Biodiversité: en 2050, la surpêche aura décimé les stocks de poissons, alerte le WWF – BFMTV

Le thon c'est bon. Mais on doit aussi lui substituer d'autres espèces comme la bonite à ventre rayé.Wikipedia
Plus de poissons pour tout le monde en 2050? Et si la solution était finalement dans nos assiettes? Après tout, le consommateur décide en dernier ressort de ce qu’il mange. Du moins, quand il est en mesure de choisir, soit en faisant son marché, soit en scrutant les étiquettes. Tel est le leitmotiv de la nouvelle campagne du WWF, coorganisateur avec le MSC (Marine Stewardship Council, qui promeut la pêche durable) de la “Semaine de la pêche responsable“.
Car le problème est de taille: “31% des stocks halieutiques mondiaux (mot savant pour dire tout ce qui regarde la pêche, ndlr) sont surexploités”. Pire, “93% des stocks recensés en Méditerranée sont surexploités”. Traduction concrète: selon une projection du WWF qui prend pour échéance l’année 2050, la moitié des grandes zones de pêche ne permettront plus de subvenir aux besoins des populations à proximité.
Inégalités devant les ressources marines
Si rien n’est fait d’ici à 2050, l’industrie de la pêche permettra bien de remonter dans ses filets quelque “112 millions de tonnes” par an – contre 101 millions de tonnes actuellement, soit une très faible marge de manœuvre pour l’avenir. Prise dans son ensemble, cette quantité permettrait bel et bien de se procurer les 12 kg de poisson par an et par habitants recommandés par l’OMS, dit un rapport du WWF que BFMTV.com s’est procuré. En théorie, cela pourrait donc suffire aux besoins planétaires. Mais cette manne serait, en réalité, répartie de manière très inégalitaire selon la région du globe considérée.
L’hypothèse du WWF est que “les pays développés opteront pour l’importation de poisson plus cher lorsqu’ils se trouveront confrontés à une pénurie d’offre en l’an 2050”. Des poissons importés auprès “de pays en développement disposant d’abondants stocks halieutiques (mais qui) préféreront pour leur part exporter leur poisson plutôt que de le manger”. Et l’ONG de pointer le risque d’une aggravation du problème “de la pauvreté et de la faim”.
Un coup de fourchette pour la planète
Mais le consommateur peut aussi adopter des comportements préparant une meilleure préservation des ressources futures. Le WWF a expliqué à BFMTV.com quels étaient selon lui les trois leviers sur lesquels, tout un chacun peut agir.
Le premier est “de manger moins de poisson” pour alléger la pression sur les stocks. Dont acte.
Troisième moyen d’influer sur le cours des choses: opter pour des “produits certifiés”. Autrement dit pour faire simple, ceux comportant la mention “MSC” pour la pêche de poissons sauvage et ASC pour l’aquaculture.
>> Pour en savoir plus, le “consoguide du WWF”
Quand “Petit Navire” aussi, joue le jeu
Plusieurs enseignes de la grande distribution et marques sont associées à la “Semaine de la pêche responsable”. Parmi elles, Petit Navire, bien connu pour ses spécialités de boîtes de thon. On peut s’étonner de voir cette marque associée à l’opération puisqu’elle a été récemment épinglée pour sa pêche utilisant la technique de concentration des poissons (DCP), soit un pêche non sélective.
L’élevage n’est guère plus la solution
Or, “au lieu de contribuer à la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays en voie de développement”, ils sont utilisés notamment “pour élever des saumons destinés aux pays développés”, les populations de saumons sauvages s’étant effondrées, déplore le rapport intitulé “Le côté obscur de l’aquaculture“. Les navires de pêche entrent “en concurrence directe avec les pêcheries vivrières locales”, notamment en Afrique de l’Ouest, posant “une grave menace” sur la sécurité alimentaire des populations locales. Cette pêche minotière peut aussi avoir “des conséquences dramatiques sur le fonctionnement des écosystèmes”, relève cette étude.
EN DIRECT – Transition écologique: Borne va débloquer un fonds vert d'1,5 milliard d'euros pour les collectivités
© Copyright 2006-2021 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE