Selon une étude de 60 millions de consommateurs, “tout n’est pas bon dans le poisson”. Les produits de la pêche subissent les contaminations de l’environnement, mais aussi des transformations industrielles. Exemple, le thon.
Il est réputé riche en oligo-éléments, et moins gras que la viande. Manger du poisson, pourtant, n’est pas forcément bon pour la santé, d’après un dossier de 60 millions de consommateurs.
Un exemple donné sur le site de la revue, le thon en boîte. Un petit prix, de 7 à 10 euros le kilo, et une excellente réputation de produit diététique l’introduisent dans de nombreux régimes. 60 millions de consommateurs a analysé quinze conserves de consommation courante. Toutes contiennent des contaminants toxiques comme le mercure, de l’arsenic et le cadmium, à des degrés divers.
Plus inquiétants, trois marques dépassent la moitié de la valeur réglementaire de 1mg/kg en mercure: Petit Navire, Capitaine Nat’ et Odyssée (Intermarché). Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles sont impropres à la consommation.
Par ailleurs, 60 millions de consommateurs a découvert dans les boîtes des arêtes – ce qui ne semble finalement pas si étonnant -, mais aussi des fragments de coeur et des traces d’ovocytes. “Peu râgoutant”, estime la revue.
Mais là aussi, ces éléments ne sont pas interdits par le codex alimentarius établi par la FAO et l’OMS, qui précise simplement que “le thon et la bonite en conserve sont préparés à partir de la chair”. A priori, on peut encore manger du thon en conserve.
À découvrir
Services partenaires
© L'Express