L’émission de France télévisions Complément d’enquête dévoilera le jeudi 1er septembre 2022, à 23h, les coulisses des relations entre les entreprises de l’agroalimentaire et la grande distribution. « Un représentant d’une marque internationale a accepté d’enregistrer en secret ses négociations avec deux grandes enseignes », annonce France télévisions dans un communiqué.
« Coups de pression, menaces de déréférencement, interminables bras de fer : tous les coups semblent permis ! Certains hypermarchés n’hésitent pas à employer la méthode forte pour faire plier leurs fournisseurs ».
L’émission promet de se pencher sur les relations une fois les négociations terminées, en dévoilant toutes les pénalités infligées par la grande distribution aux entreprises dans le cas de retards, colis manquant ou retard. « Des sanctions financières, parfois très importantes, sont automatiquement appliquées. Une manne qui représenterait 250 millions d’euros chaque année toutes enseignes confondues, selon le Sénat ! », ajoute France télévisions.
Complément d’enquête se penchera aussi sur les « petites combines » des fournisseurs de l’agroalimentaire qui veulent préserver leurs marges. « Changement de packaging ou de grammage, […] pour augmenter discrètement les prix ».
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