Dans les grands restaurants, le thé se prend pour du vin – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Alors que la tendance du sans alcool gagne du terrain, une nouvelle entreprise propose de déguster la deuxième boisson la plus consommée au monde à la manière du vin. Plusieurs grands restaurants ont été séduits par cette nouvelle expérience.
Le repas commence avec un verre de Jasbire, «un thé blanc du Népal, récolté au printemps, vif et animé, comparable à un champagne», précise Florentin Fraillon, le sommelier du restaurant bistronomique Chenapan (Paris 9). Celui-ci apporte de la fraîcheur au côté terreux de la betterave et se marie très bien aux saveurs iodées de la crème de bonite séchée qui l’accompagne. Le plus surprenant est que ce thé, froid, est servi dans un verre à pied et dévoile une couleur cristalline semblable à un vin blanc. Les plats défilent avec, pour chacun, son infusion. Viennent les Saint Jacques et leurs chanterelles avec son cru de Meung, un thé noir de permaculture du Laos, enveloppant, arrondi, aux aromatiques de sous-bois, qui trouve ici sa complicité avec les champignons. «Il est également à l’aise avec des viandes ou des gibiers», ajoute Florentin Fraillon. Pour finir, le dessert signature de Bruno Laporte –le chef de Chenapan-, une variation autour du blé, est servi avec le Samtawa, des feuilles noires du Malawi dont l’aromatique est proche du Whiskey tourbé.
Tous ces thés que nous venons de déguster comme des crus d’exception…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous
Dans les grands restaurants, le thé se prend pour du vin
Partager via :
Plus d’options
Anonyme
le
Quel occidental de base, habitué au thé en sachet Lidl sera capable de d’apprécier ces variétés rares ?
Avoir du palais, ça s’apprend…
antibesjp
le
Et combien ce thé est-il facturé au client ?
Ah les modes et le commerce !
Un sujet infini !
positif23
le
Avant de parler de vin sans alcool, il faut rappeler aux non-connaisseurs que c’est une opération faisable , mais qui consiste à faire des opérations de tripatouillage chimique et physique pour enlever l’alcool du vin.
Que l’on boive du thé avec son repas c’est une chose, que l’on compare ça avec du vin sans alcool c’est un contre sens monstrueux .
Les garde-temps ultra-design ne se contentent pas de donner l’heure : ils affichent surtout leurs lignes créatives.
Plébiscités en toute saison, ces souliers adoptent la semelle commando pour se jouer des frimas et muscler leur style.
La maison suisse a profité du passage des stars du basket américain à Paris pour dévoiler la montre officielle de la NBA.
Berceau du prestigieux thé, historiquement cultivé dans la région voisine d’Uji, c’est à Kyoto que revient le titre de capitale du matcha. Pour autant, Tokyo n’a pas à rougir de ses lieux dédiés à la boisson vert tendre. Elle peuple les salons de thé et s’est fait une place de choix dans les cafés.
Le thé déjà infusé peut être particulièrement utile pour l’entretien de la maison. Vaisselle, miroirs, toilettes : découvrez les meilleures manières de recycler vos sachets.
Terminus d’un étroit chemin de fer, l’ancienne station climatique britannique, réputée pour son thé noir, bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, au pied des géants himalayens, dans la région du Bengale-Occidental.
UNE HEURE DANS LE BUREAU – Le dirigeant du Palais des thés ouvre sa porte au Figaro.
UN LIVRE SOUS LE SAPIN (2/8) Originaire de Chine, la boisson multi-centenaire a connu une histoire mouvementée, à l’image de l’humanité qui la consomme. Une route aux multiples facettes que la journaliste et voyageuse a décidé de retracer.
Qui dit Londres dit aussi afternoon tea. Cette pause raffinée à l’heure du goûter séduit chaque année, surtout quand il commence à faire frisquet… Nos bonnes adresses dans la capitale britannique.
En proie à une grave crise économique et sociale, le pays, quatrième exportateur mondial de la feuille, est au bord du chaos.
PORTRAIT – Cette Chinoise, installée en France depuis plus de vingt ans, réinvente le rituel du thé et invite sa clientèle à découvrir les «grands crus» de son pays natal.
Le géant anglo-néerlandais veut se séparer des marques «sans vrai impact social ou environnemental».
La tradition remonterait à l’époque victorienne où, en Angleterre, en Russie et en Allemagne, étaient préparées à l’occasion des tea parties royales, des boissons chaudes assez stimulantes pour lutter contre les frimas de l’hiver.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

bonite

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE