La table © GP
Ce « poisson ivre » est une fraîche table de plein air dans les arbres imaginée au domaine de vin de la Courtade et à deux pas de la fondation Carmignac, qui fait une des belles promenades de l’île de Porquerolles, à la fois culturelle et gourmande.
Dégustation de vins avec Florent Audibert © GP
On goûte les jolis blancs (issus de rolle sur sol de schiste) et rosés (les Terrasses en version plus légère, la Courtade en plus boisée), comme les rouges un brin amertumés du domaine, sous la houlette de l’œnologue maison, le jeune Florent Audibert, élevé à Pibarnon en Bandol, où son père régna 45 ans durant sur les vignes. On prend le temps de visiter, pieds nus, la fondation, sa construction moderne, ses expositions de grande classe (« le Songe d’Ulysse » dure jusqu’au 16 octobre 2022), et l’on s’attable au dehors sous les pins maritimes, après avoir goûté les tisanes du moment.
Le chef Hugo Mancel et le ceviche de loup © GP
En cuisine, officie le très sérieux Hugo Mancel, qui a travaillé à l’Oustau de Baumanière aux Baux de Provence, chez le MOF deux étoiles Claude Legras à Anières en Suisse à fleur de Léman, mais aussi au voisin Mas du Langoustier, veillé par le gérant Jean-Baptiste Battini. La carte change au gré des idées du jour, des arrivages et du marché du moment.
Artichaut violet, straciatella truffée, noisette © GP
Et l’on se régale ici sans mal à coup de ceviche de loup à la crème de wasabi, fenouil, concombre, aneth, d’artichaut violet, straciatella truffée, noisette, de fregola sarda aux poivrons rouges brûlés, tomates cerises et parmesan ou encore de maigre rôti, petits pois, menthe, amande, mousse burrata, qu’on arrose du friand rosé les Terrasses ou du plus profond rosé La Courtade.
Maigre rôti, petits pois, menthe, mousse burrata © GP
Les desserts sont pareillement soignés, comme la meringue italienne avec poivre Timut et orange séchée ou le cheesecake, amaretto, cerise, amandes et crumble. Bienvenue au « Poisson Ivre »!
Cheesecake, amaretto, cerise, amandes, crumble © GP
Déjeuner plaisant à la Fondation Carmignac. Le chef est meilleur sur le salé que sur le sucré. Ceci je de loup: très bon mais il faut aimer la citronnelle ; je recommande le faux filet fumé avec son goulots:délicieux. Dessert en deçà des attentes, surtout la tarte abricot qui manque de sucre et de puissance. Très bon moment dans l’ensemble. L’équipe est sérieuse, rapide et aimable. Je reviendrai.
Journaliste, écrivain, flâneur professionnel, gourmet vagabond, hédoniste bourlingueur, voyageur sans œillères, poète bucolique et paysan urbain.
Critique du restaurant : Le Poisson Ivre – Restaurants français Porquerolles (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Le Poisson Ivre, Villa Carmignac 83400 restaurant Porquerolles : Ce “poisson ivre” est une fraîche table de plein air dans les arbres imaginée au domaine de vin de la Courtade et à deux pas de…