Les chalands n’ont pas manqué de remarquer l’échoppe Daruma Deli installée depuis quelques mois au cœur des halles. Derrière ces plats aux saveurs asiatiques : Romaric et Chié Deschatrettes. Le couple franco-japonais s’est rencontré à Londres, uni par deux passions communes : le voyage et la cuisine. Ils sont repartis ensemble pour le Japon, où ils ont vécu une dizaine d’années. « Je ne parlais pas la langue mais la cuisine est un langage universel », explique Romaric Deschatrettes, cuisinier autodidacte, qui a fait ses armes dans plusieurs établissements du côté de Tokyo. Avant le retour en France, à Strasbourg, où il a notamment exercé dans un restaurant gastronomique et au Parlement européen. Mais « par une envie de mer », ils prennent en une matinée la décision de poser leurs valises à Douarnenez… Un an plus tard, l’entreprise de traiteur Daruma Deli est née.
« La cuisine japonaise consiste d’abord à valoriser les produits mais aussi à assimiler les plats venus d’ailleurs… », explique le couple. Parmi les incontournables, la soupe miso : « Il s’agit d’un bouillon de copeaux de bonite salée et séchée. Nous nous fournissons d’ailleurs dans une usine japonaise concarnoise, délocalisée à la suite de l’accident de Fukushima… Car si notre cuisine est exotique, nous souhaitons y intégrer le plus de produits locaux possible : viandes et poissons, bien sûr, mais aussi, par exemple, les algues, fournies par la Guilviniste Scarlett Le Corre ».
Leur vitrine propose un voyage aux saveurs et aux couleurs variées, dont les plats changent chaque jour, selon l’envie et les arrivages : plats aux notes sucré-salé, épicées, aux pointes d’agrumes, de sésame noir, viandes braisées, marinées ou laquées, bouillons, pickles, tataki, maki, brioches et oyakis, salades, légumes travaillés, nouilles et riz aux cacahuètes ou aux algues, pâtisseries… « Nous proposons aussi de la petite épicerie ainsi que des bières importées, liqueurs, vins de prune, sakés aromatiques ou pétillants ».