Recette gourmande : dans le poireau, tout est bon – La Vie

S’abonner, c’est accéder à l’intégralité du magazine en version numérique dès le mercredi soir. Découvrir nos offres
PARTAGE
• PIERRE LUCET PENATO
Pour 4 personnes
4 poireaux
1 bâton de citronnelle
1 gousse d'ail écrasée
Huile d'olive
Huile de tournesol
Salade (moutarde, roquette, mâche, mizuna, etc.)
Ciboulette
Fleur de sel
Poivre noir. Vinaigrette :
1 c. à c. de wasabi
1 c. à s. d'huile de sésame
1 c. à s. de vinaigre de bonite
1 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de vinaigre de riz
1 c. à s. de mirin.
La veille : émincez finement le vert des poireaux. Placez-le dans un mixeur et couvrez-le d'huile de tournesol. Mixez pour obtenir une pâte légèrement liquide. Faites-la chauffer dans une casserole à feu doux jusqu'à frémissement. Filtrez à l'aide d'un torchon et réservez cette huile dans une boîte au congélateur. Le lendemain, récupérez l'huile. Le jour même : coupez le blanc des poireaux dans la longueur en 2 ou 4 selon l'épaisseur, en gardant le pied et les radicelles. Dans une cocotte, cuisez de 10 à 15 min à feu moyen les blancs, à plat, avec un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, la gousse d'ail et un bâton de citronnelle ouvert en deux, avec un peu d'eau pour éviter la coloration. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau : la chair doit être fondante. Laissez tiédir. La vinaigrette : déposez le wasabi au fond d'un saladier. Ajoutez petit à petit en fouettant les ingrédients. Dressage : dans une assiette, déposez les poireaux tièdes, les salades, la ciboulette ciselée, poivrez, salez, et assaisonnez avec la vinaigrette et l'huile de vert de poireau. 
« À la place de la vinaigrette, on peut réaliser une mayonnaise à l'huile de vert de poireau. Utilisez le vert de jeunes poireaux pour réaliser des chips croustillantes. Émincez-les, faites-les blanchir quelques minutes. Étalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, huilez, salez. Placez dessus une autre plaque pour faire cuire sous pression. Enfournez pour 20 min à 140 °C. Les radicelles peuvent aussi se cuisiner en beignets. » 
À Savoir : Martin Maumet est chef du restaurant Kitchen Galerie Bis, 25 rue des Grands-Augustins, Paris (VIe). zekitchengalerie.fr
Pour continuer votre lecture, Abonnez-vous
le premier mois puis 5,50€/mois

Je soutiens La Vie
La Vie propose une partie de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.
Notre sélection d’articles sur le même sujet
Newsletters de La Vie
"La Quotidienne", "Le choix de La Vie", "Regards chrétiens" : recevez tous nos articles d'actualité directement dans votre boîte mail.
S'inscrire

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE