Giraglia. Les honneurs de ligne pour Magic Carpet Cubed – CourseAuLarge

Le maxi grand prix ARCA SGR de 100 pieds de Furio Benussi était le bateau à battre pour les honneurs de ligne – le mieux noté sous IRC et défendant son titre à partir de 2021. En effet, il a mené sur l’eau pendant la majorité de la course, mais ses talons étaient le grand Wallys – Wallycento Tango de Charif Souki, 107 Spirit of Malouen de Jean-Luc Petithuguenin et 93 Bullitt d’Andrea Recordati mais le défi le plus sérieux est venu de Wallycento Magic Carpet Cubed de Sir Lindsay Owen-Jones. L’une des équipes les plus capées de l’histoire de cette course, Magic Carpet Cubed avait remporté les honneurs de la ligne en 2013 et la victoire pure et simple en temps corrigé IRC deux ans plus tard.
Exploitant le génie de la navigation du Néerlandais Marcel van Triest, cette année, Magic Carpet Cubed a propulsé ARCA SGR au poste. Cela a été mis en place à 50 milles de l’arrivée lorsqu’elle a pris un coup majeur, changeant de côté du parcours vers l’est, mais cela lui a permis d’atteindre l’arrivée avec une meilleure pression alors que l’ARCA SGR tentait de courir vers la ligne. Ainsi, le «bateau de croisière» d’Owen-Jones a battu son rival de course de Grand Prix de 26 minutes, et bien plus en temps corrigé IRC, bien qu’il ait fallu 34 heures 7 minutes pour terminer le parcours, contre 26 heures 24 minutes sur le parcours plus long de 240 milles. l’année dernière.
Sir Lindsay Owen-Jones était ravi : « Nous avons été surpris de battre le scratch. Nous avons fait de bons choix de navigation : Marcel [van Triest] est un si bon gars, qui est avec nous depuis de nombreuses années et nous sommes très confiants dans ses choix. C’était très important car nous sommes arrivés sur un bien meilleur angle que nos concurrents qui ont dû descendre dans les airs mourants… »
48 minutes après ARCA SGR, Tango était troisième à domicile, suivi de Bullitt et Spirit of Malouen. Magic Carpet Cubed fantômes vers la ligne d’arrivée de Gênes avec ARCA SGR. Photo : Studio Borlenghi / ROLEX. Ci-dessous : Adriano Calvini avec son petit-fils Giovanni Chiappano (en bonnet rouge), Stefan Müller de Rolex Italia à sa gauche et, à l’extrême gauche, le président du Yacht Club Italiano, Gerolamo Bianchi. 

Une fois de plus, le prix maxi IRC a favorisé les 60 pieds, en fait exactement le même 60 pieds qui a gagné en 2021 : le Felci 61 Itacentodue d’Adriano Calvini, en fait le bateau club du Yacht Club Italiano basé à Gênes.
Itacentodue était le 13e bateau à terminer dans son port d’attache, franchissant la ligne à 05:41:24 vendredi, remportant la classe maxi et terminant deuxième de toute la flotte IRC derrière le Ker 46 Lisa R de Giovanni di Vincenzo.
Alors que l’année dernière, l’équipage de l’académie de voile offshore d’Itacentodue naviguait avec des pros accomplis de la Coupe de l’America et de la légende olympique Tommaso Chieffi et le vainqueur de la Mini Transat 2019 Ambrogio Beccaria, cette année, il n’y avait aucun pro dans son équipage. Cependant, à bord se trouvaient le petit-fils du propriétaire, Giovanni Chiappano, âgé de 28 ans, soutenu par Mario Rabo à la stratégie, Manuel Polo à la navigation et Roberto Martinez à la barre principale.
“Nous savions que ça allait être long”, a expliqué Chiappano. “Nous aimons un peu plus de vent et préférons aussi le vent arrière, donc tout était contre nous, mais notre stratégie a payé : nous sommes allés ‘tout droit’ tout le temps principalement parce que nous pensions que le vent serait le meilleur de cette façon et s’il n’y avait pas de vent, il serait préférable d’aller le chemin le plus court.
Ils se sont arrêtés au large de Portofino avant que la Tramontane ne se remplisse, puis ont fait les plus grands progrès sur leur chemin vers l’arrivée. « Nous avons changé de voile peut-être 30 fois du Code 0 au gennaker et vice-versa. C’était dur, mais l’équipe était géniale.
Le Wally 60 Wallyño de Benoît de Froidmont, qui s’est terminé vendredi à 07:01:47, a terminé deuxième au général sous IRC (et sixième au général). “C’était long !” a déclaré de Froidmont, qui est également président de l’International Maxi Association. « À la fin, nous étions à un mile d’Itacentodue, mais ils ont ensuite terminé avec plus d’une heure d’avance sur nous. Mais c’est “typique” de la Giraglia. Nous avons fait plus d’empannages au cours des deux dernières heures que pendant tout le reste de la course.
Les yachts à quille basculante ne sont pas censés aimer les conditions légères, il a donc été surprenant que le troisième maxi sous IRC soit la quille basculante Mylius 60 Cippa Lippa X de Guido Paolo Gamucci. Le tacticien Paolo Cian a déclaré qu’à l’approche de l’arrivée, ils avaient trouvé une meilleure rotation du vent vers l’est (comme Magic Carpet Cubed l’avait fait quelques heures plus tôt). “Au final, il y avait deux flottes convergeant, une avec des cerfs-volants et d’autres (comme nous) avec le code 0.”
La goélette aurique de 109 pieds conçue par Herreshoff fermait la marche dans la classe maxi. Bien qu’il ne soit pas le mieux adapté à la course de vent léger de cette année, l’équipage de la Mariette de 109 pieds de long de 1915 l’a beaucoup apprécié. Comme l’a rapporté à bord la skipper du Vendée Globe Miranda Merron : “L’avantage de l’absence de vent pendant une grande partie de la journée était la fête de la faune – baleines, dauphins, tortues, crapets, mahi-mahi, thon, bonite…”
Lors de la remise des prix de samedi au Yacht Club Italiano, Wallyño a reçu le trophée du membre IMA le mieux placé dans la Giraglia Offshore Race.
par James Boyd / International Maxi Association
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