Qu’est-ce qu’un bilan de compétences – tout ce que vous devez savoir

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences

Selon LinkedIn’s Workplace Learning Report, de plus en plus de développeurs de talents mettent l’accent sur l’évaluation des compétences des employés et l’élimination des écarts de compétences. En fait, 74 % d’entre eux utilisent des évaluations internes des écarts de compétences pour identifier les compétences manquantes.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est une évaluation des compétences et quels sont les avantages et les risques liés à leur réalisation. Nous vous expliquerons également comment aborder l’évaluation des compétences pour vos employés actuels et futurs.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences

L’évaluation des compétences, également connue sous le nom d’évaluation des compétences, est le processus qui consiste à examiner les niveaux de compétences actuels des employés et les compétences potentielles qu’ils pourraient acquérir ou améliorer. Si elle est réalisée pour l’ensemble de l’équipe et par rapport à une norme spécifique, elle révèle les lacunes en matière de compétences qui doivent être comblées si une entreprise veut atteindre ses objectifs stratégiques.

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences - tout ce que vous devez savoir

Source : Unsplash

Sur la base de l’évaluation des compétences, les entreprises peuvent décider si elles doivent recruter de nouveaux membres ou s’il est préférable de développer les compétences en interne en offrant une formation aux employés.

Pourquoi les évaluations basées sur les compétences sont-elles importantes ?

Les évaluations basées sur les compétences sont une méthode extrêmement puissante utilisée par les RH pour évaluer les forces et les faiblesses de chaque employé et de chaque équipe. Voyons quels sont les avantages des tests de compétences et quels sont les risques associés à leur absence.

Avantages de l’organisation de tests de compétences

Création d’un inventaire des compétences

Supposons que vous soyez une société de conseil en logiciels et que votre objectif soit de devenir le premier fournisseur de services de développement Python sur Capterra au cours des deux prochaines années. Par où commencer ?

Vous pouvez procéder à un audit des compétences pour vérifier le niveau de maîtrise de la technologie par chaque employé. Vous disposerez ainsi de données concrètes sur la distance qui vous sépare de cet objectif commercial, ce qui vous permettra de concevoir un plan complet pour y parvenir.

identifier les lacunes en matière de compétences

Les tests de compétences révèleront souvent que votre équipe manque non seulement de compétences techniques, mais aussi de compétences non techniques telles que la communication et l’esprit d’équipe. Par exemple, l’un de vos employés peut avoir tout ce qu’il faut pour devenir chef d’équipe en ce qui concerne les compétences techniques. Cependant, ses compétences en matière de communication sont peut-être inférieures à la norme requise. En sachant cela, vous éviterez de confier un poste à responsabilité à une personne qui n’a pas l’endurance nécessaire pour diriger une équipe. À partir de là, vous pouvez décider en toute connaissance de cause si vous souhaitez que cette personne travaille sur cette compétence ou si vous optez pour une autre ligne de conduite.

Créer de meilleurs plans de formation

La création de plans de formation

Une erreur fréquente que commettent les entreprises qui ne procèdent pas à des évaluations de compétences est d’envoyer toute l’équipe à la même formation. Le problème étant que tous les membres de l’équipe n’en ont pas besoin, car ils peuvent déjà avoir des connaissances sur le sujet.

Avec les évaluations des compétences, vous pouvez non seulement faire gagner du temps à vos employés, mais aussi les orienter vers une formation mieux adaptée à leurs compétences. Autre avantage ? si vous effectuez des tests de compétence en continu, vous serez en mesure d’évaluer si la formation a, en fait, amélioré les compétences de vos employés.

Créer de meilleurs plans de formation

Source: Unsplash

Concevoir des parcours professionnels

Si vous connaissez les compétences de vos employés, vous pouvez concevoir des parcours de carrière pour eux. La motivation s’en trouvera renforcée, les employés ayant le sentiment d’avoir un but dans l’organisation. En ayant une idée claire des compétences de votre équipe actuelle, vous pouvez également commencer à planifier des parcours de carrière pour les nouveaux employés. cela vous aidera à établir une marque d’employeur attrayante.

Économiser sur le recrutement

Enfin, si vous pouvez combler un déficit de compétences avec vos employés actuels, vous économiserez sur le recrutement. Gardez à l’esprit que dans le secteur des technologies de l’information, les coûts d’embauche d’un seul employé peuvent atteindre le chiffre stupéfiant de 32 000 $ !

Les risques d’ignorer les tests de compétences

L’abandon de l’évaluation des compétences peut avoir de graves conséquences pour les entreprises. Nous allons maintenant en examiner quelques-unes.

taux de rotation élevé

L’objectif principal de l’évaluation des compétences est de s’assurer que vous embauchez les candidats les plus appropriés. Ceux qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour effectuer le travail selon une certaine norme. Si vous n’intégrez pas l’évaluation des compétences dans votre recrutement, vous risquez de vous retrouver avec des candidats sous-qualifiés ou surqualifiés. Tous deux décideront très probablement de quitter votre organisation peu de temps après avoir été embauchés. Selon le Employee Benefits News, l’embauche d’un remplaçant coûte aux employeurs 33 % du salaire d’un travailleur, l’enjeu est donc considérable.

Baisse du moral des employés

Revenons au scénario susmentionné. Un taux de rotation élevé a généralement un impact négatif sur le moral des employés. Non seulement les autres membres de l’équipe sont contrariés de perdre leurs collègues, mais ils sont également surchargés de travail car, souvent, ils finissent par prendre en charge certaines de leurs responsabilités. En outre, le fait que de plus en plus de personnes quittent leur emploi peut entraîner un effet boule de neige, c’est-à-dire que d’autres employés suivent leurs traces.

Une mauvaise réputation

Le monde de l’entreprise n’est pas aussi vaste qu’il n’y paraît. Et le sujet d’une rotation élevée des employés est fréquemment abordé. Il peut créer une mauvaise réputation et avoir un impact négatif sur la volonté des candidats de postuler à un emploi au sein de votre organisation.

L’absence d’opportunités de développement des talents

Vos employés sont le moteur de la croissance de votre organisation. Si vous ne procédez pas régulièrement à des évaluations des compétences pour vérifier les capacités dont vous disposez et celles qui font défaut, vous empêchez les salariés de développer de nouvelles compétences. Cela peut non seulement conduire à la démotivation des employés, car les employés talentueux veulent apprendre en permanence, mais vous freinerez également la croissance de l’entreprise.

un processus de recrutement plus long et plus coûteux

Comme indiqué dans la section précédente, le recrutement est un processus long et coûteux, car il faut vérifier à la fois les compétences matérielles et immatérielles. Vous devez impliquer de nombreuses personnes comme les RH, les développeurs, les chefs d’équipe, etc. Si vous passez beaucoup de temps à mener des entretiens en personne pour vérifier l’adéquation de la culture sans vérifier d’abord les compétences techniques des candidats, c’est du temps perdu. Commencez par évaluer les compétences et n’invitez les candidats adéquats qu’à des entretiens en personne.

Comment aborder l’évaluation des compétences

Nous pouvons maintenant discuter de la manière de mener une évaluation des compétences. Commençons par vos employés actuels.

Évaluer vos employés actuels

Inventaire des compétences

Commencez par dresser un inventaire des compétences avec les RH – n’oubliez pas d’évaluer à la fois les compétences techniques et les compétences non techniques. Vous saurez ainsi quelles sont les lacunes de votre équipe en matière de compétences. C’est un excellent point de départ pour déterminer les compétences qui peuvent être développées au sein de l’organisation et celles qui doivent être acquises à l’extérieur.

Évaluation/analyse des lacunes en matière de compétences

Utilisez une solution comme TalentBoost pour obtenir une vue d’ensemble des compétences de votre entreprise, que ce soit au niveau de l’équipe ou de chaque employé. Sur la base de vos résultats, vous pouvez décider de la marche à suivre. Qu’il s’agisse d’organiser des formations, de concevoir les bons parcours de carrière pour vos employés actuels ou de décider d’embaucher pour les compétences qui vous font actuellement défaut.

Skills gap assessment/analysis

Source : TalentBoost

evaluation des candidats

Echantillon de travail codé

tests de codage d’échantillons de travail

Les tests de codage d’échantillons de travail

Les tests de codage d’échantillons de travail vous permettent d’évaluer les compétences informatiques des candidats lors de la phase de sélection. Grâce à la solution TalentScore de DevSkiller, vous pouvez filtrer les candidats dont les compétences sont insuffisantes et concentrer le reste de votre recrutement sur les meilleurs candidats.

Pour les candidats que vous décidez d’embaucher, vous pouvez utiliser les informations recueillies lors de la phase de recrutement pour garder une trace de ce qu’ils apportent à l’organisation. Pour ce faire, vous pouvez notamment fusionner vos données de sélection technique avec votre solution de gestion des compétences afin de créer des profils riches en données.

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences - tout ce que vous devez savoir

Source : DevSkiller

Évaluation des compétences douces

Pour les candidats ayant obtenu des résultats élevés au test de l’échantillon de travail, prévoyez une évaluation des compétences non techniques avec les RH et le responsable du recrutement. Vous pourrez ainsi vérifier si le candidat semble convenir à l’équipe.

Entretiens technologiques

Une fois que vous avez présélectionné vos candidats, organisez un entretien technique. Vous pouvez organiser une session de programmation en binôme, au cours de laquelle le responsable du recrutement et/ou le responsable technique travaillent avec le candidat sur une tâche réelle. Vous pouvez utiliser TalentScore pour organiser la programmation en binôme à distance.

Tech interviews

Source : DevSkiller

Discuter des objectifs de carrière

Avant de décider de faire une offre d’emploi, prévoyez un appel ou une réunion rapide pour discuter des objectifs de carrière de votre candidat. Vous devez vous assurer que ses intérêts et ses objectifs à long terme correspondent aux possibilités de croissance de votre entreprise et voir comment vous pouvez les exploiter pour maintenir l’engagement du candidat. Même si vous risquez de perdre des candidats hautement qualifiés lors de la dernière étape, c’est peut-être pour le bien de tous car vous éviterez l’attrition des employés.

Intégration des employés en fonction de leurs compétences

Enfin, concentrez l’intégration de vos employés sur les compétences les plus importantes pour le poste dès le premier jour ou sur celles que vous souhaitez qu’ils acquièrent par la suite.

Résumé

Les évaluations des compétences aident les organisations à prendre conscience des compétences et des lacunes de leurs employés. Ces informations sont extrêmement précieuses d’un point de vue stratégique pour le niveau C, la direction et les RH. Tout d’abord, elles leur permettent de planifier la manière dont ils peuvent améliorer les compétences de leurs employés afin d’éviter les coûts de recrutement. Deuxièmement, s’ils ont besoin d’embaucher en externe, les évaluations des compétences les aideront à définir les exigences des candidats pour obtenir des résultats optimaux.

Les évaluations des compétences sont également bénéfiques lorsqu’il s’agit d’intégrer rapidement un nouveau collaborateur. L’évaluation d’un nouvel employé dès son entrée en fonction ou l’utilisation des données obtenues lors de la phase de recrutement vous aideront à déterminer rapidement les domaines à développer. En outre, vous pouvez également utiliser les bilans de compétences pour évaluer l’efficacité de la formation et l’adapter à chaque employé.

Enfin, l’alignement des objectifs de l’entreprise sur ceux de l’individu profitera aux deux groupes et augmentera la satisfaction des employés et les taux de rétention. Si vous souhaitez voir comment les évaluations des compétences peuvent soutenir votre stratégie de gestion des talents, essayez TalentBoost !

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bonite

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