Les océans au bord du gouffre, selon le WWF – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Le déclin touche particulièrement des espèces comme le thon rouge
Photo : Chris Park/Associated Press
Le nombre de poissons dans les océans de la planète a chuté de moitié depuis 1970, à cause de la surpêche et d'autres facteurs selon un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) dévoilé mercredi. L'organisme estime que les stocks de poisson sont au bord du gouffre.
Les stocks de certaines espèces commerciales comme le thon, le maquereau et la bonite sont dans un état particulièrement précaire : ils auraient chuté de près de 75 % selon le rapport du WWF et de la Société zoologique de Londres.
Le directeur général international du WWF, Marco Lambertini, a déclaré à l'agence Reuters que la mauvaise gestion des stocks les mène vers l'effondrement.
« Il y a une diminution massive des espèces qui sont critiques à la fois pour l'écosystème des océans et pour la sécurité alimentaire de milliards de gens. Les océans sont résilients, mais il y a des limites! »
Le rapport conclut que les populations de poissons, de mammifères marins, d'oiseaux et de reptiles ont diminué de 49 % de 1970 à 2012. Pour les seuls poissons, cette diminution est de 50 %.
L'étude s'est intéressée à 5829 populations différentes de 1234 espèces, comme les phoques, les dauphins, les tortues et les requins.
« Ce rapport laisse supposer que des milliards d'animaux ont disparu des océans de mon vivant, a affirmé Ken Norris, le directeur de la science à la Société zoologique de Londres. C'est un héritage terrible et dangereux à laisser à nos petits-enfants! »
Des dommages aux récifs de corail et aux mangroves, qui sont des milieux nourriciers pour bien des poissons, aggravent le problème posé par la surpêche. D'autres facteurs ont contribué au déclin, comme le développement côtier, la pollution et les changements climatiques, qui augmentent l'acidité des océans.
Des flottilles de pêche trop efficaces
Un port de pêche en Nouvelle-Écosse.
Selon l'étude, les flottilles de pêche de la planète sont trop imposantes. La faute en reviendrait aux pouvoirs publics qui leur accordent des subventions variant de 18 à 46 milliards par année.
Plus tard ce mois-ci, des gouvernements doivent adopter de nouveaux objectifs de développement durable de l'ONU. Ils s'engageraient à mettre fin à la surpêche et aux méthodes de pêche destructrices d'ici 2020, et à restaurer les stocks de poisson aussi vite que possible.
Selon Marco Lambertini, des mesures énergétiques comme la fermeture de zones de pêche peuvent permettre aux stocks de se reconstituer, comme l'a montré l'exemple des îles Fidji.
 
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
La province n’a pas encore réussi à transformer 7 % de son territoire dans des aires de conservation de la nature, une cible qui aurait dû être …
Des résidents d'Antigonish en Nouvelle-Écosse menacent d'avoir recours à la justice pour empêcher la fusion entre la municipalité et le comté.
En Nouvelle-Écosse, le gouvernement de Tim Houston a annoncé un nouveau plan ambitieux de développement des services de santé.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé son programme de français langue seconde qui sera mis en place dans toutes les écoles …
Le Téléjournal Acadie
Après avoir maintes fois repoussé sa décision, le gouvernement de Blaine Higgs doit finalement en début de semaine annoncer ses intentions …
4 hommes reconnus coupables de pêche illégale au flétan dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Des pêcheurs de crabe des neiges du N.-B. et de l’Î.-P-É. ont utilisé avec succès des engins sans cordes.
Une table ronde au sujet de la protection de la baleine noire a été organisée par le parti vendredi.
Les bouées se sont entremêlées après le passage de Fiona à l'Île-du-Prince-Édouard.
La flambée du coût du carburant, notamment, n’a pas permis aux pêcheurs d’avoir une saison rentable.
Le ministère est critiqué pour avoir imposé la fermeture au Canada alors que la pêche se poursuit aux É.-U..

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Par bonite

bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE