Le mois de février a eu de quoi donner le tournis aux abattoirs. Les cours des vaches laitières O ont bondi de 47 centimes (+18 %), et dépassé la barre symbolique et inédite des 4 €/kg dès la semaine 7. Les vaches lait P ont pris plus de 20 % sur les deux premiers mois de l’année.
Ceux des vaches allaitantes R de 26 centimes tout comme ceux des JB Viande R. Le prix moyen pondéré des gros bovins entrée abattoir a pris 27 centimes (+ 6,3 %) sur le seul mois de février, une hausse inédite qui l’amène à 4,55 €/kg, soit 26 % de plus que fin février 2021.
Pour les abattoirs, l’heure est à la revalorisation de cette augmentation effrénée liée à la baisse des effectifs d’une part, la tension sur le marché européen, et la nette amélioration de la conjoncture laitière qui incite les éleveurs laitiers à garder leurs vaches. Ils ont d’ailleurs pu mettre en avant cette raréfaction de l’offre et cette montée des prix dans leurs négociations avec la grande distribution, notamment pour le haché.
Cette semaine, il semble que les acheteurs se montrent extrêmement circonspects et tentent de freiner la flambée des cours. En JB, un léger retour de l’offre donne un peu d’air aux acheteurs. Mais en femelles, l’extrême tension reste de mise. A noter que s’il n’y a pas de conséquence directe de la guerre en Ukraine sur le marché de la viande bovine, les éleveurs pourraient voir leurs coûts de production augmenter.
© Réussir 2022 – Tous droits réservés