Des plaisanciers pêcheurs de thons rouge prévenus – Nice matin

Le journal
Podcasts
Vidéo
Newsletters
Le journal
Saint-Laurent Des bancs de thons juvéniles signalés près des côtes poussent les autorités à multiplier les contrôles dans cette pêche déjà très réglementée
Le même jour le préfet dégaine un communiqué et les affaires maritimes signalent des interpellations. Hier, la protection de jeunes thons rouges était au cœur de l’action des services départementaux de l’État. En quatre jours, trois pêcheurs plaisanciers, sans autorisation pour la pêche de loisirs de thon rouge, ont déjà été arraisonnés par le service maritime de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer).
« Depuis trois jours, et la présence, exceptionnelle, de thons juvéniles près des côtes, la vedette patrouille » prévient Pierre-Luc Lecompte, administrateur des affaires maritimes et adjoint au chef du service maritime.
Il était hier sur le port de Saint-Laurent en compagnie des agents du service qui ont appréhendé dans la journée, deux pêcheurs plaisanciers qui, en plus de ne pas avoir d’autorisation, avaient à bord de leur petite embarcation plusieurs jeunes thons rouge.
Des braconniers
« Certains sont de vrais braconniers » souligne le représentant de l’État. « Les professionnels de la pêche dénoncent régulièrement les pratiques de ces particuliers, qui ne se plient pas à la réglementation très stricte sur le thon rouge, une espèce protégée. » (voir encadré ci-contre)
Hier, les affaires maritimes ont découvert des poissons de « 30 cm alors que la taille adulte est de 115 cm. Ils sont nés cette année. »
Les contrevenants arraisonnés sont des « locaux », qui risquent la saisie de leur bateau, de leur matériel de pêche et bien sûr le fruit de leur pêche. « C’est au directeur de la DDTM de se prononcer. Ensuite, il y a une procédure judiciaire au tribunal de grande instance avec une peine d’amende pouvant aller jusqu’à 22 500 euros. »
« C’est presque pire que si j’avais tué mon père et ma mère »
Le pêcheur plaisancier interpellé, hier, plaide le malentendu. « Nous étions partis pêcher la bonite. En arrivant au port d’Antibes, les autorités nous ont dit que c’était un thon. Si on l’avait su, on l’aurait relâché » assure Jean-Louis Sauveur.
« On est au courant de la réglementation sur le thon rouge, on n’y touche pas. Nous, c’est la bonite qui nous intéresse. » Face aux sanctions et à la saisie de son bateau, Jean-Louis reste septique « c’est presque pire que si j’avais tué mon père et ma mère », lance-t-il avec un brin d’exagération de vieux loup de mer.
La préfecture des Alpes-Maritimes a envoyé un communiqué de presse hier, en évoquant l’interdiction de la pêche aux jeunes thons rouges. « Afin de laisser aux thons le temps de se reproduire, la taille minimale de capture est fixée à 115 cm ou 30 kg. Il est essentiel, pour l’avenir de l’espèce et la durabilité de la filière économique, que les prises illégales des pêcheurs plaisanciers ou professionnels soient empêchées ou sanctionnées. »
Dans les Alpes-Maritimes, « quatre pêcheurs professionnels seulement sont titulaires d’autorisations pour pratiquer cette pêche, et les captures de thons rouges par les pêcheurs plaisanciers sont prohibées à tout pêcheur qui ne dispose pas d’une autorisation de pêche de loisir thon rouge. » Des contrôles soutenus « sont déjà menés et seront menés en mer ces prochaines semaines par toutes les unités de l’État en charge du contrôle des pêches, afin de sanctionner toute action de pêche illégale sur des thons rouges » prévient la préfecture.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

bonite

Avatar de bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE