Les piscines sont une bénédiction pendant les étés. Cependant, leur entretien peut s’avérer fastidieux. Voici un guide général sur la façon de nettoyer une piscine.
Éliminer les feuilles et les débris.
Dans le cadre de l’entretien de la piscine, il s’agit de la première ligne de défense contre l’eau sale. L’idée est d’attraper tous les sédiments qui se trouvent sur le dessus de la piscine avant qu’ils ne se déposent au fond. Une fois au fond, ces débris deviennent de la nourriture pour les bactéries et la prolifération des algues.
L’écumage de la piscine peut s’avérer pénible les jours de vent. Assurez-vous simplement d’avoir votre perche à long manche avec une écumoire attachée. Nous vous recommandons de jeter les sédiments et les débris dans une poubelle. En les jetant sur le côté, le vent les ramassera facilement et les rejettera dans la piscine.
Brosser le carreau et les côtés
Toujours à l’aide d’une perche télescopique, veillez à brosser les parois latérales de votre piscine à l’aide d’une brosse en plastique. Portez une attention particulière à la ligne d’eau, car c’est là que les taches d’eau dure commencent à se former. Assurez-vous de brosser les sédiments jusqu’à la partie la plus plate de la piscine. Beaucoup de sédiments ont tendance à rester piégés dans les zones où il y a des pentes.
Brossez soigneusement autour des escaliers et des zones où les gens marchent, sinon il y aura de petites écailles de peau et des huiles qui s’accumuleront dans le plâtre ou les galets. N’oubliez pas non plus le bord avant des escaliers, en particulier dans les coins où les escaliers et la piscine se rejoignent. Si votre piscine est équipée d’échelles, n’oubliez pas de passer derrière elles et sur les échelons. C’est souvent l’endroit préféré des algues et des débris.
L’aspirateur
Attachez votre tête d’aspiration à votre perche télescopique ainsi que les tuyaux appropriés, en veillant à ajuster les vannes pour commencer à aspirer la piscine.
Le climat est sévère pour les tuyaux de piscine qui sont restés au soleil pendant toute une saison. Souvent, ils doivent être remplacés car le plastique devient cassant et forme de petits trous. Cela diminue l’efficacité de l’aspirateur.
Passez dans les zones que vous n’avez pas brossées et aspirez tous les débris qui se trouvent au fond de la piscine. Allez-y lentement. Si vous allez vite, vous soulèverez plus de débris et de saletés que votre tuyau ne peut en aspirer. Faites preuve de patience.
Lavage à contre-courant
Filtres à sable
Le type de filtration le plus courant dans les anciennes piscines est le filtre à sable.
Lorsque votre moteur est éteint, ouvrez votre vanne de lavage à contre-courant en la tournant en position de lavage à contre-courant. Mettez votre moteur de piscine en marche avec la vanne de lavage à contre-courant ouverte et laissez-le tourner jusqu’à ce que vous voyiez l’eau commencer à sortir de la clairière de lavage à contre-courant. (Environ 2 à 3 minutes). Arrêtez la pompe de la piscine. Fermez la vanne de lavage à contre-courant et ouvrez la vanne de purge d’air. Fermez la vanne de purge d’air lorsque l’eau commence à s’écouler.
Si vous avez un mécanisme de remplissage automatique de la piscine, laissez-le rattraper le retard. Sinon, rallumez votre tuyau d’arrosage pour remplir la piscine maintenant.
Une fois la piscine remise en route, notez la pression sur le manomètre de votre piscine.
Vous devez toujours vous baser sur les spécifications de votre fabricant, mais la règle générale est d’attendre que le manomètre indique 5 à 10 PSI de plus (en fonction de la taille du filtre à sable) avant de procéder à un nouveau lavage à contre-courant. Ne faites pas de lavage à contre-courant trop souvent ! Vous voulez que votre filtre à sable contienne des débris et des accumulations. Une partie de ces débris est une bonne chose, car elle permet de piéger davantage de particules. Mais seulement jusqu’à un certain point.
Si les produits chimiques sont entretenus et que le filtre est lavé à contre-courant régulièrement, le sable de votre filtre devrait durer de 5 à 8 ans. Si le sable se détériore, vous verrez des saletés revenir dans la piscine ou la pression augmentera rapidement.
Remarque : n’ouvrez ou ne fermez jamais une vanne de lavage à contre-courant lorsque la pompe est en marche. Cela endommagerait l’équipement !
Systèmes de filtration DE
Les systèmes de filtration DE doivent être nettoyés à contre-courant.
Les systèmes de filtration DE doivent être lavés à contre-courant tous les trois à six mois.
Le moteur étant à l’arrêt, tournez la poignée de lavage à contre-courant en position de lavage à contre-courant. Mettez la pompe en marche et laissez-la fonctionner pendant environ 2 minutes jusqu’à ce que l’eau soit claire. Arrêtez la pompe et remettez la poignée de lavage à contre-courant en position filtre. Mettez la pompe en marche et laissez-la fonctionner pendant 2 minutes. Répétez ce processus 3 fois. Après le troisième lavage à contre-courant, ouvrez la vanne de purge d’air jusqu’à ce que l’eau s’écoule.
Enfin, ajoutez de la poudre D.E. dans le panier de l’écumoire pendant que la pompe fonctionne. Reportez-vous aux spécifications du fabricant pour connaître la quantité à ajouter ou demandez à Pioneer pools de venir vous consulter à ce sujet.
Remarque : N’ouvrez ou ne fermez jamais une vanne de lavage à contre-courant lorsque la pompe est en marche. Cela endommagerait l’équipement !
Filtres à cartouches
Les filtres à cartouche ne peuvent pas être lavés à contre-courant. Ils n’ont aucun moyen d’accepter un écoulement d’eau à contre-courant. Ils doivent toujours être nettoyés tous les quelques mois ou une fois que la pression est de 10 livres autour de sa pression de départ.
Pour nettoyer un filtre à cartouche
Arrêtez la pompe et ouvrez la vis de purge d’air située sur le dessus. Laissez le filtre s’écouler dans la piscine. Retirez le collier de serrage de la bande ventrale. Retirez le couvercle et enlevez le collecteur de retenue. Retirez les cartouches et aspergez-les avec un tuyau d’arrosage. Veillez à nettoyer entre les plis. Si les cartouches sont très sales, vous pouvez les amener dans une station de lavage et les rincer à haute pression.
Installez ensuite la cartouche propre et remettez en place le collecteur de maintien.
Vous devez ensuite nettoyer et lubrifier le joint torique. Nous recommandons d’utiliser un lubrifiant à base de silicone de qualité végétale tel que Magic Lube. Remettez le couvercle en place et vissez le collier de serrage de la bande ventrale jusqu’à ce qu’il soit bien fixé.
Enfin, mettez la pompe en marche et laissez l’air se purger. Fermez la vis de purge d’air lorsque l’eau commence à s’écouler.
Réaliser une analyse de l’eau et ajouter des produits chimiques
La dernière étape consiste à vérifier les niveaux de chlore et de PH. Ajoutez plus de chlore, d’acide muriatique, d’augmentateur de PH, d’augmentateur d’alcalinité ou tout ce qui est nécessaire. Le PH de l’eau a tendance à être naturellement élevé. La plupart du temps, vous finirez par ajouter de l’acide muriatique ou de l’augmentateur de PH, mais prélevez toujours un échantillon d’eau avant d’ajouter des produits chimiques. Suivez les instructions du kit de test pour équilibrer l’eau.
Pioneer Pools se fera un plaisir de vous consulter sur place pour vous aider à résoudre tout problème d’entretien. Nos techniciens hautement expérimentés vous aideront à diagnostiquer tout problème lié à votre piscine. Nous proposons également des services hebdomadaires et mensuels service de piscine. Appelez-nous dès aujourd’hui au 520-881-7031 pour prendre rendez-vous.