Après les records de 2020 | [Graphique] Les achats d'œufs ont reculé de 9,3 % en 2021 – Réussir

Les achats d’œufs de poule par les ménages français ont reculé de 9,3 % entre 2020 et 2021, selon les données de Kantar Worldpanel publiées par FranceAgriMer. 2020 avait été une année exceptionnelle avec des ventes en hausse de 11 % et des pics de consommation lors des confinements.

La cage a continué son érosion avec des achats en baisse de près de 22 %. Elle ne représente plus que le quart des achats des ménages, loin derrière le plein air (39,3 % dont 5,9 % de Label Rouge). C’est le code 2 qui a le moins reculé, avec seulement -1,4 % après son bond de 126 % en 2020. Le sol s’impose progressivement et prend le relai du code 3 dans plusieurs enseignes.  

Le prix moyen d’achat des œufs a baissé quel que soit le code considéré : -0,4 % pour la cage, -1,6 % pour le sol, -2 % pour le plein air et -1,2 % pour le bio. Ce malgré la flambée des coûts de production. Mais les prix pratiqués en 2020 avaient grimpé sous l’effet des ruées lors des confinements, les GMS auraient revu leurs marges à la baisse cette année. De plus les plus grands conditionnements comme les plateaux de 20 se répandent. Enfin l’activité promotionnelle a repris un rythme plus normal.
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