11 idées pour réaliser un menu gastronomique d'exception – ELLE France

Partager
Rechercher sur ELLE
Au pays de la gastronomie, impossible de faire l’impasse sur la réalisation d’un menu gastronomique pour épater ses convives, fêter un grand événement, séduire sa moitié ou se faire plaisir tout simplement autour de plats de haut vol. Conseils et recettes.
Dans les grands restaurants, il est fréquent d’avoir un menu dégustation en quatre, cinq voire sept temps. Évidemment, les portions sont ajustées pour éviter de ne pas arriver au bout de son repas. A la maison, le classique trio entrée/plat/dessert est plus que suffisant pour bluffer sa tablée surtout si chaque plat est réalisé avec minutie et passion. Bien entendu, on peut accompagner son menu de diverses bouchées qui seront servies entre les plats. Mise en bouche, pré-entrée, pré-dessert, mignardises, autant de mets qui entrent dans le rituel d’un menu gastronomique. Plus qu’un repas, c’est une symphonie qui se joue à table, dont chaque mets suit sa propre partition.
Un menu, comme une tenue, s’envisage dans son ensemble. Associer plusieurs protéines, beaucoup de préparations avec des pâtes, ajouter une multitude de crème ou de fromage, autant de gestes gourmands qui peuvent déséquilibrer l’ensemble. Être généreux, c’est bien, mais attention aux associations ! Le mieux est l’ennemi du bien, c’est bien connu. Autre élément d’une grande importance quand on réalise un menu gastronomique est l’ordre des saveurs. Il est d’usage de servir les mets les moins puissants d’abord, pour finir par les saveurs les plus corsées. En effet, déguster du pigeon avec une sauce vigneronne avant un carpaccio de saint-jacques n’est pas la meilleure des options… C’est aussi pour cette raison que le poisson, souvent doux, est d’ordinaire proposé avant la viande à la saveur plus intense. Évidemment, rien n’est interdit ou impossible quand on réalise son propre menu gastronomique, il faut juste savoir équilibrer son repas.
Ce n’est pas parce qu’on prépare un menu gastronomique qu’il faut exploser son budget en misant sur des produits ultra luxueux. On peut faire des merveilles avec les produits les plus simples du monde comme les œufs, la volaille, les légumes ou encore les fruits. La truffe, le foie gras, le caviar, le homard, la Saint-Jacques, sont des mets qui se plient à merveille à l’élaboration d’un menu d’exception mais ils ne sont pas indispensables. Réaliser un menu gastronomique bon marché est tout aussi envisageable. Attention, certaines recettes proposées ici peuvent mettre en avant des produits qui ne sont pas disponibles actuellement, dans ce cas, on les remplace par leurs homologues surgelés s’ils existent ou par des fruits et légumes disponibles en version fraîche sur les étals. Toujours s’adapter en cuisine !
Qu’il soit de saison, luxueux, bon marché, léger, ou facile, voici des idées de menu gastronomique qui devrait en bluffer plus d’un !
Gastronomie et facilité semblent être des termes antinomiques et pourtant… En procédant étape par étape et en suivant bien la recette, tout est réalisable. Pour préparer un menu gastronomique facile, il faut déjà choisir les bonnes recettes.
En entrée, les gambas au lait de tigre, maïs et avocat mettront tous les gourmets d’accord. En s’y prenant suffisamment à l’avance, la réalisation du lait de tigre glacé ne posera aucun problème.
En plat ce sont les cuisses de pintade pochées au bouillon thaï qui séduiront les foules. Niveau de difficulté : zéro.
Et parce que le champion du monde de la pâtisserie a toujours tout bon, le cheesecake limoncello de Christophe Michalak sera la note sucrée idéale. L’astuce pour étoiler ce dessert ? Pocher sa crème mascarpone à la douille Saint-Honoré pour un visuel digne des plus grands.
La gastronomie, c’est la France, et vice versa. Chauvinisme mis à part, la France est riche de saveurs typiques qui s’intègrent à merveille dans un menu gastronomique français.
Au menu en entrée, ce sont les cèpes et foie gras comme chez Amaïa qui ouvriront le bal. A base de foie gras poêlé, de cèpes aillés, de jus de volaille, et de jaune d’œuf gourmand, c’est un festival de saveurs et de couleurs qui se mettront en scène devant les convives.
Côté plat, on fait confiance à la cuisine lyonnaise et au grand Paul Bocuse avec la quenelle de brochet sauce Nantua qui séduit les gastronomes depuis des générations.
Pour terminer en beauté, qu’y a-t-il de meilleur qu’un mille-feuille panini de Christophe Michalak ? Un classique pâtissier dans lequel le champion du monde du sucré utilise un appareil à panini pour cuire sa pâte feuilletée. Bluffant !
Qui dit menu gastronomique de luxe dit produits d’exception comme le caviar, la truffe, la volaille de Bresse, le bœuf Wagyu ou encore le homard.
En entrée, c’est le saint-pierre en bouillon au galanga qui sera à l’honneur, un poisson fin et luxueux, magnifiquement mis en valeur grâce à un bouillon intense.
En plat, les Saint-Jacques Rossini joueront l’esprit terre-mer et ne pourront que séduire les invités !
En dessert, la crème d’avocat à la vanille, sorbet oseille et rhubarbe, associera à merveille la rondeur de la crème d’avocat, la saveur herbacée du sorbet oseille, le craquant des meringues et l’acidulé de la rhubarbe. Un mix and match idéal.
Préparer des plats de haut vol qui restent légers n’a rien d’impossible. Crustacés et fruits de mer, poisson mariné, viande blanche, fruits, autant de produits sur lesquels il faut miser si on veut préparer un menu gastronomique léger.
En entrée, les coques et tomate en gelée de concombre joueront l’ultra-fraîcheur. Pour un plat divinement dressé, on n’hésitera pas à utiliser une pince culinaire pour disposer harmonieusement les différents éléments – coques, cubes de tomate et concombre, origan, pourpier – sur la gelée de concombre.
A l’image d’un tartare de bœuf, le bowl de bonite mettra à l’honneur le poisson cru mariné, agrémenté de divers condiments. Un plat tout-en-un qui méritera un dressage impeccable.
En mot de la fin, le dessert aux fruits rouges, granité au saké, mettra des étoiles dans les yeux des gourmets avides de saveurs japonaises.
Comme dit précédemment, il n’est pas indispensable d’utiliser des produits d’exception pour composer un repas digne des plus grands restaurants. C’est justement en magnifiant des produits du quotidien qu’on se rend compte de la valeur du cuisinier !
Pour débuter, on propose un trompe l’œil d’osso bucco de cœurs de palmier qui ressemblera à s’y méprendre à un os à moelle. Un plat créé par la cheffe brésilienne Helena Rizzo, élue Meilleure femme chef du monde en 2014, qui utilise des os à moelle dans sa recette, produit très bon marché.
La suite se jouera autour d’une volaille curry, granny-smith, coco, préparée à partir d’un simple blanc de volaille. L’art de la recette résidera donc dans l’élaboration de la sauce et la préparation de l’accompagnement.
Pour terminer sur une note fraîche et fondante, rien de mieux qu’un dessert à base de fraises, glace aux herbes, mousse au chocolat blanc, dans lequel la touche herbacée de la crème glacée révèlera tout son potentiel aromatique. Hors saison, on utilise évidemment des fruits surgelés, ou d’une autre variété.
La truffe, roi des champignons, a ce petit quelque chose de magique qui étoile n’importe quel plat ou dessert d’un menu gastronomique truffé.
Pour le premier acte, les Saint-Jacques rôties, émulsion de parmesan, truffe blanche, séduiront les amateurs de saveurs marines.
Pour le deuxième acte, on fait confiance à l’intensité d’un filet d’agneau en croûte de truffe, sauce Périgueux, qui mettra en scène plusieurs techniques de chefs – farce fine, crépine, sauce flambée – tout est bon pour préparer un plat de haute voltige.
Et pour terminer en apothéose, on ne joue pas la truffe en dessert, vu qu’elle est déjà présente en entrée et en plat, mais on misera plutôt sur un crémeux chocolat-sarrasin, intense et gourmand.
Parce qu’on peut avoir envie/besoin de préparer un menu gastronomique sans gluten, voici un trio gourmand qui ravira tout le monde.
Au départ, on jouera sur la saveur intense d’un saumon gravlax, poireaux et oseille, pour une entrée bicolore.
Suivra une assiette de bonite aux pistaches et brocolis, dans laquelle le poisson mi-cuit, la sauce chaude à la pistache et les fleurettes de brocoli séduiront tous les palais.
Enfin, la crème de sauge, pomme rôtie à base de meringue craquante, de crème au chocolat blanc, de glace à la pistache, et de quartiers de pomme tièdes, sauront faire oublier l’absence de pâte ou de biscuit du dessert. Une assiette bien-pensée et réalisée, qui terminera en apothéose ce menu sans gluten.
Au printemps, la nature sort de son état d’hibernation et propose des produits de saison, tout de vert vêtus. Légumes et pommes de terre primeur, asperges vertes, petites pousses, retour des fraises, les étals reprennent des couleurs et les gourmets s’en inspirent.
Pour débuter un menu gastronomique printanier, on mise sur un gaspacho de tomate, mozzarella et rhubarbe, qui associera bâtonnets de fruit cru, tomate marinée et mozza fondante.
Suivra un dos de lieu jaune, asperges, quinoa soufflé, dans lequel se mélangeront pêle-mêle asperge verte grillée, oignon rouge en pickles, poisson mariné au sel, purée d’épinard et quinoa soufflé. Un plat digne des meilleures tables !
Et pour jouer l’esprit green jusqu’au bout, on recrée en dessert le gâteau aux crêpes matcha d’Hélène Darroze, qui mettra définitivement le vert à l’honneur.
En été, on a des envies de produits de saison comme les fruits rouges et noirs – fraises, framboises, myrtilles en tête de file – de fraîcheur, et de produits marinés.
Pour commencer un menu gastronomique estival, le rougail de mangue et crabe royal, tout en fraîcheur, fera voyager les convives sous d’autres latitudes.
Puis le thon aux cerises, concombre, persil, aux saveurs acidulées ravira les amateurs de sucré-salé. Entre le thon émincé en lamelles, la sauce cerises/gingembre, la purée de persil, et la gelée de concombre, c’est une multitude de textures qui seront réunies dans l’assiette.
Et pour terminer en beauté, rien ne vaut un fontainebleau aux fruits rouges à base de fruits crus qui exploseront en bouche. La touche en plus de ce dessert ? La poudre thé Earl Grey/verveine qui parfumera divinement la chantilly au yaourt.
En automne, les feuilles des arbres rougissent, les champignons envahissent les étals, les courges nous font de l’œil et les fruits d’automne – pommes, poires, figues – élargissent le champ des possibles.
En entrée, on fait confiance au lieu jaune au daikon et shiitakés qui mettra en valeur de façon subtile ce champignon asiatique. Une entrée toute en délicatesse pour commencer en douceur le repas.
Pour continuer ce menu gastronomique automnal, ce sont les œufs mollets, sot-l’y-laisse, patate douce et châtaignes qui seront à l’honneur. Entre les œufs parfaits, cuits à 65°, le crémeux de patate douce, et les champignons de Paris sautés au beurre noisette, les amateurs de comfort food seront ravis.
Enfin, on fait confiance à la Top Chef étoilée Hélène Darroze avec sa recette de figues pochées à la sangria, glace vanille, qui mêlera habilement fruits pochés, sauce sangria, et crème glacée home made.
En hiver, l’heure est aux saveurs réconfortantes et rondes qui s’adaptent à la saisonnalité et aux envies du moment.
Pour l’entrée, ce sont donc les huîtres gratinées, noisettes, parmesan, qui raviront les amateurs de saveurs iodées. Le bluff de cette recette ? Le sabayon œuf/beurre fondu qui enrobera de crème le délicat coquillage, le tout surmonté de fromage gratiné. Fin et gourmand.
Suivront les Saint-Jacques, purée de chou-fleur et jambon serrano dont la réalisation est accessible, même pour les plus novices. C’est donc au dressage qu’il faudra prêter une attention particulière pour un plat qui saura charmer les convives.
Et pour terminer en beauté ce menu gastronomique d’hiver, on fait confiance à Christophe Raoux, Meilleur Ouvrier de France et chef du Peninsula à Paris avec sa recette de banane rôtie au miel, vanille et cannelle. Un dessert de palace, à servir accompagné d’une belle quenelle de glace. Un petit geste technique qui sera le petit plus de cette assiette.
Les 100 recettes emblématiques de la cuisine française
A quel chef appartient ce plat gastronomique ?
Saint-Valentin 2022 : Quels types de champagnes déguster ?
Champagne : 10 règles d’or pour savourer ses bulles
Ces pâtisseries de Pierre Hermé vont vous mettre l’eau à la bouche
6 idées pour préparer un menu chic
55 soupes de légumes d’hiver
12 idées de menus de fête
Comment faire du saumon gravlax pour un repas de Noël ?
Menu de la semaine : des idées de recettes du lundi 12 au dimanche 18 décembre
Épiphanie : Les plus belles galettes des rois 2023
30 recettes de sablés de Noël
La plus belle façon de cuisiner la coquille Saint-Jacques pour les fêtes  
Réveillonner vegan, c’est possible !
30 recettes de sablés de Noël
Comment faire une bûche de Noël sans cuisson ?
#ELLEfoodcrush : l’incroyable gâteau de Noël en croûte de Maison Vérot et Claire Heitzler & Producteurs
Édition abonnées
La poutargue, l'autre caviar à servir à Noël
Épiphanie : Les plus belles galettes des rois 2023
Rechercher une recette
Haut de page

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Avatar de bonite Par bonite

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE