Un phénomène exceptionnel
Situé au large de Capbreton, le seul port des Landes, à seulement 300 mètres de son estacade, le gouf de Capbreton est une fosse sous-marine formée par des mouvements tectoniques. Ce canyon océanique gigantesque, dont la profondeur atteint les 3 500 m, permet aux pêcheurs de capturer des espèces pélagiques rares sur les côtes françaises, comme le thon ou la bonite. Il est aussi connu des navigateurs pour constituer un refuge naturel en cas de tempête ou de grosse mer.
Un musée à ciel ouvert
Créé en 1970, l’écomusée de Marquèze rassemble, sur vingt-cinq hectares, les bâtiments caractéristiques de la vie locale à la fin du XIXe siècle. Les habitations y étaient regroupées dans un airial, une clairière au cœur de la forêt, que l’on ne trouve que dans les Landes. Cinquante personnes aux différents statuts sociaux y vivaient : les maîtres ou propriétaires, les métayers et les brassiers (personnes proposant leurs bras pour travailler).
La musique des plantes
Jean Thoby, pépiniériste au plantarium du château de Gaujacq, a mis au point un procédé scientifique original pour enregistrer les mélopées de ses plantes. Il a eu l’idée de placer des capteurs électriques, l’un sur une feuille, l’autre sur une racine. Le différentiel de polarité donne une courbe vibratoire qui est transmise à un boîtier relié à un piano numérique. Les oscillations sont ainsi transformées en notes de musique sur le synthé. Les meilleures divas sont deux empotées : une fougère et un géranium…
La petite Amazone
Véritable cordon ombilical entre la forêt de Gascogne et la mer, la Leyre, longue de 110 km, servait encore au transport du bois au XIXe siècle. Navigable, ce cours d’eau (qui est, de fait, un fleuve !) permet au bassin d’Arcachon, dans lequel il se jette, de ne pas s’ensabler. Son trajet serpentant à travers les arbres lui vaut le surnom de « petite Amazone ».
Un drôle de château
Bâti à l’image d’un palais gallo-romain, le château de Gaujacq est un édifice unique en Europe. Le bâtiment, classé monument historique, possède une cour à péristyle ornée de statues qui symbolisent les quatre éléments : la tête d’Athéna rappelle l’eau et la pluie, celle de Méduse repré- sente la terre, celle d’Apollon, le feu et celle d’Héraclès, l’air. On y dénombre pas moins de 44 arcades et 48 chapiteaux grecs. C’est François de Sourdis, lieutenant général des armées de Louis XIV, qui entreprit sa construction en 1686 après avoir fait appel à Jules HardouinMansart (un des architectes de Versailles) pour en tracer les plans.
Les 100 lieux qu’il faut voir, Les Landes, de la côte atlantique à la Chalosse est à suivre ce dimanche 30 juillet à 20h50 sur France 5.
Marie-Pierre Fromentin