Le nombre d'animaux marins a chuté de moitié en 40 ans – La Presse

Consulter lapresse.ca
Liens utiles
Photo AFP
«Nous conduisons collectivement l’océan au bord du précipice», a souligné le directeur général du WWF, Marco Lambertini.
Les populations d’animaux marins (mammifères, oiseaux, reptiles et poissons) ont chuté de moitié depuis les années 1970 du fait de la surpêche, de la pollution et du changement climatique, a averti mercredi l’ONG environnementale WWF.
«L’action de l’homme est à l’origine de ces tendances: de la surpêche et des industries extractives à l’aménagement du littoral et à la pollution, en passant par les émissions de gaz à effet de serre responsables de l’acidification océanique et du réchauffement des mers», a dénoncé l’organisation internationale basée en Suisse dans un nouveau rapport.
Et l’appétit de l’homme pour le poisson ne cesse d’augmenter: à l’échelle mondiale, la consommation moyenne par habitant est passée de 9,9 kg dans les années 1960 à 19,2 kg en 2012.
Dans son rapport, le WWF explique que son indice Planète Vivante des populations marines, qui mesure la tendance suivie par les populations d’animaux marins, «a enregistré une régression de 49% entre 1970 et 2012».
Certaines ont même vu leur effectif fondre de près de 75%, s’alarme le WWF dont l’étude est effectuée sur une base d’observation de 5829 populations appartenant à 1234 espèces.
La période s’étendant de 1970 au milieu de la décennie 1980 a connu la contraction la plus marquée, suivie d’une relative stabilité, avant que l’effectif des populations ne reparte récemment à la baisse.
L’indice global masque toutefois des écarts considérables entre régions: si les effectifs sont en hausse sous les latitudes élevées (par rapport à un niveau lui-même en net retrait), ils déclinent en revanche en milieu tropical et subtropical.
Les experts lancent ainsi l’alerte : les récifs coralliens et prairies sous-marines pourraient disparaître du globe d’ici 2050 sous l’effet du réchauffement climatique.
Or sachant que plus de 25% de toutes les espèces marines y habitent et que près de 850 millions de personnes bénéficient directement de leurs services économiques, sociaux et culturels, la perte des récifs coralliens représenterait une «extinction catastrophique, aux conséquences dramatiques sur les communautés».
«Nous conduisons collectivement l’océan au bord du précipice», a souligné le directeur général du WWF, Marco Lambertini, dans la préface du document.
«En l’espace d’une seule génération, les activités humaines ont gravement dégradé les océans en capturant les poissons à un rythme supérieur à celui de leur reproduction et en détruisant les nourriceries», a-t-il expliqué, soulignant que l’effondrement des écosystèmes océaniques risque de déclencher «une grave crise économique».
À titre d’exemple, la mer Méditerranée est l’une des plus anciennes zones de pêche du globe et fait vivre les gens depuis des siècles. Mais elle est aujourd’hui largement surexploitée: à peu près 1,5 million de tonnes de poissons y sont prélevées chaque année et 89% des stocks sont épuisés.
Le rapport du WWF indique aussi que les espèces essentielles à la pêche commerciale et à la pêche de subsistance sont peut-être celles subissant le déclin le plus marqué. En guise d’exemple, le rapport fait état d’un spectaculaire recul de 74% des effectifs de la famille englobant des poissons aussi prisés que le thon, le maquereau et la bonite.
«Les décisions prises lors de la conférence mondiale pour le climat à Paris dans quelques semaines auront un impact décisif sur l’avenir des océans», estime le WWF en soulignant que «les engagements internationaux existants sont très loin de suffire à éviter des niveaux de réchauffement et d’acidification jugés désastreux pour les systèmes océaniques dont, en fin de compte, nous dépendons tous».
Mais des solutions existent: sauvegarder et reconstituer le capital naturel marin, consommer plus raisonnablement et donner la priorité au développement durable, selon le WWF.
Un homme de 48 ans en crise aurait fait feu en direction de policiers dimanche matin, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. L’arme utilisée par le forcené se serait toutefois enrayée et il n’y a donc eu aucun blessé.
(Montréal) Le chef du parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a officiellement accepté les excuses de Sandro Grande dimanche, après que les deux hommes eurent échangé pendant plus d’une heure dans les locaux de la permanence du Parti québécois à Montréal.
Une trentaine de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi pour rendre un dernier hommage à Fritznel Richard, retrouvé mort près de la frontière américaine pendant le temps des Fêtes. C’est en sanglots que la femme du défunt a assisté aux funérailles en visioconférence.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) se targue d’avoir critiqué l’utilisation de la disposition de dérogation par la Coalition avenir Québec avant même que Justin Trudeau évoque son intention de s’adresser à la Cour suprême pour en encadrer le recours.
La présence d’un drone à proximité de l’établissement de détention de Québec, vers 2 h 30, dans la nuit de samedi à dimanche, a mené à l’arrestation de trois hommes.
(Montréal) Le Parti conservateur du Québec (PCQ) a accueilli de nouveaux membres à son exécutif, dans un effort de « professionnaliser » la formation en vue du congrès qui se tiendra à l’automne.
Un homme de 38 ans aurait été agressé alors qu’il était séquestré dans un immeuble du boulevard Saint-Laurent, au centre-ville de Montréal, avant d’être laissé sur le trottoir.
(Ottawa) L’ambassadeur d’Israël au Canada a déclaré qu’il avait l’intention de quitter son poste, peu de temps après un changement de gouvernement dans son pays.
Le cratère de Mistastin, au Labrador, pourrait donner des renseignements vitaux aux futurs astronautes de la mission lunaire Artémis, croit un expert canadien.
(Montréal) Une femme âgée de 75 ans est morte samedi soir après qu’un incendie s’est déclaré dans un appartement de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, à Montréal.
(Québec) Le Québec est à solidifier ses liens avec ses partenaires américains, européens et africains, alors qu’il revoit sa stratégie dans la région indopacifique en évoquant des changements potentiels en Chine.
Des cônes orange envahissants, des métros de nouveau bondés, une hausse « préoccupante » des collisions mortelles et une pression qui s’accentue sur Québec pour réviser le financement du transport collectif. La dernière semaine aura été l’occasion pour les Montréalais de se rappeler que les défis sont nombreux en matière de mobilité.
Chaque dimanche, La Presse diffuse le contenu des As de l’info, une plateforme numérique jeunesse entièrement consacrée à l’actualité quotidienne.
Quelques milligrammes de toute l’actualité scientifique de la semaine.
Santé Canada envisage d’encadrer plus étroitement l’utilisation de la xylazine, un tranquillisant pour animaux qui apparaît dans un nombre croissant d’échantillons de drogues illicites. Le produit à haut risque fait des ravages dans de grandes villes américaines, dont Philadelphie, qui est frappée de plein fouet.
(Québec) Il n’y aura pas que le Super Bowl à suivre le 12 février. Un autre grand rendez-vous, attendu depuis longtemps au Canada, aura lieu ce jour-là, à moins d’un revirement de dernière minute.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE