La pandémie a complètement bouleversé les habitudes de consommation de produits la mer. La restauration était traditionnellement un endroit privilégié pour manger poissons et crustacés, mais avec la fermeture des restaurants qui s’éternise, et alors que les produits de la mer sont régulièrement mis en avant comme « bons pour la santé », les Français en achètent davantage. Les achats des ménages de poissons frais pour leur consommation a domicile ont bondi de 2,1 % en cumul sur les 11 premiers mois de 2020, selon les données de FranceAgriMer-Kantar, avec notamment des explosions en saumon (+24,7 %) et thon (+16 %). En poissons surgelés, la hausse atteint 14 % sur neuf mois, et 16,8 % pour les crustacés surgelés. Certains Français sont limités par un manque de savoir-faire pour cuisiner les produits de la mer, mais ils se sont orientés vers des solutions simples : les achats de plats préparés ont bondi de 10,6 % sur neuf mois pour les surgelés et de 5,3 % pour les frais sur onze mois. Des habitudes que les Français pourraient garder à moyen terme. Ce phénomène n’est pas français. Ainsi, selon les données d’Iri, aux États-Unis, les ventes de produits de la mer surgelés ont dépassé de 26 % leur niveau d’un an plus tôt en décembre et la hausse était de 25 % pour le frais. En 2017, les Américains avaient dépensé près de 70 milliards de dollars en produits de la mer dans la restauration, contre 32,5 milliards dans la vente au détail pour la consommation à domicile.
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