Noren: un échantillon du Japon | La Presse – La Presse

Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO HUGO-SEBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
Le Noren, rue Rachel
Montréal découvre les traditions culinaires japonaises une bouchée à la fois. Après les menus éclatés des maisons de sushi et des bruyantes izakayas, les petits restos plus nichés, misant sur une spécialité, comme les ramens ou les yakitoris, se sont multipliés au cours des dernières années. Noren, petit café qui se spécialise dans les beignets de pieuvre et les omelettes japonaises, s’inscrit parfaitement dans cette tendance.
Le terme « noren » désigne ces courts rideaux de tissu ornés d’inscriptions que les Japonais accrochent aux devantures de leurs commerces et de leurs résidences. C’est donc un peu comme si ce resto s’appelait « Enseigne ». Et de fait, ce local de 11 places est tout à fait représentatif de ces comptoirs, omniprésents au Japon, où l’on peut manger rapidement des plats réellement cuisinés.
Après sept ans à Kyoto et un passage au café d’inspiration nippone Le Falco, c’est exactement ce dont Élyse Garand et son conjoint Hidenori Tsuda avaient envie : un petit resto de quartier qu’ils pourraient tenir à deux. Leur menu à l’ardoise est succinct : okonomiyaki (préparation entre la crêpe et l’omelette) et un plat de la semaine en principal ; takoyakis (beignets de pieuvre), onigiris (boules de riz garnies de divers ingrédients) et oden (sorte de pot-au-feu japonais) en guise d’entrée ou d’accompagnement. Un dessert.
J’ai goûté à presque tout sans être déçue.

Comment ne pas aimer les takoyakis, ces beignets sphériques renfermant de petits morceaux de pieuvre, garnis de mayonnaise et saupoudrés de flocons de bonite dansant sous l’effet de la chaleur ? Les boules dorées au coeur tendre, servies bien brûlantes, sont ici offertes avec quatre choix de sauces et, pour ceux qui n’aiment pas les tentacules, garnies de fromage ou de konnyaku (gelée à base de konjac, un rhizome comestible).
L’okonomiyaki est de style Osaka : garni de chou avec des champignons shitake ou du porc, nappé de sauce okonomiyaki salée et sucrée, zébré de mayo, saupoudré d’algue séchée et de copeaux de bonite sur lesquels trône une julienne de gingembre mariné. Une préparation riche et moelleuse, dans laquelle on plonge avec délices et dont on émerge rassasié, les papilles presque saturées.
L’oden, traditionnellement servi comme une assiette de pot-au-feu, est ici résumé et ramené à l’essentiel : un bâtonnet de pâte de poisson, une épaisse tranche de daïkon fondante, un oeuf dur et deux petites pelotes de vermicelles avec une cuillerée de bouillon et une pointe de moutarde japonaise. Les ingrédients, savoureux et cuits à point, ont pris au contact du bouillon une jolie teinte sépia du plus bel effet sur l’assiette de céramique noire. Idéal à partager en entrée – à moins de préférer les onigiris, ces boules de riz ceinturées d’une feuille d’algue séchée que les Japonais consomment souvent en collation. Les trois garnitures au menu (prunes salées, poisson séché, feuille de moutarde marinée) contrastent bien avec la douceur du riz. Simple, mais juste, et encore meilleur avec une bière.
Le plat de la semaine est souvent un bol de riz ou de nouilles garni de légumes et de viande ou de poisson.
Le savoureux curry japonais (morceaux de boeuf, de carotte, d’oignon et de boeuf dans une épaisse sauce au curry doux servie avec du riz) tombait pile en ce début de mars glacial. Et la formule teishoku (repas composé d’une soupe miso, d’un plat du jour et d’un bol de riz) récemment arrivée au menu donne l’eau à la bouche.
Un dessert aux accents nippons, donc plus intrigant que décadent, complète l’ardoise. J’ai notamment découvert les mitarashi dango, boulettes de mochi (pâte de riz gluant) enfilées sur une brochette et arrosées d’une sauce au soya sucré.
Ouvert trois soirs (du jeudi au samedi) et quatre midis (du mercredi au vendredi et le dimanche), avec 11 tabourets sans réservation, le Noren n’est pas le genre d’endroit pour lequel on traverse la ville ventre à terre. Surtout pas maintenant, tous en même temps. C’est une petite adresse sympathique qu’on se garde en réserve pour le jour où on passera dans le coin. Avec le parc Jeanne-Mance et le mont Royal tout près, et la piste cyclable Rachel au pas de la porte, ça finira forcément par arriver.
77, rue Rachel Ouest, Montréal

514 397-1141

noren.co

Prix : zen. Les takoyaki sont à 7 $, les okonomyaki 9 $ et le plat de la semaine entre 9 et 12 $. Les à-côtés vont de 2 à 6 $, les desserts autour de 4 $.
Carte des boissons : simplissime. Une bière japonaise, trois sakés, quelques cocktails, quelques boissons sans alcool (sodas maison, limonades, thé glacé, matcha latte, etc.)
Service : gentil et sans flafla.

Décor : miniature. Onze places sur tabourets dans un espace joliment aménagé par L’atelier ¾ fort. Grâce au plafond haut de deux étages et à la façade toute vitrée qui laisse entrer la lumière à flots, on ne s’y sent pas du tout à l’étroit.
Plus : l’expérience : savourer takoyakis et okonomiyakis dans un petit resto de quartier comme on en trouve au Japon.
Moins : seulement 11 places sans réservations.

On y retourne ? Oui, mais de grâce, pas tous en même temps.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
Le menu à l’ardoise du Noren.
(Paris) Le concours Miss France, dont la 93e édition se déroule samedi, tente de redorer son blason en autorisant – sur le papier – femmes tatouées, mères ou transgenre, des changements qui n’ont pas convaincu les associations féministes.
Le yoga semble réduire la pression artérielle plus efficacement que de simples étirements quand on le combine à un programme régulier d’activité physique, démontre une étude pilote de trois mois à laquelle a participé un chercheur de Québec.
Face au dérèglement climatique, certains prennent le taureau par les cornes et arrêtent de prendre l’avion ou réduisent d’un coup leur consommation. De tels changements peuvent contribuer à renverser la vapeur, mais génèrent parfois des réactions négatives. Comment s’y prendre pour changer ses habitudes sans heurter son entourage ou avoir l’impression de se punir soi-même ?
Dans la course folle qui nous mène jusqu’aux réjouissances des Fêtes, prendre soin de soi est souvent la chose qui passe en dernier. Que ce soit pour offrir à une personne chère à votre cœur ou pour vous permettre de terminer l’année en beauté, voici six soins testés et approuvés par notre équipe.
Un peu plus tôt cette année, une dispute judiciaire mettant aux prises les membres d’un couple séparé a éclaté devant la Cour du Québec. Au cœur du litige : à qui reviendra Léo ? Mais Léo n’est pas un enfant : c’est un chien de type berger, et la juge a dû trancher pour savoir à qui il appartenait.
La Presse vous propose chaque semaine un témoignage qui vise à illustrer ce qui se passe réellement derrière la porte de la chambre à coucher, dans l’intimité, loin, bien loin des statistiques et des normes.
Après sa deuxième fausse couche, l’animatrice Marie-Josée Gauvin a parlé de deuil périnatal à la radio. Ayant reçu plusieurs témoignages par la suite, elle a senti la nécessité d’ouvrir la discussion. Elle présente le documentaire J’ai perdu mon bébé, « une quête personnelle » qui — elle l’espère — pourra aider et interpeller « tout le monde ».
Toutes les deux semaines, une personnalité nous présente ses idées pour terminer le week-end en beauté.
La petite salle au fond du bar est animée ; j’ai l’impression d’entrer dans un party de bureau. L’évènement est commencé depuis 15 minutes (je ne trouvais pas de stationnement), mais les gens jasent déjà vivement. Ça rit, ça gesticule, ça s’investit dans la conversation… Pourtant, ces 24 individus ne se connaissent ni d’Ève ni d’Adam.
Il y a exactement 25 ans prenait l’affiche Les Boys, de Louis Saïa. À la belle époque où les films québécois attiraient des centaines de milliers de spectateurs dans les salles de cinéma. Cette comédie populaire a touché une corde sensible : il y était question non seulement de notre sport national, mais aussi de cette camaraderie entre hommes qu’on retrouve à l’état brut dans le vestiaire.
Tandis que les négociations se poursuivent au Palais des congrès dans le cadre de la 15Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), le Réseau Environnement invite les familles qui s’intéressent à l’avenir de la vie sur Terre à une série d’activités ce dimanche à la Zone d’action publique, au Grand Quai du port de Montréal.
Onze créateurs et entrepreneurs de mode ont été récompensés lors de la deuxième édition du gala mmode, qui se tenait jeudi soir à la Société des arts technologiques.
« J’ai le cœur brisé, parce que je l’aime et que c’est une de mes chanteuses préférées. Mais aussi parce que j’ai vu la détresse dans ses yeux. Et je connais ce sentiment. »
(Oulu) Du vélo 365 jours dans l’année : à Oulu, ville finlandaise au nord-est du golfe de Botnie, ni les températures négatives, ni les premières neiges n’arrêtent les cyclistes dans cette commune qui se définit elle-même comme « la capitale du vélo en hiver ».  
Alors que le monde se rassemble autour du sujet à Montréal dans le cadre de la COP15, Bernard Lavallée se penche sur l’effritement de la biodiversité dans nos assiettes. Avec un nouvel ouvrage qui en explore les causes et les répercussions concrètes, et à sa manière habilement digeste, le nutritionniste lance un cri d’alarme qui nourrit la réflexion et donne envie de protéger ce qui peut encore l’être.
(Montréal) Trois ou quatre minutes par jour d’activité physique vigoureuse suffiraient pour réduire de moitié le risque de décès de cause cardiovasculaire, démontre une étude australienne à laquelle a collaboré un chercheur ontarien.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Avatar de bonite Par bonite

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE