Le chef Joy Herfroy, Xavier Taccard et Jan Gabriel © GP
Ils sont huit, huit passionnés de Porquerolles, amoureux de la pêche, du port, de la quiétude de la place d’Armes, le soir et le matin, quand celle-ci est vidée de ses touristes, qui ont repris cette belle demeure à quai – l’Oustaou en provençal c’est « la maison », proche des bateaux, avec sa déco un brin ethnique, boisée et chaleureuse.
Une chambre © GP
Il y a les six chambres petites, douces et claires, qui permettent de passer ici des nuits tranquilles, de visiter l’île sans hâte, sa fondation d’art contemporain, ses domaines de vin, ses plages, de faire un tour en bateau, la table soignée dont on va parler, sur lesquels se penchent notamment Xavier Tacard, Jan Gabtriel, Eric Champ, qui a fait sa carrière au club de rugby de Toulon, plus Romain Pairault et Gérard Genta, le pêcheur, surnommé « Captain Crochet ».
Ceviche d’espadon © GP
Ils veillent sur ce qui se sert et se propose ici sous la houlette du jeune Joy Herfroy, qu’on connut jadis, en second zélé, à la Maison Française d’Aix-en-Provence, et qui pratique ici un registre provençal et méditerranéen, appuyé sur la pêche d’ici, éco-responsable et durable.
Service de la dorade © GP
Ce qui vous attend là ? Ceviche d’espadon, soupe de poisson des pêcheurs et sa rouille, tataki de thon rouge , exquise daurade dite « beaux yeux » en cuisson douce avec sa sauce vierge, langouste en risotto (splendide riz Arborio qui absorbe tant la sauce bisque qu’il n’en reste plus guère pour le crustacé entaché d’un brin de fadeur).
Langouste et risotto © GP
On boit là-dessus le château Sainte-Marguerite en cotes de Provence rosé et « les Abeillons » du château Thuerry en coteaux varois, sans omettre de faire un sort, in fine, au « pistachio », avec mousse pistache, crémeux framboise sur un biscuit noisette, fondant à l’ananas ou ganache chocolat et biscuit maïs. Nuits douces, service adorable et généreux petit déjeuner avec chèvre frais, huile d’olive et splendide baguette grillée.
Pistachio © GP
Journaliste, écrivain, flâneur professionnel, gourmet vagabond, hédoniste bourlingueur, voyageur sans œillères, poète bucolique et paysan urbain.
Critique du restaurant : L’Oustaou de Porquerolles – Restaurants français Porquerolles (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
L’Oustaou de Porquerolles, place d’Armes 83400 restaurant Porquerolles : Ils sont huit, huit passionnés de Porquerolles, amoureux de la pêche, du port, de la quiétude de la place d’Armes, le…