Azur avec de jeunes thons dans leurs filets – Nice matin

Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Samedi matin, au large de l’aéroport de Nice, la brigade nautique de gendarmerie d’Antibes a surpris deux particuliers avec huit thons bien trop jeunes pour être pêchés. La sanction est salée.
Trois kilos. C’est le poids cumulé des huit thons rouges découverts à bord d’un petit bateau de plaisance, samedi matin, au large de l’aéroport Nice Côte d’Azur. Soit moins de 500g pièce. Ces pêcheurs amateurs étaient loin du compte: parvenu à l’âge adulte, un thon dépasse les 150kg, et peut atteindre les 400kg.
La brigade nautique de gendarmerie d’Antibes, elle, a fait une bonne pêche. Une opération de contrôle sur huit bateaux a permis de ramener deux braconniers dans les mailles du filet. Deux particuliers qui avaient pêché des thons juvéniles hors de tout cadre légal. Or cette activité est strictement encadrée.
5h30, samedi matin. Le soleil dort encore. Ces gendarmes spécialisés observent les navires qui partent au large. Il faut dire que la saison est propice à la pêche aux thons, tentés de remonter des profondeurs. Une aubaine pour les professionnels, à condition de respecter le cadre imparti: pour être pêché, un thon doit mesurer au moins 1,15m et peser 30kg. Une poignée de particuliers peut aussi obtenir un feu vert de la DDTM (direction départementale du territoire et de la mer).
Tel n’est pas le cas de nos deux braconniers, contrôlés à deux milles nautiques (3,7km) de l’aéroport de Nice et de Saint-Laurent-du-Var, sur un petit bateau de 6mètres de long. Non seulement ils n’ont pas d’autorisation, mais ils ont pêché de tout jeunes thons rouges, âgés d’à peine 3 mois, qui mesurent 30 à 40cm. Une grave infraction environnementale.
La réglementation? Ils l’ignoraient, assurent-ils. Les gendarmes en doutent, au vu de la qualité de leur matériel. Une confusion? Plausible. Ceux deux Azuréens jurent avoir confondu ces jeunes thons avec des bonitous, de petites bonites de la famille des thonidés.
Reste qu’il s’agissait bien là de thons. “Ils auraient dû les remettre à l’eau pour leur permettre de grandir. Si on les en empêche, il n’y aura plus de thon”, explique la brigade nautique.
Après feu vert de la DDTM 06, les militaires appréhendent le bateau et le matériel, et détruisent le produit de la pêche.
Ce braconnage peut coûter cher. Le bateau et le matériel risquent d’être saisis. Ses occupants seront convoqués devant le tribunal correctionnel pour répondre de trois infractions: pêche de produits dont la pêche est interdite, pêche sous la taille réglementaire et défaut de marquage. Ils encourent jusqu’à 22.500 euros d’amende.
En cette saison propice à la pêche aux thons et à ses dérives, la brigade nautique d’Antibes met en garde: “Il ne faut surtout pas pêcher tout ce qui est juvénile, pour laisser la reproduction se faire tranquillement. Il faut bien se renseigner sur les espèces de poissons pour éviter de les confondre. Et il faut respecter la réglementation de pêche.”
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE